bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres adultes

bizot225Un avenir
Actes Sud, 2011
15 Euros

Après avoir reçu une lettre de son jumeau Odd, l'informant de son départ vers un lieu inconnu, Paul se rend dans la maison familiale, où Odd vivait seul après la mort et le départ des autres membres de la famille. Bloqué par la neige, Paul va rester trois jours dans la maison glaciale, assailli par les souvenirs, il revit son enfance avec ses frères et sœurs, la mort brutale de leur mère, la fuite de leur père, les rencontres de sa vie...Au fil de ses pensées chaotiques et cafardeuses, il se remémore son histoire familiale, pesante et névrotique.
Véronique Bizot, avec son style fait de parenthèses et de digressions, raconte le quotidien d'un homme, submergé par son passé et happé par le vide de son existence, la noirceur n'excluant pas l'humour et l'espoir.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

gemmell225Chevalier blanc, cygne noir
Bragelonne, 2018
20 Euros

Bimbo est un homme généreux avec ses amis et craint par ses ennemis. Il est chargé de collecter de l'argent pour Reardon, le malfrat du quartier. Quand il s'interpose lors d'une agression et qu'il s'attaque à celui qui le commandite, il se retrouve face à son patron. Persuadé d'avoir bien agi, Bimbo refuse de se plier et met en danger toutes les personnes qu'il côtoie.
Bimbo est un personnage attachant, émouvant qui nous emmène facilement dans ses aventures. Un roman noir, palpitant et féroce.

Evelyne DEPROST, lectrice de la bibliothèque d'Illies

>> Emprunter le roman

sinisalo225Le Reich de la Lune
Actes Sud, 2018
23 Euros

Co-scénariste du film Iron Sky, Johanna Sinisalo a écrit ce préquel pour nous donner plus de détails sur l'univers du film. A travers le journal de Renate Richter, de 1997 à 2047, nous suivons la vie sur la base secrète lunaire construite par les nazis après leur défaite sur Terre en 1945. L'idéologie nazie régit la vie de tous les habitants, réglée comme du papier à musique, avec pour objectif de se préparer à une revanche contre la Terre. L'arrivée inopinée d'un vol touristique sur la Lune va précipiter les choses. Certain de sa supériorité, le Reich envoie un commando sur Terre afin de préparer l'invasion.

En utilisant le ton humoristique et la satire, l'auteur tourne en ridicule l'idéologie nazie mais en profite aussi pour égratigner nos gouvernements et dénoncer les défauts de notre société.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le roman

HDL-2018-06-couv500

>> Consulter la sélection (PDF)

fesperman225L'écrivain public
Le cherche midi, 2018
21 Euros

Dès son arrivée à New York, en février 1942, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, se voit confier une enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé sur les docks. Il y fait la connaissance d'un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent de l'Europe en guerre. Ce duo d'hommes torturés et blessés par la vie va enquêter dans les milieux troubles des sympathisants nazis et de la mafia.
Dans ce livre passionnant, à l'intrigue complexe, élu Meilleur roman policier de l'année par le New York Times, Dan Fesperman évoque le sort des immigrés juifs et l'implication de la mafia dans le conflit mondial.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

office-2018-06couv500

>> Consulter la sélection (PDF)

culture-webSoraya KHIREDDINESolar, 2018
12,90 Euros

Ce guide yummy* me fait réaliser à quel point je dois me reconnecter à la « Génération Z » et au vocabulaire de la « culture jeune » ultra-connectée qui fréquente principalement Snapchat, Twitter, Instagram et se met en scène sur YouTube...
Âgée de trente ans, journaliste de formation, digitale native dynamique et talentueuse, Soraya Khireddine, assistée du graphisme plein de peps de Phil Caubit, a réalisé un guide utile, plaisant, créatif, à l'image de cette nouvelle génération qui se réinvente aussi par le langage.

Les acronymes et les diminutifs du web comme VLOG, WTF ou NOOB n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! #Chapeau !

* délicieux.

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le documentaire

amatkaAmatka
La volte, 2018
20 Euros

Dans un monde totalitaire, au cœur d'un désert glacial, les objets du quotidien doivent être continuellement nommer pour ne pas disparaître. Une jeune femme va commencer à remettre en cause ce qui l'entoure. Et si on s'arrêtait de nommer les objets ? Et si le collectif ne voulait pas le bonheur des gens ? Et s'il y avait autre chose à l'extérieur ?
Au-delà de messages forts sur les libertés individuelles, le droit au bonheur, l'importance du livre, de l'imagination et de la création, on est pris par l'histoire et on s'attache aux personnages avec une mention spéciale pour le personnage du bibliothécaire séditieux.
Une fable dystopique très forte et très originale.

Juliette SGARD, médiathèque de Templeuve

>> Emprunter le roman

castillonMa grande
Gallimard, 2018
15 Euros

Ma grande est le monologue qu'un mari adresse à son épouse vampirisante et sadique. Pris dans un engrenage, il va fermer les yeux sur des défauts, des reproches qui seront de plus en plus présents. Il encaissera la violence verbale par habitude, par lâcheté mais aussi parce que, pour faire taire les cris, il est préférable de se taire et de s'effacer. C'est l'histoire d'une violence conjugale sans les coups. Elle ne laisse pas de trace physique mais dévaste intérieurement jusqu'au drame.
Passées les premières pages au style haché et déstabilisant, j'ai été happée jusqu'à la dernière page par ce récit saisissant et percutant.
Vous ne sortirez pas indemne de ce roman qui effraye et bouscule.

Pauline TREMOUILLE, médiathèque de Douchy-les-Mines

>> Emprunter le roman

frommMon désir le plus ardent
Gallemeister, 2018
22,70 Euros

Quand Maddy apprend qu'elle est atteinte de la sclérose en plaques, le couple qu'elle forme avec Dalt décide de ne rien changer. De leur rencontre jusqu'au décès de l'un deux, le roman suit les événement marquants de leur vie et l'avance de la maladie.
Une magnifique histoire d'amour dans laquelle les personnages ne sont pas parfaits et se rient d'eux-mêmes. Triste, émouvant et paradoxalement drôle, un roman fondamentalement optimiste.

Juliette SGARD, médiathèque de Templeuve

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px