bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur musicaux en les adressant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


S'abonner au flux RSS : rss La discothèque écoute

delgres-225Mo Jodi, 2018
PIAS

Originaire de Guadeloupe, le trio de blues Delgrès puise ses influences musicales à la fois dans ses racines caribéennes en chantant en créole, et dans la musique de sa voisine la Louisiane avec le sousaphone, sorte d'hélicon abondamment utilisé dans les fanfares de la Nouvelle-Orléans. Associé au son rugueux d'une guitare dobro, l'ensemble donne un blues flambé au rhum, métissé et enivrant.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

jeudi-musique-fevrier-2019-500

>> Consulter les coups de coeur (PDF)

>> Écouter la sélection sur Deezer

jen-cloherJen Cloher
Marathon Artists, 2017

Jen Cloher est une guitariste et chanteuse folk et rock australienne. Leader du groupe Jen Cloher and the Endless Sea de 2006 à 2010, elle s'est et reste fortement engagée pour l'industrie musicale indépendante en créant le programme « I Manage My Music » permettant aux artistes indépendants de trouver confiance, ateliers de travail et outils nécessaires au développement de leurs carrières. En 2012, elle sort l'album Mount Beauty b/w History Eraser accompagnée de Courtney Barnett. Elle entame une tournée en Australie avec deux autres chanteuses australiennes qui aboutira par la sortie de l'album Dyson Stringer Cloher. Jen Cloher est son premier album sorti en France. Envoûtant !

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

the-blaze-dancehallDancehall
Animal 63, 2018

Porté par une électro cinématographique et incarné par des clips saisissants de réalisme, The Blaze est le groupe de la scène électro française le plus intrigant du moment. Des basses profondes, un rythme envoûtant et lancinant, sublimés par cette voix grave auto-tunée (sans que ce soit trop insistant) les titres de l'album défilent comme une lente montée d'adrénaline immergeant le cerveau d'une sensation d'apaisement, de joie et d'envie de bouger ! Un album qui pousse au bien-être.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

A-peu-pres-pommeÀ peu près
Polydor, 2017
18 Euros

J'ai découvert le 2e album de cette jeune chanteuse française, Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, qui m'a beaucoup plu. Sa voix est enivrante. Ses paroles authentiques, poétiques et très personnelles. Elle s'accompagne de nombreux instruments comme l'auto-harpe ou la guitare acoustique.
J'ai aimé le titre « De là-haut » où l'interprète évoque de manière imagée sa montée au ciel. Dans « Ceux qui rêvent », autre titre de l'album, elle sublime le thème de l'insomnie avec un rare enchantement.

L'univers de cette artiste est vraiment original !

Jeanne SIX, stagiaire à la MdN, Collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq

>> Emprunter le CD

dhafer-youssefSounds of mirrors
Anteprima, 2018

Dhafer Youssef est un compositeur, chanteur et oudiste tunisien. Depuis 30 ans, il sillonne le monde entier, absorbant et restituant les influences dont il a pu s'imprégner. D'où une musique unique aujourd'hui, à la frontière en l'Orient et le jazz classique, soutenu par la fine fleur du jazz new-yorkais. Les années 70 ont eu leurs guitar heroes, virtuoses de la six-cordes, Dhafer Youssef est un "oud hero" d'aujourd'hui, maniant son instrument comme une star du rock. Associé sur cet album au clarinettiste turc Hüsnü Şenlendirici, au percussionniste indien Zafir Hussain et au guitariste norvégien Eivind Aarset, Sounds of mirrors aspire autant à la méditation qu'à l'ouverture au monde.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

kaz-hawkinsFeelin' Good, 2017
Don't you know, 2017

Kaz Hawkins a connu une enfance faite de violences et toutes les galères. Heureusement pour elle (et pour nous), son chemin de résilience est passé par la musique, l'apprentissage de la guitare et l'écriture. Aujourd'hui, elle est devenue une référence de la musique soul. La voix puissante de cette chanteuse irlandaise saisit dès les premières notes. Son succès ne lui fait pas oublier ceux dont elle a partagé les épreuves, puisqu'en parallèle de ses concerts, elle chante dans des institutions qui accueillent des personnes en souffrance. A découvrir toutes affaires cessantes !

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter les CDs

muddy-gurdy-225Muddy Gurdy
Vizztone, 2018

Muddy Gurdy est le nom d'un projet musical de trois musiciens auvergnats : Tia Gouttebel à la guitare et au chant, Gilles Chabenat à la vielle à roue et Marc Glomeau à la batterie. Ils sont partis pendant une année rencontrer des musiciens des collines et des forêts du Nord Mississippi, loin du delta. Dans cette partie du Mississippi, il existe une façon bien locale de jouer le blues, ancrée davantage sur la pulsation rythmique que sur la mélodie, appelée « North Mississippi Hill Country Blues ». L'objectif du projet est de mélanger la musique traditionnelle française et le blues de cette partie des Etats-Unis, avec notamment trois musiciens de cette région américaine : Cédric Burnside à la guitare acoustique et au chant, Shardé Thomas à la flûte et au chant, et Cameron Kimbrough à la guitare et au chant. Ensemble, ils créent une musique nomade où la vielle à roue devient une seconde guitare jouant des accords de blues au même titre qu'une guitare acoustique ou électrique, instrument principal du blues. Les voix, tantôt masculines tantôt féminines, et la flûte de Shardé Thomas, mélangées aux sonorités des cordes, interprètent des compositions traditionnelles et nouvelles de ce fameux North Mississippi Hill Country Blues.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

jeudi-musique-octobre-2018-visu-500

>> Consulter les coups de coeur (PDF)

>> Écouter la sélection sur Deezer

fourtetNew energy
Text records, 2017

Retrouvez le dixième album de Kieran Hebden dit Four Tet, musicien de la scène électronique indépendante anglaise qui en 1998 pour ne pas confondre son travail avec son groupe de post rock électronique Fridge prend ce nom. Depuis il crée des projets musicaux en solo de folktronica. Ce musicien atypique continue à produire des plages sonores entêtantes et enivrantes tout en douceur avec ce nouvel opus d'une zénitude fluide et bienfaisante qui vous redonnera surement une New Energy à son écoute.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px