bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres adultes

office-2019-03-couv-500

>> Consulter la sélection (PDF)

tardieuNous aurons été vivants
Stock, 2019
19,00 Euros

Depuis que sa fille Lorette a quitté la maison il y a sept ans sans plus donner de nouvelles, Hannah erre dans sa vie, incapable de gérer cette absence aussi insupportable qu'inexpliquée. Son couple s'est désagrégé et elle n'est plus capable de s'adonner à sa passion, la peinture.
Un jour, elle croit apercevoir sa fille dans la rue. Cette vision provoque un afflux de souvenirs : son enfance, l'histoire tragique de sa famille, ses choix de vie. Cette introspection douloureuse qui semble l'enfoncer encore plus dans la dépression sera pourtant l'occasion pour elle de rebondir et de revivre.
Porté par une écriture magnifique, ce roman interpelle et touche jusqu'aux questionnements les plus intimes.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

J-etais-presque un-ouvrier Coédition TEC/CRIAC / Les Venterniers, 2018
10 Euros

Dans ce recueil collectif, des jeunes, de 13 à 30 ans, « témoignent et livrent leurs pensées sur le monde du travail ». Ils traduisent leurs rêves, leurs appréhensions, leurs doutes, leurs échecs, et aussi leurs motivations et réussites, sans filtre, toujours avec sincérité.
Comme l'écrit Jean Marc Flahaut qui a mené ses ateliers d'écriture dans 12 structures des Hauts-de-France (collèges, lycées, centres d'apprentissages...) : « Ces jeunes luttent pour leur avenir. (...) Leur propos est parfois cru, naïf ou maladroit, inachevé, en construction, mais cette vérité leur appartient. »
Ce livre est l'une des nombreuses initiatives engagées par l'association « Travail et Culture » en 2018. Elle consiste à « questionner la place du travail dans l'imaginaire des jeunes, qu'ils soient en formation, salariés ou en recherche d'emploi ».

Un extrait :

Avant, je n'avais aucune idée du chemin que j'allais
prendre.
Je me suis égarée, éparpillée dans la recherche
d'un métier : vétérinaire, coiffeuse, vendeuse,
secrétaire, médecin, avocate, infirmière, etc.
Les vêtements sont une façon pour moi de m'exprimer.
Dans le domaine de la vente, je me sentirai enfin
dans mon univers.
je vais prendre cette route avec les clés
qu'on m'a données.
Ma période d'essai démarre dans une semaine.
Je vais donner le maximum.
Le combat commence.

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le recueil

WINSLOWCorruption
Harper Collins, 2018
22, 90 Euros

Denny Malone est membre de la Task Force, une unité spéciale de la police new-yorkaise chargée de lutter contre les dealers, les trafiquants d'armes et les gangs. Malone intervient dans le quartier de Manhattan North qu'il connait comme sa poche ; c'est là qu'il se sent le mieux, c'est là qu'il est le roi. Craint et admiré, il donne de sa personne mais n'hésite pas à se servir au passage et se constituer ainsi un joli pactole. Tout roule pour Malone jusqu'au jour où le FBI lui tombe dessus.
Qui est le plus pourri : le FBI, les politiques, la justice, la grande famille de la police ?

Dans ce roman hyper réaliste, violent et sans temps mort, l'auteur dresse un tableau terrible de la corruption à tous les niveaux et, en filigrane, une sévère analyse de la société américaine.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter le roman

MATHIEULeurs enfants après eux
Actes Sud, 2018
21,80 Euros

Le roman commence et se termine par un vol de moto. Entre ces deux larcins, l'auteur raconte, sur quatre étés, l'histoire de trois ados et leur famille qui veulent sortir de leur environnement en perdition économique et social dans l'est de la France. Les personnages font ce qu'ils peuvent pour maintenir une vie décente et garder leur dignité. La plupart échoue, parce que les dés sont jetés d'avance pour ces petites gens, broyés par un système qui les exclut dès leur naissance.

C'est un livre hors du commun, d'une justesse de ton bouleversante et d'une humanité profonde. Les personnages sont vrais, touchants avec leurs faiblesses et leurs failles tellement humaines.

Ce roman est un CHEF ŒUVRE (prix Goncourt largement mérité).

Découvrir la présentation du roman par son auteur

>> Emprunter le roman

Patricia LE GALL, MdN

sexualite-ados-samuel-comblezSamuel COMBLEZ
Solar, 2018
19,50 Euros

Rédigé par Samuel Comblez, psychologue de l'enfance et de l'adolescence et expert sur Fil santé jeunes durant douze ans, ce livre est un guide très complet à l'usage des parents. Tout y est expliqué, avec justesse et bonne distance, complété par des témoignages d'adolescents qui offrent des éclairages précieux. L'ouvrage en cinq parties abordent par exemple : « Qu'est-ce qu'un ado ? », « Le comprendre et l'accompagner dans la découverte de la sexualité » : masturbation, le choix de sa sexualité, la première fois, la rupture, etc. ou encore « Les risques et dangers de la sexualité ». La e-sexualité est même abordée comme « la rupture 2.0 », ainsi que la place des parents dans la réalité d'aujourd'hui...

Un sujet incontournable, des réponses et des conseils précis, pour un des apprentissages clés de la vie !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le documentaire

reverdy-hiverL'hiver du mécontentement
Flammarion, 2018
18 Euros

Grande Bretagne, hiver 1978-1979, des grèves importantes s'installent dans le pays. Candice, 20 ans, a un emploi de coursier et sillonne les rues de Londres en vélo. Ce job, lui permet de prendre des cours de théâtre le soir. Elle incarne Richard III, dans une mise en scène exclusivement féminine. Sur son vélo et dans une ville désordonnée, elle cherche à comprendre son personnage et sa quête absolue du pouvoir.

Lors d'une répétition, elle croise Margaret Thatcher entrain de prendre des cours de diction ; encore méconnue, elle parait bien décidée à prendre la tête du pays.

Accompagné à chaque début de chapitre d'une chanson formant la bande son de l'époque, entre punk et new wave, ce roman de Thomas B. Reverdy retranscrit honnêtement l'atmosphère de ce passé pas si lointain.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Écouter la bande son sur Deezer

>> Emprunter le roman

marguerite-yourcenar-portrait-intimeAchmy HALLEY
Flammarion
29,90 Euros

Une idée pour vos cadeaux de Noël : ce très beau livre de notre collègue Achmy Halley sur Marguerite Yourcenar !
Derrière l'écrivain, découvrez la femme : à la fois la terrienne qui pétrit son pain elle-même et invite ses voisins à boire un lait de poule le dimanche après-midi, mais aussi la femme d'avant-garde : grande voyageuse, première Académicienne et pionnière de l'écologie ; celle qui avait pris conscience du côté précieux et fragile de notre monde et appliquait dans sa vie quotidienne des principes de vie équitable ; celle qui, dès 1968, écrit à Brigitte Bardot pour la convaincre d'alerter l'opinion publique contre la chasse aux bébés phoques... mais aussi celle qui abandonna la nationalité française pour partager pendant 40 ans la vie de son amie américaine, Grace Frick, qu'elle accompagna dans la maladie, jusqu'à son dernier jour.
L'écriture est agréable et le texte se lit d'une seule traite, comme un roman. La mise en page soignée propose de très nombreuses photos et documents d'archives dont certains sont inédits.
Enfin, l'ouvrage contient des recettes dites « Carnets Gourmands de Grace et Marguerite » revisitées par le chef pâtissier de chez Meert !

Indispensable !

Marie-Odile PARIS-BULCKAEN, MdN

>> Emprunter le documentaire

le-monde-selon-kim-jong-unJuliette MORILLOT, Dorian MALOVIC
Robert Laffont, 2018
18,50 Euros

« Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le péril d'un conflit apocalyptique avec la Corée du Nord, maîtresse du feu nucléaire, n'a jamais été aussi palpable... »
Dans cette enquête exceptionnelle, Juliette Morillot et Dorian Malovic nous révèlent les clés d'une énigme qui fait trembler le globe. Stratégie politique et militaire, usines souterraines de missiles, financements clandestins sur les cinq continents, espions surentraînés, cyber-armée de dix mille hackers de comptes bancaires et de monnaies virtuelles...

Ma vision de la Corée est complètement bouleversée.

Brigitte FABRE, bibliothèque de Cantin

>> Documentaire en commande

dewdneyL'enfant de poussière
Le cycle de Syffe, vol.1
Au diable vauvert, 2018
23 Euros

Syffe, un jeune orphelin abandonné, ne connaît rien de son passé et vit tranquillement dans une sorte de pension à Corne-Brune. Le royaume est en paix depuis plusieurs années maintenant. Mais la mort du roi va redistribuer les cartes et les jeux de pouvoir vont peu à peu bouleverser la vie de Syffe.
Un roman fascinant qui propose un héros très attachant, un univers dense et complexe, un aspect historique bien présent, un style poétique et envoûtant.
Premier tome très réussi d'une série d'heroïc fantasy. Espérons que la suite réserve encore de belles surprises.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d'İllies

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px