bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur en littérature jeunesse en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres jeunesse

Dis-oursDis Ours, tu dors ?
Little Urban, 2017
12,50 Euros

Quel calvaire pour ce pauvre Ours exténué qui ne pense qu'à se blottir au fond du lit avec son doudou ! Canard, son voisin survolté, a besoin de compagnie et le harcèle sans relâche. Rien n'y fait, il ne veut pas comprendre...
Ours finit par se mettre très en colère, mais voilà, une fois Canard parti, le sommeil s'est enfui...

Le rythme d'enfer et le dessin plein d'humour de cet album lui donnent une allure de cartoon qui ravira parents et enfants.

Michèle LEUCÉRAND, MdN

>> Emprunter l'album

photoPhotophobia
Milan, 2017.- (Littérature ados)
14,90 Euros

Fuyant les ennuis, Hopper se retrouve avec Darla, sa fille ado, dans une ville huppée et prétentieuse, qui est tout sauf un endroit tranquille... puisqu'un tueur s'attaque aux jeunes des quartiers aisés et les tue sauvagement. Darla s'adapte mal à son nouvel environnement. En plus, elle a de terribles visions en lien avec les meurtres.

L'intrigue tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur mène le lecteur de fausses pistes en fausses pistes, jusqu'au dénouement final.
Ce roman sombre, avec des scènes violentes, dénonce la vie futile d'une jeunesse trop gâtée, prisonnière des apparences.

Patricia LE GALL, MdN

>> Roman en commande

lenfantL'enfant, la baleine et l'hiver
Milan, 2017
11,90 Euros

Noé vit au bord de la mer, avec son père, marin-pêcheur.
L'été dernier, il a recueilli une baleine mais a dû la relâcher, le cœur triste de ne plus l'apercevoir aux quatre coins de leur île...
Une nuit de tempête de neige, son père disparaît avec son chalutier. Noé s'inquiète et part à sa recherche. Il ne retrouve que son bateau encerclé par les glaces...

Un bel album poétique et tendre aux grandes planches illustratives qui font ressortir l'impression de tristesse, d'inquiétude et la solitude du jeune héros téméraire.

Cette aventure fait suite à l'album L'enfant et la baleine.

François-Xavier FARINE, MdN

>> Album en commande

office-jeunesse-2017-06-couv500

>> Consulter la sélection (PDF)

couv off doc J juin 2017

>> Consulter les documentaires jeunesse (PDF)

L'office documentaire a lieu tous les 2 mois. C'est l'occasion de découvrir ou de présenter aux collègues et aux bibliothécaires partenaires de la MdN des livres adultes et jeunesse dans tous les domaines de la connaissance, de l'informatique à la zoologie en passant par la cuisine et la religion. Cette rencontre bimestrielle est à la fois un comité de lecture et une aide aux acquisitions, toujours appréciable dans le foisonnement de la production éditoriale. Les titres dans la liste ci-dessus sont accompagnés d'un résumé et éventuellement d'un commentaire ou d'une appréciation.

une minutePaul MARTIN, KIKO
Bayard Jeunesse, 2016
13,50 Euros

Il est 13 heures en France. Pendant que Jeanne mange à la cantine, que fait Mike en Alaska ? Dipika en Inde ? Akinori au Japon ?
Une grande frise colorée se déplie et présente les 24 fuseaux horaires d'une même journée, de l'Océan Pacifique à la Nouvelle-Zélande. Sous des rabats, nous découvrons en quelques mots ce que 24 enfants font au même moment sur Terre.
Un livret complète ce panorama en expliquant l'adaptation des fuseaux par les pays. Ceux-ci représentent 43 zones horaires car certains ont des formes irrégulières afin d'englober un pays ou de le décaler de ses voisins. Il apporte également des explications sur la vie des enfants.

Un livre-objet ludique et efficace !

Catherine FAUCON, MdN

>> Emprunter le documentaire

office-jeunesse-2017-05-couv 000

>> Consulter la sélection (PDF)

The crueltyThe cruelty. T1
Hachette, 2017
18 Euros

Gwendolyn Bloom, 17 ans, vit avec son père, diplomate à New York, après avoir été aux quatre coins du globe. Sa mère a été assassinée en Algérie quand elle avait 7 ans. La vie n'est pas simple pour elle, même dans son lycée où Gwendolyn est malmenée par une bande de filles. Un jour, son père, parti à Paris pour son travail, disparaît mystérieusement... C'est alors que sa vie bascule totalement : elle part à la recherche de son père (qui lui a caché sa véritable identité d'espion) dans un milieu criminel des plus dangereux. Une longue traque, qui la mènera de Paris à Prague en passant par Berlin, l'attend.

Un très bon thriller dynamique pour jeunes adultes percutant et addictif dont on attend la suite !

Dorothée PASQUESOONE, MdN

>> Roman en commande

HollandeLa Hollande dans toute sa beauté : un voyage avec l'École de La Haye
Versant sud, 2017
14,99 Euros

Charlotte Dematons nous invite à une promenade en Hollande, en compagnie de deux personnages, très sympathiques, aux cheveux gris : un randonneur et une jolie petite cycliste. Comme eux, nous parcourons, sans le savoir, un paysage émaillé de tableaux de l'École de la Haye, que nous découvrons avec eux, au musée, à la fin de leur balade qui tourne à la romance.

Quel plaisir alors de revenir sur nos pas, les yeux grands ouverts !

Michèle LEUCÉRAND, MdN

>> Album en commande

ecoleLe collège des éplucheurs de citrouilles
École des Loisirs (L'), 2017.- (Médium GF)
17,00 Euros

Dans un collège breton, près d'une centrale nucléaire en démantèlement et d'un lac irradié entouré de marais tourbeux, une seconde chance est donnée à de jeunes collégiens fracassés par la vie, mais à quel prix ! Un environnement de fin du monde, un internat sans médias, une nourriture à base de quinoa et de citrouilles, des enseignants à la pédagogie déconcertante bien qu'efficace.

Une histoire surprenante, déroutante et habile, pleine de rebondissements, servie par une écriture aiguisée entre rire, terreur et passion.

Bref, un collège Poudlard à la mode écolo, baba cool, doux dingue mais solidaire.

Pour tous les collégiens et aussi leurs professeurs !

Marie-Claire VANDEVELDE, retraitée de la MdN

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px