bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres adultes

sexualite-ados-samuel-comblezSamuel COMBLEZ
Solar, 2018
19,50 Euros

Rédigé par Samuel Comblez, psychologue de l'enfance et de l'adolescence et expert sur Fil santé jeunes durant douze ans, ce livre est un guide très complet à l'usage des parents. Tout y est expliqué, avec justesse et bonne distance, complété par des témoignages d'adolescents qui offrent des éclairages précieux. L'ouvrage en cinq parties abordent par exemple : « Qu'est-ce qu'un ado ? », « Le comprendre et l'accompagner dans la découverte de la sexualité » : masturbation, le choix de sa sexualité, la première fois, la rupture, etc. ou encore « Les risques et dangers de la sexualité ». La e-sexualité est même abordée comme « la rupture 2.0 », ainsi que la place des parents dans la réalité d'aujourd'hui...

Un sujet incontournable, des réponses et des conseils précis, pour un des apprentissages clés de la vie !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le documentaire

reverdy-hiverL'hiver du mécontentement
Flammarion, 2018
18 Euros

Grande Bretagne, hiver 1978-1979, des grèves importantes s'installent dans le pays. Candice, 20 ans, a un emploi de coursier et sillonne les rues de Londres en vélo. Ce job, lui permet de prendre des cours de théâtre le soir. Elle incarne Richard III, dans une mise en scène exclusivement féminine. Sur son vélo et dans une ville désordonnée, elle cherche à comprendre son personnage et sa quête absolue du pouvoir.

Lors d'une répétition, elle croise Margaret Thatcher entrain de prendre des cours de diction ; encore méconnue, elle parait bien décidée à prendre la tête du pays.

Accompagné à chaque début de chapitre d'une chanson formant la bande son de l'époque, entre punk et new wave, ce roman de Thomas B. Reverdy retranscrit honnêtement l'atmosphère de ce passé pas si lointain.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Écouter la bande son sur Deezer

>> Emprunter le roman

marguerite-yourcenar-portrait-intimeAchmy HALLEY
Flammarion
29,90 Euros

Une idée pour vos cadeaux de Noël : ce très beau livre de notre collègue Achmy Halley sur Marguerite Yourcenar !
Derrière l'écrivain, découvrez la femme : à la fois la terrienne qui pétrit son pain elle-même et invite ses voisins à boire un lait de poule le dimanche après-midi, mais aussi la femme d'avant-garde : grande voyageuse, première Académicienne et pionnière de l'écologie ; celle qui avait pris conscience du côté précieux et fragile de notre monde et appliquait dans sa vie quotidienne des principes de vie équitable ; celle qui, dès 1968, écrit à Brigitte Bardot pour la convaincre d'alerter l'opinion publique contre la chasse aux bébés phoques... mais aussi celle qui abandonna la nationalité française pour partager pendant 40 ans la vie de son amie américaine, Grace Frick, qu'elle accompagna dans la maladie, jusqu'à son dernier jour.
L'écriture est agréable et le texte se lit d'une seule traite, comme un roman. La mise en page soignée propose de très nombreuses photos et documents d'archives dont certains sont inédits.
Enfin, l'ouvrage contient des recettes dites « Carnets Gourmands de Grace et Marguerite » revisitées par le chef pâtissier de chez Meert !

Indispensable !

Marie-Odile PARIS-BULCKAEN, MdN

>> Emprunter le documentaire

le-monde-selon-kim-jong-unJuliette MORILLOT, Dorian MALOVIC
Robert Laffont, 2018
18,50 Euros

« Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le péril d'un conflit apocalyptique avec la Corée du Nord, maîtresse du feu nucléaire, n'a jamais été aussi palpable... »
Dans cette enquête exceptionnelle, Juliette Morillot et Dorian Malovic nous révèlent les clés d'une énigme qui fait trembler le globe. Stratégie politique et militaire, usines souterraines de missiles, financements clandestins sur les cinq continents, espions surentraînés, cyber-armée de dix mille hackers de comptes bancaires et de monnaies virtuelles...

Ma vision de la Corée est complètement bouleversée.

Brigitte FABRE, bibliothèque de Cantin

>> Documentaire en commande

dewdneyL'enfant de poussière
Le cycle de Syffe, vol.1
Au diable vauvert, 2018
23 Euros

Syffe, un jeune orphelin abandonné, ne connaît rien de son passé et vit tranquillement dans une sorte de pension à Corne-Brune. Le royaume est en paix depuis plusieurs années maintenant. Mais la mort du roi va redistribuer les cartes et les jeux de pouvoir vont peu à peu bouleverser la vie de Syffe.
Un roman fascinant qui propose un héros très attachant, un univers dense et complexe, un aspect historique bien présent, un style poétique et envoûtant.
Premier tome très réussi d'une série d'heroïc fantasy. Espérons que la suite réserve encore de belles surprises.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d'İllies

>> Emprunter le roman

widemanDeux villes
Gallimard, 2018
(L'imaginaire)
8,50 Euros

Un immense auteur afro-américain trop méconnu en France à lire absolument !
Une superbe langue pour nous emmener dans une histoire d'amour très forte dans un monde précaire où on ne fait pas de cadeau aux pauvres surtout s'ils sont noirs. Entre deux villes, entre deux époques, les destins se croisent dans l'âpreté d'un réel violent qui n'empêche pas l'intensité de la vie et l'ardeur d'aimer. Grandiose !

Réédition d'un titre paru en 2000 dans la collection Du monde entier chez Gallimard.

Nathalie LORETTE, MdN

>> Emprunter le roman (en commande)

guerinMaternité
Albin Michel, 2018
14,99 Euros

Quand Clara se décide enfin à concevoir l'enfant que lui réclame son mari, elle ne sait pas ce qu'il l'attend, dans quelle souffrance morale cette maternité va l'entraîner. L'enfant naît, une petite fille, une naissance et une présence qui vont provoquer chez Clara un basculement progressif vers la dépression et la violence, aux limites de la folie.
Un roman puissant et troublant, sur les ravages d'une éducation rigide et sur la transmission d'un traumatisme familial, de mère en fille, sur plusieurs générations.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

haradaLa toile du paradis
P. Picquier, 2018
20,00 Euros

Trois histoires d'amour s'entremêlent dans ce roman qui oscille entre Paris au début du XXe siècle et Bâle en 1983. Leur lien est le Douanier Rousseau, peintre aux toiles luxuriantes et énigmatiques. Une balade dans le monde de l'art sous forme de jeu de piste.
Un beau roman étonnant.

Frédérique BARRET, médiathèque de Proville

>> Emprunter le roman

marinsDiane PEYLIN, Matthieu BERTHOD et Pierre CREVOISIER
Slatkine, 2018
22,90 Euros

Depuis dix ans, les skippers de « Chamade » embarquent à bord de leur voilier des artistes pour leur permettre de découvrir d'autres mondes et de s'en inspirer.
D'une navigation dans l'océan Arctique naît un livre original, à la fois recueil de nouvelles et BD.
Des textes poignants, des personnages authentique, une belle découverte !

>> Emprunter le recueil

duos-jeunes-poetes-2018Lydia PADELLEC
Revue Bacchanales n°59, Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2018
22 Euros

C'est un projet initié sur Facebook par Lydia Padellec des éditions Lune Bleue. En 2015, elle recense et contacte la confrérie des jeunes poètes. Le résultat, c'est cette anthologie unique d'auteurs nés entre 1970 et 1992, en France comme dans plusieurs pays francophones (Belgique, Suisse, Roumanie, Canada, Haïti, Maghreb, Afrique Noire). 118 au total : 59 hommes et 59 femmes, dont les textes en miroir se répondent. On y retrouve des jeunes poètes confirmés : Thomas Vinau, Albane Gellé, J-B Pedini, Marlène Tissot, L M Baros, Sandrine Cnudde, Amandine Marembert, Samantha Barendson ou J M Flahaut et d'autres moins qui ont retenu mon attention : Olivier Cousin, Gilles Cheval, Alexis Bernaut ou Frédérique Cosnier.

Tirée à 1 000 exemplaires, cette anthologie fera date et devrait rejoindre le rayon poésie de toutes les bonnes médiathèques !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter l'anthologie

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px