duos-jeunes-poetes-2018Lydia PADELLEC
Revue Bacchanales n°59, Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2018
22 Euros

C'est un projet initié sur Facebook par Lydia Padellec des éditions Lune Bleue. En 2015, elle recense et contacte la confrérie des jeunes poètes. Le résultat, c'est cette anthologie unique d'auteurs nés entre 1970 et 1992, en France comme dans plusieurs pays francophones (Belgique, Suisse, Roumanie, Canada, Haïti, Maghreb, Afrique Noire). 118 au total : 59 hommes et 59 femmes, dont les textes en miroir se répondent. On y retrouve des jeunes poètes confirmés : Thomas Vinau, Albane Gellé, J-B Pedini, Marlène Tissot, L M Baros, Sandrine Cnudde, Amandine Marembert, Samantha Barendson ou J M Flahaut et d'autres moins qui ont retenu mon attention : Olivier Cousin, Gilles Cheval, Alexis Bernaut ou Frédérique Cosnier.

Tirée à 1 000 exemplaires, cette anthologie fera date et devrait rejoindre le rayon poésie de toutes les bonnes médiathèques !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter l'anthologie