Formation AbF d'auxiliaire de bibliothèque - Médiathèque départementale du Nord

Menu hashtag

abf formation auxiliaire de bibliotheque 1pdfDécouvrir la présentation(626 Ko)
La formation "auxiliaire de bibliothèque" organisée par l'Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.) s'adresse à toute personne travaillant régulièrement en bibliothèque (municipale, associative, hospitalière, pénitentiaire, scolaire et centre de documentation), à titre salarié ou bénévole, sans formation et sans diplôme dans ce domaine.

L'objectif est d'acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire :

  •  gestion et animation d'une bibliothèque
  •  accueil et renseignement du public
  •  connaissance et traitement des collections.

Cette formation constitue une première étape dans un parcours professionnel et facilite l'accès aux concours de catégorie C de la filière culturelle.

Le titre d'auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle, par arrêté publié au JO du 18 décembre 2016 pour une durée de 4 ans.

Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d'une à deux journées par semaine (lundis et jeudis), de septembre à juin, incluant un stage de 35h.

Un travail personnel et régulier complète les cours : devoirs écrits évalués, rapport de stage ou de visites, liste bibliographique... Cette formation se conclue par un examen écrit et oral.

Pour une meilleure accessibilité à tous, les cours pour la session 2018/2019 seront dispensés sur 2 lieux : Amiens (Bibliothèque municipale Louis Aragon) et Arras (Bibliothèque universitaire d'Artois).

Le coût est de 1 200 € par agent si pris en charge par une collectivité, 1 000 € si prise en charge individuelle. Un minimum de 10 participants est nécessaire à l'ouverture de cette formation.

Dossier de candidature à transmettre au plus tard le 15 juin 2018 : lettre de motivation, CV, fiche d'inscription. Une confirmation d'inscription vous sera donnée pour le 14 juillet 2018 au plus tard.

pdfLire le communiqué(316,8 Ko)

pdfS'inscrire(215 Ko)

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.