selection-discothecaire-avril-2018-225Cette sélection met en avant les coups de cœur musicaux du moment des discothécaires de la MdN.

Des premiers albums déchainés
Originaire de Brixton, dans la banlieue de Londres, Shame est un jeune groupe de post punk qui s'est taillé une solide réputation pour ses concerts endiablés.
Idem pour Starcrawler. Ces jeunes californiens dégagent une fougue pleine de fraicheur, avec une chanteuse charismatique en passe de devenir une nouvelle icône du rock.

Des deuxièmes albums dégainés
Deux ans après un premier album au succès retentissant, Feu! Chatterton est de retour avec L'oiseleur. Le groupe dandy élégant nous livre treize morceaux aux paroles et mélodies toujours aussi belles et poétiques.
Sur son deuxième album, Barje endurance, Buridane aborde le thème de la condition féminine avec des mots qui font mouche sur fond de flow et de poésie.
Membre du duo The Knife avec son frère Olof, la Suédoise Karin Dreijer poursuit depuis huit ans une carrière solo sous le pseudonyme Fever Ray et sort Plunge, un album militant et électrisant.
Si les albums précédents furent remarquables pour leur post-punk angoissant et anxiogène, Preoccupations a décidé d'ajouter de la lumière dans ses compositions rendant le tout plus léger et on ne peut plus vulnérable. Résultat, on retrouve des morceaux étonnamment plus mélodiques frôlant la new wave.

Des vétérans décontractés
Après s'être aventuré dans le cinéma avec Patients, Grand Corps Malade revient à la musique avec Plan B, son sixième album. Composé de 15 titres, sa musique est toujours aussi politiquement engagée.
Dans la foulée de la tournée des vingt ans de Last Splash, Kim Deal a décidé de poursuivre l'aventure accompagnée des membres de l'époque, Jim MacPherson, Josephine Wiggs et sa sœur Kelley Deal, en enregistrant un nouvel album des Breeders, à l'énergie rock intacte.
3MA c'est la réunion de trois artistes qui jouissent chacun d'une belle notoriété sur les scènes internationales : Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery. Leur album Anarouz nous balade des mélodies berbères et mandingues aux transes indiennes et malgaches avec l'intensité de la tradition et la liberté du jazz et de l'improvisation.

>> Voir la sélection et écouter quelques pistes