bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur en littérature jeunesse en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres jeunesse

castaDe l'autre côté
Thierry Magnier, 2017.- (Grand format)
17,00 Euros

Elina, 12 ans, vit avec son père Jörgen et Vanessa sa compagne. Jörgen est un homme bohème, étourdi et heureux de vivre... Mais Vanessa meurt dans un accident de la route.
Pour rompre avec leur passé, le père et la fille font l'acquisition d'une maison isolée dans les bois. Ils s'installent pour Noël dans la maison au confort précaire... Le soir, un jeune homme frappe à la porte. Fils des anciens propriétaires, Aron est accueilli comme un ami. Cependant, Elina cherche à connaître le lien qui l'unit à leurs étranges voisins.

Ce roman est à la fois poétique et fantastique par la présence mystique de la forêt et de ses hôtes et la référence à un grand poète suédois.

Une agréable lecture au cœur de la nature.

Dorothée PASQUESOONE, MdN

>> Emprunter le roman

office-jeunesse-2017-10-couv500 copie

>> Consulter la sélection (PDF)

inseparablesInséparables
Rageot, 2017
14,90 Euros

Grace et Tippi, jumelles de 16 ans, s'apprêtent à faire leur première rentrée scolaire. Ces sœurs siamoises, reliées depuis l'abdomen jusqu'aux pieds, scolarisées auparavant à domicile, vont maintenant devoir affronter le regard des autres. Quand l'une d'elles tombe amoureuse, c'est toute leur vie qui est bouleversée ...
Écrit comme un journal en vers libres où Grace parle, le roman se lit d'une traite et raconte le quotidien des deux sœurs pendant six mois.

Une histoire originale et touchante, pleine d'amour, d'humour et de tolérance. Une lecture intense et bouleversante pour un sujet peu traité en littérature jeunesse et ailleurs.

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le roman

office-doc-jeunesse-oct-2017

>> Consulter les documentaires jeunesse (PDF)

L'office documentaire a lieu tous les 2 mois. C'est l'occasion de découvrir ou de présenter aux collègues et aux bibliothécaires partenaires de la MdN des livres adultes et jeunesse dans tous les domaines de la connaissance, de l'informatique à la zoologie en passant par la cuisine et la religion. Cette rencontre bimestrielle est à la fois un comité de lecture et une aide aux acquisitions, toujours appréciable dans le foisonnement de la production éditoriale. Les titres dans la liste ci-dessus sont accompagnés d'un résumé et éventuellement d'un commentaire ou d'une appréciation.

office-jeunesse-2017-09-couv500

>> Consulter la sélection (PDF)

noscoeurNos cœurs en désaccord
Pocket jeunesse, 2017
17,50 Euros

Le quotidien monotone d'Henry, ado de 17 ans, est bouleversé par l'arrivée de Grace dans sa classe. Habillée avec des vêtements de garçon trop grands pour elle, Grace boite fortement et semble avoir une hygiène douteuse. Les relations qu'ils vont nouer peu à peu évoluent vers une amitié amoureuse, mais Henry se rend compte qu'il a un rival...
Cette belle histoire d'amour originale et torturée va mener Henry vers l'âge adulte et la maturité. Les personnages sont authentiques et l'histoire très intrigante, avec la révélation progressive du secret de Grace.

Un roman, pas une romance, pour ados et adultes.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

manoelManoel, le liseur de la jungle
L'École des Loisirs, 2017.- (Neuf GF)
13,50 Euros

Manoel, magnifique tatou d'Amazonie et lecteur vorace, en est sûr : ce Rudyard Kipling a écrit un tissu d'âneries dans son livre, Histoires comme ça, surtout au sujet des tatous. Irascible et entêté, il convainc son ami Luizano, jeune brésilien, colporteur de métier, de mettre la main sur ce Rudyard Kipling, propagateur de ragots, pour lui faire entendre raison. S'ensuit une folle aventure désopilante et semée d'embûches sur le rio Juruá, mise en scène par des illustrations cocasses et percutantes.

Un clin d'œil au plaisir de lire et à Rudyard Kipling. Une mention d'excellence pour les lettrines qui introduisent chaque chapitre.

Hilarant !

Marie-Claire VANDEVELDE, retraitée de la MdN

(Roman en commande)

office-jeunesse-2017-07-couv-500

>> Consulter la sélection (PDF)

jaimeJ'aime qu'on m'aime : une aventure de Pop le chien
Albin Michel Jeunesse, 2017
12,90 Euros

Pop est une brave bête qui n'apprécie rien de mieux dans la vie que d'être aimée. Il y a bien aussi quelques petites bêtises qui lui procurent de la joie : aller rejoindre son copain Rocket au beau milieu du bassin, déchirer les coussins du sofa ou encore chiper une petite glace aux enfants... Pardonnez-lui, il n'a pas pu s'en empêcher ; vraiment, c'était plus fort que lui ! Mais, cette fois, Pop est allé trop loin et l'angoisse l'envahit. Est-ce que ses maîtres vont continuer à lui donner l'amour dont il raffole tant ?

Nous, oui ! Emma Chichester Clark nous régale avec les frasques de Pop, son facétieux chien, tout comme avec son illustration délicieusement rétro.

Catherine FAUCON, MdN

>> Emprunter l'album

lourseL'Ourse
Didier Jeunesse, 2017
14,20 Euros

L'automne s'est répandu sur la forêt. L'ourse fait ses provisions avant le long hiver qui s'annonce. Un jour, elle creuse son trou dans la terre et s'endort.
Le temps passe, puis la lumière et la chaleur reviennent. L'ourse se réveille et découvre que quelque chose remue dans son ventre. Le printemps est là, apportant le renouveau et la vie...

Dans un style épuré et poétique, l'auteur, biologiste de formation, raconte aux petits le cycle de la nature. Au plus près de l'ourse, chaque page, magnifiquement illustrée, est une invitation à une douce contemplation !

Catherine FAUCON, MdN

>> Album en commande

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px