castillonMa grande
Gallimard, 2018
15 Euros

Ma grande est le monologue qu'un mari adresse à son épouse vampirisante et sadique. Pris dans un engrenage, il va fermer les yeux sur des défauts, des reproches qui seront de plus en plus présents. Il encaissera la violence verbale par habitude, par lâcheté mais aussi parce que, pour faire taire les cris, il est préférable de se taire et de s'effacer. C'est l'histoire d'une violence conjugale sans les coups. Elle ne laisse pas de trace physique mais dévaste intérieurement jusqu'au drame.
Passées les premières pages au style haché et déstabilisant, j'ai été happée jusqu'à la dernière page par ce récit saisissant et percutant.
Vous ne sortirez pas indemne de ce roman qui effraye et bouscule.

Pauline TREMOUILLE, médiathèque de Douchy-les-Mines

>> Emprunter le roman