pennacMon frère
Gallimmard, 2018
15 Euros

Dans la famille Pennac on discute, on débat, on rigole, on se moque gentiment mais on ne se livre pas, on garde pour soi ses sentiments. Parmi ses trois frères, Bernard, est le préféré de Daniel, celui qui enfant le protégeait, qui lui a donné le goût de la lecture, doux et rassurant, drôle et serein, dix ans après sa mort l'auteur s'aperçoit qu'il ne le connaît pas.
Dans cet hommage émouvant, Daniel Pennac alterne les souvenirs et son adaptation d'une nouvelle de Melville, Bartleby, le scribe dont le personnage lui fait indéniablement penser à son frère.
Magnifiquement écrit, simple et délicat, un récit sur la perte et l'amour fraternel. À conseiller sans retenue.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter le roman