marguerite-yourcenar-portrait-intimeAchmy HALLEY
Flammarion
29,90 Euros

Une idée pour vos cadeaux de Noël : ce très beau livre de notre collègue Achmy Halley sur Marguerite Yourcenar !
Derrière l'écrivain, découvrez la femme : à la fois la terrienne qui pétrit son pain elle-même et invite ses voisins à boire un lait de poule le dimanche après-midi, mais aussi la femme d'avant-garde : grande voyageuse, première Académicienne et pionnière de l'écologie ; celle qui avait pris conscience du côté précieux et fragile de notre monde et appliquait dans sa vie quotidienne des principes de vie équitable ; celle qui, dès 1968, écrit à Brigitte Bardot pour la convaincre d'alerter l'opinion publique contre la chasse aux bébés phoques... mais aussi celle qui abandonna la nationalité française pour partager pendant 40 ans la vie de son amie américaine, Grace Frick, qu'elle accompagna dans la maladie, jusqu'à son dernier jour.
L'écriture est agréable et le texte se lit d'une seule traite, comme un roman. La mise en page soignée propose de très nombreuses photos et documents d'archives dont certains sont inédits.
Enfin, l'ouvrage contient des recettes dites « Carnets Gourmands de Grace et Marguerite » revisitées par le chef pâtissier de chez Meert !

Indispensable !

Marie-Odile PARIS-BULCKAEN, MdN