bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur musicaux en les adressant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


S'abonner au flux RSS : rss La discothèque écoute

La nouvelle sélection des coups de cœur musicaux des discothécaires de la MdN est arrivée.

armanet-225Des jeunes talents à suivre
Dans la lignée de William Sheller ou de Véronique Sanson, Juliette Armanet sort Petite amie, un premier album qui remet au goût du jour la variété française.
Reconnue aujourd'hui comme un personnage atypique des musiques actuelles, Ottilie [B] construit des ponts entre des terres très éloignées : boogie, musiques électroniques, instruments traditionnels et world music.
Le son de Rag'n'Bone Man est hybride, puissant et colossal. Un mix savant de hip-hop, soul, blues et funk qui séduit.
Alt-J revient avec Relaxer, un troisième album concis, qui se place dans la continuité des deux précédents : du rock hybride et expérimental.

Lire la suite...

procol-harum-225Novum
Gazza, 2017
17,45 Euros

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. Du piano, de l'orgue, de la guitare, tout cela amalgamé et mélangé donne un résultat intemporel et revigorant. Ça se ballade puis ça break tout d'un coup, étonnamment. Et c'est d'une telle élégance.
Finalement, je ne regrette pas de vieillir. Ça bonifie.

Jean-Marie ROUSSEL, MdN

>> Emprunter le CD

lamomaliLamomali
Labo M, 2017
19,17 Euros

Cinq ans après son dernier album solo, le chanteur M (Matthieu Chédid) revient avec cet album multicolore, projet collectif composé d'artistes maliens et francophones. Un partage qui commence avec Toumani Diabaté et son fils Sidiki, les maîtres de la kora (luth-harpe africaine à 21 cordes qui se joue à 4 doigts avec les pouces et les index) et qui continue avec la voix merveilleuse de Fatoumata Diawara ou encore avec Oxmo Puccino. Avec le titre Bal de Bamako, estival et festif, ce n'est plus seulement la tête qui danse. Une âme ou Cet air nous touchent en plein cœur. Entre tradition et modernité, Lamomali est une ode à l'amour, au partage et à la tolérance, une invitation au voyage qui ne manquera pas de vous faire danser !

Catherine DHILLY, MdN

>> Emprunter le CD

laura-cox-band-225Hard Shot Blues
Verycords, 2017
18,52 Euros

Dans le monde de la guitare, les femmes guitaristes solistes sont assez rares et aucune n'a encore décroché le titre de « guitar hero ». Ce sera peut-être un jour le cas pour Laura Cox. Cette jeune française s'est fait repérer sur Youtube pour ses cours de guitare.
Aujourd'hui, Laura a décidé d'aller plus loin en se lançant dans la composition d'un album. Ce disque aux accents blues-rock lui permet de démontrer tout son talent de guitariste. Une fille de talent à suivre.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

king-gizzard-225Flying microtonal banana
Heavenly Recordings, 2017
19,18 Euros

Derrière ce nom obscur et complexe se cache l'un des groupes psychédéliques les plus intéressants du moment. Originaire d'Australie, King Gizzard and the Lizard Wizard se lancent dans des expérimentations sonores sur chacun de leurs albums. Leur précédent, Nonagon Infinity, était un album en forme de boucle infinie où chaque morceau s'achevait sur l'introduction du suivant. Flying microtonal banana a été entièrement composé à partir d'instruments permettant de jouer sur les micro-intervalles, des intervalles musicaux plus petits qu'un demi-ton. En résulte un disque hypnotique aux riffs rageurs pour une ambiance garage-psyché.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

nouveautes-avril-2017-225Cette sélection met en avant les coups de cœur musicaux du moment des discothécaires de la MdN.

Entre pop, chanson et hip-hop, le quatrième album de Benjamin Paulin se révèle un petit bonheur de sobriété et de fluidité.
Girma Bèyènè, l'un des grands noms de la musique éthiopienne, est de retour. À 70 ans, ce compositeur et pianiste, devenu pompiste aux États-Unis, vient de sortir un nouveau disque, Mistakes on purpose, avec le groupe Akalé Wubé, sur le label Ethiopiques.
Le saxophoniste, percussionniste, compositeur, producteur et enseignant Toufic Farroukh nous entraîne dans son monde chimérique et envoûtant avec son nouvel album Villes invisibles, clin d'œil au roman éponyme d'Italo Calvino.
Sir Was est le nom du projet musical du suédois Joel Wätsberg qui avait officié dans le live band de José Gonzalez et de Junip entre autres. Partagé entre electronica, pop psychédélique, jazz et hip-hop, Digging A Tunnel est remarquable pour sa sérénité irréprochable.

Lire la suite...

glass-animals-225How to be a human being
Wolf tone, 2016
16 Euros

Après Zaba sorti en 2014, How to be a human being signe le retour du jeune quatuor d'Oxford. Toujours emmenés par le chanteur et tête pensante Dave Bayley, le groupe nous offre un bel ensemble électro-pop, une véritable « compil » de morceaux d'humanité racontant des instants de vie au travers des rencontres faites lors de la tournée qui a suivi Zaba. Les compositions aériennes, langoureuses, mystiques et très poétiques sont une véritable invitation au voyage et l'ensemble reste toujours très dansant. Une transformation réussie de leur premier coup d'essai !

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le CD

airbourne-225Breakin' outta hell
Spinefarm, 2016
17,46 Euros

Quatrième album studio et premier signé chez Spinefarm records pour ce groupe de hard rock australien célèbre pour ses prestations scéniques et son chanteur survolté : Joel O'Keefe. Souvent associés à AC/DC, Airbourne ne déroge pas à sa ligne de conduite : depuis son premier album, Runnin' Wild, en 2007, le groupe joue un hard rock puissant, jubilatoire et efficace qui rassemble les foules. Breakin' outta hell est un petit recueil d'hymnes à la décadence festive, à l'hédonisme et à l'insouciance, idéal en ces lendemains de fêtes et pour nous réchauffer tout au long de l'hiver.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

naive-new-beaters-300À la folie
Capitol, 2016
17,45 Euros

Découvert en 2009 avec l'album Wallace, le trio parisien sort aujourd'hui son troisième album. Toujours aussi déjantés, ces trois potes de lycée nous proposent un ensemble de titres aux résonances disco, électro, hip hop ou rock, parfait pour enflammer les dancefloors. Leur amie de longue date, Izia, apporte sa contribution et sa voix puissante sur le titre Heal tomorrow dont le clip à 360º est une vraie prouesse technologique. Un album à la bonne humeur contagieuse, efficace et dansant, à mettre dans toutes les oreilles et à écouter sans modération.

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le CD

olafur-arnalds-island-songs-225Island songs
Mercury, 2016
16,85 Euros

Durant l'été 2016, le compositeur et multi-instrumentiste islandais Ólafur Arnalds a parcouru l'Islande en sept étapes. À chacune de ces étapes, il a convié un artiste local à venir composer et enregistrer un titre. Une chorale, un poète, une chanteuse à la carrière internationale ont ainsi participé à la composition de l'album aux sonorités subtiles et lumineuses.
Tout au long de cette aventure, le réalisateur Badlvin Z a capturé ces rencontres musicales afin de livrer sept clips vidéo ainsi qu'un long-métrage.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px