reverdy-hiverL'hiver du mécontentement
Flammarion, 2018
18 Euros

Grande Bretagne, hiver 1978-1979, des grèves importantes s'installent dans le pays. Candice, 20 ans, a un emploi de coursier et sillonne les rues de Londres en vélo. Ce job, lui permet de prendre des cours de théâtre le soir. Elle incarne Richard III, dans une mise en scène exclusivement féminine. Sur son vélo et dans une ville désordonnée, elle cherche à comprendre son personnage et sa quête absolue du pouvoir.

Lors d'une répétition, elle croise Margaret Thatcher entrain de prendre des cours de diction ; encore méconnue, elle parait bien décidée à prendre la tête du pays.

Accompagné à chaque début de chapitre d'une chanson formant la bande son de l'époque, entre punk et new wave, ce roman de Thomas B. Reverdy retranscrit honnêtement l'atmosphère de ce passé pas si lointain.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Écouter la bande son sur Deezer