bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur en littérature jeunesse en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres jeunesse

une-sommeUne somme de souvenirs
Éditions Notari, 2018
17,00 Euros

C'est jour de braderie dans le village de M. Wilson. Il a décidé de vendre quelques objets. Mais au fur et à mesure des ventes, ses souvenirs ressurgissent. La lecture est donc entrecoupée par ces parenthèses personnelles.
En fin de journée, sa petite-fille arrive. M. Wilson s'aperçoit que celle-ci a peu de souvenirs de sa grand-mère... Pour le plus grand bonheur de son papy, elle fouille et choisit des effets qui ont appartenu à sa grand-mère. M. Wilson, ravi, lui distille alors des instants de vie avec son épouse regrettée.

Les illustrations délicates et précises sont un régal pour les yeux.

Dorothée PASQUESOONE, MdN

 >> Album en commande

office-doc-couverture-jeunesse-juin-18-500

>> Consulter la sélection (PDF)

dans-la-foret-pessanDans la forêt de Hokkaïdo
L'École des Loisirs. - (Médium GF), 2017
13 Euros

« Éric Pessan nous parle, sur une trame fantastique, de compassion, de solidarité, d'entraide, et nous dit, à travers son héroïne, qu'il n'y pas de survie possible sans l'amour des autres. » Gérald Aubert.

En 2018, ce livre a reçu le Grand Prix SGDL du Roman Jeunesse.

Recommandé par Pierre Koné, animateur du café des lecteurs de la bibliothèque d'Avesnes-sur-Helpe.

>> Emprunter le roman

 

office-jeunesse-2018-05-couv

>> Consulter la sélection (PDF)

say-somethingSay Something
Albin Michel Jeunesse, 2018. - (Litt')
9,90 Euros

David Judy a vécu le massacre des camarades de classe de son lycée. D'une manière remarquable, l'auteur décrit le quotidien de cet ado hanté par les souvenirs coupables de la tuerie car il savait... Il avait senti quelque chose chez cet ami qui a commis l'irréparable.

Une suite intéressante du roman Hate list qui peut se lire indépendamment. Un texte qui interroge sur la vie au lycée, les brimades, les humiliations et ce que l'on est prêt à supporter pour s'intégrer. Le thème du harcèlement scolaire mais, au-delà, du respect de l'autre est au cœur de ce roman très bien écrit.

Christel DUCHEMANN, MdN

>> Emprunter le roman

le-manteauLe manteau rouge
Gautier-Languereau, 2017
14 Euros

Des travailleurs venus du froid viennent aider à la récolte d'une plante à fleurs jaunes : la garance. Ils reviennent tous les hivers pour en obtenir une teinture rouge très prisée.
Un jour, le chef disparaît, laissant son manteau rouge au narrateur...

Une très jolie légende revisitée du Père Noël qui part du réel pour entrer insensiblement dans le merveilleux.

Anne-Marie CASEMODE, Association « Lis avec Moi »

>> Emprunter l'album

detectiveUn détective très très spécial
Joie de lire, 2017. - (Encrage)
15,90 Euros

Gaspard a 30 ans et un chromosome de plus - trisomie 21. Mais il est heureux, ses parents l'aiment et l'ont aidé à être indépendant. Il exerce deux emplois : renifleur d'aisselles pour déodorant et vendeur de souvenirs sur Paris. Soudain, la malchance s'abat sur lui : ses deux chefs meurent dans un même accident rocambolesque. Cherchant un nouveau travail, il devient détective. Une mission s'offre alors à lui, une enquête dans une maison de soins.
En arrivant les personnes vivant là semblent le connaître... et le personnel paraît suspect.
La chute est surprenante. On se prend de sympathie pour le jeune homme.

Un livre très prenant.

Lydie BONNAL, Bibliothèque de Douchy-les-Mines

>> Emprunter le roman

pleinePleine neige
Gautier-Languereau, 2017
19,95 Euros

À la tombée de la nuit, l'ombre d'un loup traverse plaine et forêt. « Il » est mystérieux, inquiétant, apparaît, disparaît. Les animaux le craignent, on le piste. Qui est-il vraiment ?

Un merveilleux album en noir et blanc au papier découpé et au graphisme magnifique dont le texte court maintient le suspense jusqu'à la dernière page.

Anne-Marie CASEMODE, Association « Lis avec moi »

>> Emprunter l'album

Tprincesseu seras ma princesse
Sarbacane, 2017
18 Euros

Un texte rempli de mots doux, de mots tendres et d'amour pour la petite fille à venir. De délicates illustrations sur l'univers de l'enfant qui grandit, faisant référence aux lectures et au merveilleux de l'enfance.

Dorothée PASQUESOONE, MdN

>> Emprunter l'album

quand-vient-la-vagueQuand vient la vague
Rageot, 2018
15,90 Euros

Il y a presque un an, Nina a disparu sans aucune explication, juste une lettre adressée à son frère Clément. Celui-ci, envahi par la culpabilité, reprend l'enquête et se met à sa recherche. Il ne tarde pas à découvrir un secret de famille qui pourrait être la cause de la disparition de Nina. Un secret qui, pour préserver la famille, va finalement la détruire.
Écrite à quatre mains, l'histoire se raconte alternativement du point de vue de Nina puis de Clément. Un récit palpitant qui décrit très bien l'évolution des sentiments de ces deux adolescents, très différents dans leurs caractères mais néanmoins très proches.

Une « enquête » au sein de la famille qui pose beaucoup de questions !

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px