Téhéran Tabou - Médiathèque départementale du Nord

Menu hashtag

Ali SOOZANDEH
Arp Sélection, 2018

Ce film d'animation pour adultes suit le parcours de trois femmes et d'un jeune musicien dans la ville de Téhéran où le sexe, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux.

Son réalisateur, réfugié en Allemagne depuis une dizaine d'année, a eu l'idée de son film en écoutant deux jeunes hommes dans le métro qui parlaient de leur voyage à Téhéran et de leurs expériences avec des filles, et notamment avec une jeune femme célibataire qui emmenait toujours son enfant avec elle, devenue l'un des personnages du film.

Nourri aussi de sa propre expérience, le réalisateur dénonce une société iranienne à plusieurs visages, fortement ancrée dans la culture persane, le patriarcat, et soumise au pouvoir conservateur que personne ne remet en cause. Par conséquent, les personnages doivent mentir pour assouvir leur sexualité.

Un objet cinématographique à la fois poétique et politique.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD