bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur musicaux en les adressant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


S'abonner au flux RSS : rss La discothèque écoute

the-blaze-dancehallDancehall
Animal 63, 2018

Porté par une électro cinématographique et incarné par des clips saisissants de réalisme, The Blaze est le groupe de la scène électro française le plus intrigant du moment. Des basses profondes, un rythme envoûtant et lancinant, sublimés par cette voix grave auto-tunée (sans que ce soit trop insistant) les titres de l'album défilent comme une lente montée d'adrénaline immergeant le cerveau d'une sensation d'apaisement, de joie et d'envie de bouger ! Un album qui pousse au bien-être.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

A-peu-pres-pommeÀ peu près
Polydor, 2017
18 Euros

J'ai découvert le 2e album de cette jeune chanteuse française, Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, qui m'a beaucoup plu. Sa voix est enivrante. Ses paroles authentiques, poétiques et très personnelles. Elle s'accompagne de nombreux instruments comme l'auto-harpe ou la guitare acoustique.
J'ai aimé le titre « De là-haut » où l'interprète évoque de manière imagée sa montée au ciel. Dans « Ceux qui rêvent », autre titre de l'album, elle sublime le thème de l'insomnie avec un rare enchantement.

L'univers de cette artiste est vraiment original !

Jeanne SIX, stagiaire à la MdN, Collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq

>> Emprunter le CD

dhafer-youssefSounds of mirrors
Anteprima, 2018

Dhafer Youssef est un compositeur, chanteur et oudiste tunisien. Depuis 30 ans, il sillonne le monde entier, absorbant et restituant les influences dont il a pu s'imprégner. D'où une musique unique aujourd'hui, à la frontière en l'Orient et le jazz classique, soutenu par la fine fleur du jazz new-yorkais. Les années 70 ont eu leurs guitar heroes, virtuoses de la six-cordes, Dhafer Youssef est un "oud hero" d'aujourd'hui, maniant son instrument comme une star du rock. Associé sur cet album au clarinettiste turc Hüsnü Şenlendirici, au percussionniste indien Zafir Hussain et au guitariste norvégien Eivind Aarset, Sounds of mirrors aspire autant à la méditation qu'à l'ouverture au monde.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

kaz-hawkinsFeelin' Good, 2017
Don't you know, 2017

Kaz Hawkins a connu une enfance faite de violences et toutes les galères. Heureusement pour elle (et pour nous), son chemin de résilience est passé par la musique, l'apprentissage de la guitare et l'écriture. Aujourd'hui, elle est devenue une référence de la musique soul. La voix puissante de cette chanteuse irlandaise saisit dès les premières notes. Son succès ne lui fait pas oublier ceux dont elle a partagé les épreuves, puisqu'en parallèle de ses concerts, elle chante dans des institutions qui accueillent des personnes en souffrance. A découvrir toutes affaires cessantes !

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter les CDs

muddy-gurdy-225Muddy Gurdy
Vizztone, 2018

Muddy Gurdy est le nom d'un projet musical de trois musiciens auvergnats : Tia Gouttebel à la guitare et au chant, Gilles Chabenat à la vielle à roue et Marc Glomeau à la batterie. Ils sont partis pendant une année rencontrer des musiciens des collines et des forêts du Nord Mississippi, loin du delta. Dans cette partie du Mississippi, il existe une façon bien locale de jouer le blues, ancrée davantage sur la pulsation rythmique que sur la mélodie, appelée « North Mississippi Hill Country Blues ». L'objectif du projet est de mélanger la musique traditionnelle française et le blues de cette partie des Etats-Unis, avec notamment trois musiciens de cette région américaine : Cédric Burnside à la guitare acoustique et au chant, Shardé Thomas à la flûte et au chant, et Cameron Kimbrough à la guitare et au chant. Ensemble, ils créent une musique nomade où la vielle à roue devient une seconde guitare jouant des accords de blues au même titre qu'une guitare acoustique ou électrique, instrument principal du blues. Les voix, tantôt masculines tantôt féminines, et la flûte de Shardé Thomas, mélangées aux sonorités des cordes, interprètent des compositions traditionnelles et nouvelles de ce fameux North Mississippi Hill Country Blues.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

jeudi-musique-octobre-2018-visu-500

>> Consulter les coups de coeur (PDF)

>> Écouter la sélection sur Deezer

fourtetNew energy
Text records, 2017

Retrouvez le dixième album de Kieran Hebden dit Four Tet, musicien de la scène électronique indépendante anglaise qui en 1998 pour ne pas confondre son travail avec son groupe de post rock électronique Fridge prend ce nom. Depuis il crée des projets musicaux en solo de folktronica. Ce musicien atypique continue à produire des plages sonores entêtantes et enivrantes tout en douceur avec ce nouvel opus d'une zénitude fluide et bienfaisante qui vous redonnera surement une New Energy à son écoute.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

selection-disco-juillet-2018-225Cette sélection met en avant les coups de cœur musicaux du moment des discothécaires de la MdN.

En solo
Quelque part entre le rock et la pop électrique, Clara Luciani tisse un premier album intime et féministe qui bouscule mais s'impose. Un disque à l'ambition sans doute personnelle mais aux échos furieusement sociétaux.
Chanteur et guitariste de Supergrass, aussi à l'aise dans le rock'n'roll que sur des ballades cosmiques, Gaz Coombes est un musicien complet et inspiré. World's Strongest Man marque une nouvelle étape dans sa discographie : celle d'une pop ambitieuse et expérimentale explorant le clair-obscur.
Artiste globetrotteuse et tout terrain, musicienne, chanteuse, comédienne, Fatoumata Diawara est l'une des grandes voix de l'Afrique d'aujourd'hui. Engagée en politique comme en musique, elle crée des ponts musicaux entre différents pays, différentes influences, à contre-courant d'idées reçues.

Lire la suite...

eera-reflection-of-youthReflection of Youth
Big Dada, 2017

Anna Lena Bruland, dit Eera, chanteuse et musicienne norvégienne installée à Londres, sort ce premier album, Reflection of youth, d'une beauté et d'une sincérité viscérales. Trouver du sens dans la confusion, de la force dans ses faiblesses, se responsabiliser, prendre sa vie en main sont autant de thèmes abordés dans les dix chansons brutes et épurées qu'a écrites et mises en musique cette jeune femme. La voix habitée d'Eera porte à merveille un doux spleen tout en gardant une trame sonore saturée, où se mélangent la guitare, la batterie et les sons électroniques.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> CD en commande

mary-gauthierRifles & Rosary Beads
In The Black, 2018

Les textes de l'album Rifles & Rosary Beads ont été co-écrits par la chanteuse country-folk Mary Gauthier et des vétérans américains et leurs familles, dans le cadre du projet Songwriting With : Soldiers qui a pour but de transposer en chansons des témoignages de soldats. Ces chansons nous plongent dans le cœur et l'âme des soldats et de leurs conjoints. Cet album émouvant a permis de redonner goût à la vie à d'anciens soldats.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px