Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
S'abonner au flux RSS : livres adultes
Fabrice CANEPA
Tana éd., 2017
35 Euros
Ce fabuleux doc perce le mystère de ce genre musical aux multiples ramifications, apparu au début des années 70, avec des groupes comme Led Zep, Black Sabbath, AC/DC, Alice Cooper sous le qualificatif de « Hard Rock ». S'en suivront le Hard FM (Bon Jovi, Europe), Heavy Metal (Iron Maiden, Judas Priest, Motörhead), Thrash Metal (Anthrax, Metallica), Speed Metal, Black Metal et autres dérivés. Explorant la transgression et l'esthétique provocatrice de l'imaginaire metal, ce livre aborde également les guitar heroes, groupes et albums marquants ainsi que l'univers de la horde metal (look, signes de reconnaissance, etc.).
Tous les métaleux du monde reprendront vigueur avec cette bible géniale et énergisante !
François-Xavier FARINE, MdN
>> Emprunter le documentaire
La Grande roue
Les Escales, 2018
17.90 Euros
Le bandeau de couverture indiquait : « un roman éblouissant ! » et ce qualificatif est vraiment justifié : une fois que l'on en a entrepris lecture, on ne peut plus le lâcher ! Mais quel lien entre Emma qui tombe amoureuse de Marc au pied de la grande roue en 1989 et les 3 autres personnages plutôt paumés dont les destins s'entremêlent au fil du récit mais sans date précision de date ?
Belle écriture, avec des phrases courtes qui confèrent au récit un caractère haletant
Marie-Odile PARIS, MdN
>> Consulter la liste des documentaires (PDF)
L'office documentaire a lieu tous les 2 mois. C'est l'occasion de découvrir ou de présenter aux collègues et aux bibliothécaires partenaires de la MdN des livres adultes et jeunesse dans tous les domaines de la connaissance, de l'informatique à la zoologie en passant par la cuisine et la religion. Cette rencontre bimestrielle est à la fois un comité de lecture et une aide aux acquisitions, toujours appréciable dans le foisonnement de la production éditoriale. Les titres dans la liste ci-dessus sont accompagnés d'un résumé et éventuellement d'un commentaire ou d'une appréciation.
Dans les angles morts
Quai Voltaire, 2018
23,50 Euros
Tout commence par un meurtre. La jeune femme d'un couple de New-Yorkais qui venait de s'installer dans une ferme vendue aux enchères pour dettes, après que les propriétaires s'y soient suicidés, est assassinée. Les codes du thriller son posés mais l'enquête est accessoire, l'essentiel est ailleurs.
Elisabeth Brundage, avec une grande puissance romanesque, nous emporte dans une stratégie en entrelaçant l'histoire de deux familles autour de cette ferme désolée.
Avec sa galerie de personnages complexes dans laquelle se côtoient trois orphelins, un psychopathe et des fantômes, sa construction ciselée et son écriture élégante, voici un roman difficile à oublier.
Michèle LEUCÉRAND, retraitée de la MdN
Ta vie ou la mienne
A. Carrière, 2018
17 Euros
Un roman d'amour qui parle de notre société et d'injustice. Même si au début l'auteur flirte avec quelques clichés et idées convenues, même si j'avais pressenti une des révélations de l'intrigue, j'ai été vite happé par la vie d'Hamid et l'engrenage implacable qui le détruit. L'écriture est parfois brutale notamment les scènes de prison qui sont très violentes. Si le sentiment amoureux est un peu froid, la tristesse et le sacrifice sont très bien exprimés, sans parler des scènes de foot décrites comme des instants de grâce.
Un roman qui marque et qui met en colère.
Juliette SGARD, bibliothèque de Templeuve
Philomène et les siens
Calmann-Lévy, 2018
(France de toujours et d'aujourd'hui)
22,90 Euros
Philomène est à la tête d'une exploitation agricole depuis la mort de son père et son mariage avec Gustave Dolmazon. En 1913, son frère Armand revient du service militaire avec Sarah, épousée à Paris, et leurs deux jumeaux. Philomène ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de cette belle-sœur née en Pologne et de confession israélite. D'où lui vient tout cet argent qu'elle offre pour agrandir l'exploitation ?
Un roman que l'on ne quitte plus une fois commencé. De 1900 à 1945, on suit la vie de Philomène et de sa famille sans s'ennuyer une seule seconde.
Les amateurs de roman de terroir ne seront pas déçus.
Christine ASSEMAN, bibliothèque d'Eecke
La ballade silencieuse de Jackson C. Frank
la Contre Allée, 2018
17 Euros
Dans cette biographie romancée, Thomas Giraud raconte avec beaucoup de sensibilité le destin tragique de l'artiste Jackson C. Frank, peu reconnu de son vivant et vite oublié après son unique album.
Né en 1943 à Buffalo, ce fils unique de parents aimants connaît son premier drame à 11 ans lorsqu'une chaudière explose dans son école faisant quinze morts parmi ses camarades et le clouant sept mois à l'hôpital. Gravement brûlé et traumatisé à vie, c'est la guitare qui lui donnera la force d'avancer. Il sera repéré à Londres par Paul Simon qui le prendra sous son aile, mais ses vieux démons l'empêcheront de briller et il se repliera sur lui-même pour ne jamais se relever.
Un roman touchant qui rend un bel hommage à ce chanteur disparu en 1999 dans l'indifférence générale.
Isabelle DALLE, MdN
Toute la vérité
R. Laffont, 2018
(La bête noire)
21 Euros
Vivian Miller, agent de la CIA travaille pour la division Russie. Tout est parfait : elle fait un métier qu'elle aime, elle a épousé Matt et a quatre enfants, jusqu'au jour où elle découvre la photo de son mari dans le dossier d'un recruteur russe. Interrogé, Matt ne nie pas les faits, il avoue avoir été contraint mais n'avoir jamais rien divulgué aux Russes. Vivian devra faire un choix impossible : défendre son pays ou sa famille.
Un très bon thriller psychologique mené de main de maître. L'auteur nous fait douter de tout : Matt dit-il toute la vérité ? Est-il un agent infiltré ou innocent ? Vivian s'interroge sur les comportements passés et présents de Matt et nous restons dans l'expectative jusqu'aux dernières pages.
Francine DEVOS, bibliothèque de Warhem
LaRose
Albin Michel, 2018
24 Euros
Nous sommes dans le Dakota du Nord en 1999. Il fait glacial, Landreaux Iran va à la chasse et au lieu de tuer le cerf qu'il avait en joue, il tue Dusty, 5 ans, le fils de ses voisins.
Alors pour réparer son geste, suite à une ancienne coutume indienne, Landreaux va donner Louis, son jeune fils du même âge, aux parents en deuil.
L'histoire est surprenante du début à la fin. On y apprend la vie des indiens dans les réserves, leurs coutumes, leurs croyances bref, un livre plus qu'intéressant et bien écrit.
Nadine RÉAL, bibliothèque de Solesmes
- Heures des libraires 17 Article(s)
- Offices romans adultes 48 Article(s)
- Offices documentaires adultes 18 Article(s)