bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres adultes

je veuxVéronique CHÂTEL, Serge VERGLAS
Scrinéo, 2015.- (Les carnets de l'info)
29,90 Euros

Lorsque le grand âge ne permet plus d'être autonome, il n'est pas évident de pouvoir vieillir chez soi. Les auxiliaires de vie sociale sont donc là pour soutenir les femmes et les hommes dans le besoin, mais leur métier est souvent qualifié de « difficile ».
Véronique Châtel, journaliste spécialiste des personnes âgées, confronte la parole des aidés et des aidants en les suivant dans leur quotidien. Elle nous montre que ce métier d'auxiliaire de vie signifie aussi reconnaissance, partage, humanisme et attachement.

Un livre essentiel pour faire tomber les clichés et parler ouvertement de situations qui concernent toute la société.

Isabelle DALLE-FORTIN, MdN

>> Emprunter le documentaire

burton225Les filles au lion
Gallimard, 2017. - (Du monde entier)
22,50 Euros

Comme dans Miniaturiste, l'art est au centre du deuxième roman de l'auteure par le biais d'un tableau, Les filles au lion, qui ressurgit mystérieusement à Londres en 1967 et par le biais également d'une jeune écrivaine en devenir, Odelle, la narratrice.
Dans ce roman foisonnant, le lecteur voyage entre l'Espagne de 1936 et le swinging London des années 60 dans un aller et retour qui suit l'histoire secrète du fameux tableau. Usurpation d'identité, mensonges, secrets et péripéties sur fond historique documenté créent un suspense accrocheur jusqu'au dénouement final.
Du romanesque effréné pour interroger la place des femmes dans la société, et plus particulièrement celle des créatrices.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter le roman

lansens225Moutain Story
Denoël, 2017
22,50 Euros

Wolf n'est pas au mieux de sa forme quand il décide de prendre le téléphérique qui monte tout en haut d'Angel's Peak. C'est le jour de ses 18 ans et il a pris la décision définitive de se suicider. Mais il rencontre par hasard une grand-mère, sa fille et sa petite-fille et accepte d'être leur guide de randonnée. Malheureusement, le groupe s'égare. Le calvaire ne fait que commencer.
Un roman à la fois émouvant et angoissant dont les personnages attachants sont dépeints avec justesse dans un décor montagneux et des situations plus que réalistes. Et pour couronner le tout : une fin qui prend le lecteur par surprise.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d'İllies

>> Emprunter le roman

terrariumsMathilde LELIEVRE
Solar, 2017.- (So green)
15,90 Euros

21 modèles de paysages miniatures à créer, très faciles à faire, avec des explications pas à pas, dans des terrariums ouverts ou fermés ou des minis paysages.
Le début du livre présente un récapitulatif complet des gestes à effectuer, ainsi que des outils et matériaux à utiliser. Chaque chapitre est complété d'un descriptif des plantes à utiliser et de différents modèles à mettre en œuvre.

Ce documentaire, très complet et très intéressant, accompagnera vos premiers pas dans la mise en place de terrariums.

Francine DEVOS, Médiathèque de Warhem

>> Emprunter le documentaire

duplessy225À l'ombre du bonheur
Incartade(s) éditions, 2017
19 Euros

C'est l'histoire de deux groupes d'amis, l'un composé de trois femmes, l'autre de trois hommes, qui vont se croiser, se détester, s'aimer, se rapprocher au cours d'une histoire où chacun et chacune recherche quelque chose : l'histoire de ses racines, la liberté, l'amour....
L'auteur captive par un récit qui mêle tous les ingrédients, à mon sens, d'un bon livre : l'amour, la quête de l'impossible, un soupçon d'histoire (en l'occurrence la guerre froide et la chute du mur de Berlin) qui influe sur une histoire familiale et un peu de suspense pour pimenter une vie de couple. Hautement recommandable !

Murielle LAMARQUE, lectrice à la Médiathèque de Tourcoing

>> Emprunter le roman

biberfeld225Sous la neige, nos pas
La manufacture de livres, 2017
16,90 Euros

Esther, une jeune Parisienne mère célibataire, vient s'installer dans un village de Lozère avec sa petite fille. Elle est l'institutrice de ce petit bourg qui se dépeuple d'année en année. Lucien et Lionel deviennent des amis fidèles sur qui elle peut compter. Le passé d'Esther ressurgit avec l'arrivée de Vanessa, une ancienne connaissance impliquée dans un trafic de drogue, venue lui demander de l'aide. Ses amis et les villageois vont tout faire pour protéger Esther.
Un roman plein de sensibilité, un modèle de solidarité.

Isabelle LASSEYE, bibliothèque de Rexpoëde

>> Emprunter le roman

guelfenbein225Être à distance
Actes Sud, 2017
22,50 Euros

Ce roman à trois voix se déroule autour de la romancière Véra Sigall, qui se trouve dans le coma suite à une « chute » dans son jardin. Les trois protagonistes, reliés par leur admiration pour elle - son voisin architecte, une jeune étudiante qui lui a dédié sa thèse et un vieux poète ami - vont, à travers cette situation, apprendre à se connaître et ramener au jour de vieux secrets. Il semblerait que l'héroïne, la pseudo-romancière, pourrait être inspirée de la célèbre Clarisse Lispector.
À mes yeux, l'illustration de couverture n'a aucun rapport avec l'histoire et le titre lui-même n'est pas non plus très explicite ; il n'empêche que ce roman chilien est un vrai coup de cœur.

Marie-Odile PARIS-BULCKAEN, MdN

>> Emprunter le roman

Nuit grave copieJ'ai particulièrement aimé :

Le recueil Nuit grave édité par la Boucherie littéraire. Frédérick Houdaer, né en 1969, y habille et déshabille la « thématique de la nuit » et restitue parfaitement son ambiance fantasmatique, étrange ou interlope. Avec cet œil aguerri de sniper toujours aux aguets.


L'émouvant Chut (le monstre dort) d'Estelle Fenzy née en 1969 qui rejoint enfin les recueils Pas revoir de Valérie Rouzeau ou Nègre blanche de Sophie G. Lucas, dans les collections de la médiathèque.


L'anthologie 120 nuances d'Afrique établie par Doucey, Nimrod et Poslaniec. Cette somme regroupe 120 poètes d'Afrique, Orphées et Eurydices noirs, métisses, blancs. Vous y découvrirez des poètes de l'oralité, connus et ignorés, alliant le lyrisme à la puissance du souffle comme la zimbabwéenne Nyamubaya (1960-2015) qui dénonce, par exemple, le rite de l'excision dans un poème extrêmement fort.


monstres

Coup triple pour Thomas Vinau, né en 1978 qui sort, coup sur coup, 3 bons recueils à la teneur très différente : Collection de sombreros ? chez Rougier, Il y a des monstres qui sont très bons chez le Castor Astral et Ça joue !, une correspondance ping-pong avec le poète aîné Roger Lahu. Thomas Vinau est l'un des chefs de file des poètes trente-quarantenaires. Ce « doux sauvageon » est l'un des meilleurs représentants de la poésie minuscule avec un grand M ! Au bar des poètes, il se tient aux côtés de Brautigan, de de Cornière et de Guillevic.

Lire la suite...

couverturedocA-06-500

>> Consulter la liste des documentaires adultes (PDF)

L'office documentaire a lieu tous les 2 mois. C'est l'occasion de découvrir ou de présenter aux collègues et aux bibliothécaires partenaires de la MdN des livres adultes et jeunesse dans tous les domaines de la connaissance, de l'informatique à la zoologie en passant par la cuisine et la religion. Cette rencontre bimestrielle est à la fois un comité de lecture et une aide aux acquisitions, toujours appréciable dans le foisonnement de la production éditoriale. Les titres dans la liste ci-dessus sont accompagnés d'un résumé et éventuellement d'un commentaire ou d'une appréciation.

bohler225L'homme qui haïssait le bien
R. Laffont, 2017
21,50 Euros

Franck Costa, le criminel psychopathe le plus dangereux de France, est en prison (voir le tome 1 de la série Neuroland). La société Neuroland continue ses recherches sur le cerveau, et aurait trouvé le moyen de rendre normaux les criminels les plus dangereux en leur implantant des cellules souches neuronales pour réparer les neurones à l'origine de leur déviance. Franck Costa accepte de servir de cobaye en échange de sa liberté. Lorsqu'il se réveille, il n'est plus le même homme, mais souhaite-t-il vraiment devenir un homme bon ?
Un excellent thriller scientifique qui met en scène des escrocs sans foi ni loi, des politiques véreux et un criminel diabolique. À suivre très certainement.

Francine DEVOS, bibliothèque de Warhem

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px