bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres adultes

haratischwili225La huitième vie (pour Brilka)
Piranha, 2017
26,50 Euros

De la révolution d'octobre aux années 2000, l'itinéraire d'une famille géorgienne sur six générations avec des personnages attachants. Une saga facile à lire, au vocabulaire riche, odorant et coloré. Pour ceux et celles qui aiment les grandes épopées à travers le vingtième siècle. Un roman de 955 pages, parfait pour les vacances. Je le commande pour ma bibliothèque sans hésitation.

Patricia LOISEAUX, bibliothèque de Crèvecœur

>> Emprunter le roman

bonnesDunod, 2016
9,90 Euros

[Documentation professionnelle]

Proposée par le CSP Formation, 3e acteur multi-spécialiste de la formation continue en France, cette petite collection profitera aux novices du « management des hommes et des organisations » :  rédiger des écrits professionnels efficaces, prendre la parole en public, prendre les bonnes décisions, gérer les conflits au travail, animer des réunions, développer la confiance en soi, être créatif...

Ces petits guides à l'approche claire et pragmatique amélioreront votre efficacité professionnelle !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter l'un ou l'autre des documentaires :

Les 5 clés des écrits professionnelles efficaces
Les 5 clés pour prendre les bonnes décisions
Les 5 clés pour gérer les conflits au travail
Les 5 clés de succès du chef de projet
Les 5 clés du management transversal
Les 5 clés pour animer ses réunions professionnelles
Les 5 clés pour prendre la parole en public
Les 5 clés pour développer la confiance en soi
Les 5 clés pour être créatif au quotidien

 

lake225After Anna
Pygmalion, 2017
18,00 Euros

Julia est débordée et elle arrive à l'école pour récupérer sa fille Anna, âgée de 5 ans, sans avoir prévenu de son retard. Et là, stupeur, la fillette est introuvable ! Il faut se rendre à l'évidence : l'enlèvement ne fait aucun doute. Le cauchemar commence pour les parents. Une semaine se passe sans la moindre piste, jusqu'à son retour mystérieux. Alors, le véritable cauchemar commence pour la maman. La seconde partie est encore plus angoissante. Petit à petit, on découvre le véritable visage de tous les protagonistes de cette histoire.
L'auteur joue avec nos nerfs jusqu'aux dernières pages. Un thriller à recommander sans hésitation.

Pascale WILLAI, médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter le roman

office-2017-05-couv500

>> Consulter la sélection (PDF)

gentry225Les filles des autres
R. Laffont, 2017. - (La bête noire)
19,50 Euros

Julie est de retour chez ses parents huit ans après avoir été kidnappée sous les yeux de sa petite sœur ! Elle raconte son parcours : après son enlèvement, elle a été vendue à un réseau d'êtres humains puis à un baron de la drogue. Mais dit-elle la vérité ? Sa mère en doute et désire rencontrer la psychologue qui suit sa fille. Dans le même temps, un détective désire la rencontrer pour lui remettre certaines informations sur Julie et sa réapparition.
Qui croire ? Comment une mère peut elle douter d'avoir reconnu son enfant ?
Une intrigue pleine de rebondissements et qu'on ne lâche pas facilement. Un excellent thriller.

Anne SCOTTI, réseau des bibliothèques de la SIVS

>> Emprunter le roman

CreerBernard EBEN
Eyrolles, 2015
19,90 Euros
[Documentation professionnelle]

Voici très certainement l'ouvrage de base le mieux adapté pour créer son blog sur les deux plateformes les plus en vue : « Blogger » et « WordPress ».
Comment créer son blog ? L'alimenter, le personnaliser, le promouvoir ? Tout y est expliqué et rigoureusement détaillé, avec de nombreuses captures d'écran et de courts chapitres pour vous permettre d'avancer pas à pas.

Plus besoin d'être un technicien, ni un geek absolu pour créer aujourd'hui le blog de sa médiathèque.

La 3e édition de l'ouvrage paraît le 15 juin prochain !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le documentaire

carlier225Ressentiments distingués
Phébus, 2017
16,00 Euros

Voici un petit livre bien original où le lecteur se retrouve propulsé sur une île anonyme, convié à un huis clos où chaque habitant épie son voisin. Dans le café La Marine se côtoient tous les habitants et les rumeurs vont bon train. La dernière en date est l'existence d'un corbeau qui envoie des cartes postales anonymes aux habitants. Les lettres deviennent de plus en plus assassines. Finalement, la gendarmerie est chargée de le démasquer car la psychose gagne du terrain. Chacun se sent cerné par un ennemi invisible.
Ce que j'ai aimé, c'est la force romanesque de l'auteur qui a su planter un décor oppressant et tenir le lecteur en haleine.

Pascale WILLAI, médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter le roman

walton225Mes vrais enfants
Denoël, 2017. - (Lunes d'encre)
22,50 Euros

Patricia vit en maison de retraite. Confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l'une, elle épouse Mark avec qui elle aura quatre enfants conçus dans la douleur. Dans l'autre, elle renonce à Mark pour vivre heureuse avec Bee et leurs trois enfants. Dans l'une, le monde vit sous la menace nucléaire tandis que, dans l'autre, la paix universelle se dessine. Laquelle de ces deux vies est vraiment la sienne ?

Le fil rouge de ce roman humaniste est le respect et la tolérance. Il interroge la condition des femmes et propose une réflexion profonde sur la vie de couple, la famille et la stigmatisation des homosexuel(le)s dans une écriture immersive, fluide et agréable.
Un roman unique.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d'İllies

>> Emprunter le roman

VillaPaul-Hervé PARSY
Éditions du Patrimoine, 2016.- (Photographie)
59,00 Euros

Édifiée en 1932 pour l'industriel textile Paul Cavrois et sa grande famille, conçue par l'architecte Robert Mallet-Stevens comme « une demeure pour une famille vivant en 1934 : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie » mais surtout comme une œuvre totale. Ce « paquebot jaune » au style anglo-normand a été très mal perçu par son voisinage. Laissée à la merci de vandales à partir de 1987, classée en 1990, la villa doit sa renaissance au centre des monuments nationaux qui publie ce magnifique ouvrage d'un très beau format à l'italienne.

Après un historique détaillé et précis, l'ouvrage se poursuit avec des archives photographiques exceptionnelles qui nous invitent à une promenade enchantée et éclairée.

Marie-Claire VANDEVELDE, retraitée de la MdN

>> Emprunter le documentaire

couv-hdlavril2017-500

>> Consulter les coups de coeur (PDF)

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px