bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres adultes

widemanDeux villes
Gallimard, 2018
(L'imaginaire)
8,50 Euros

Un immense auteur afro-américain trop méconnu en France à lire absolument !
Une superbe langue pour nous emmener dans une histoire d'amour très forte dans un monde précaire où on ne fait pas de cadeau aux pauvres surtout s'ils sont noirs. Entre deux villes, entre deux époques, les destins se croisent dans l'âpreté d'un réel violent qui n'empêche pas l'intensité de la vie et l'ardeur d'aimer. Grandiose !

Réédition d'un titre paru en 2000 dans la collection Du monde entier chez Gallimard.

Nathalie LORETTE, MdN

>> Emprunter le roman (en commande)

guerinMaternité
Albin Michel, 2018
14,99 Euros

Quand Clara se décide enfin à concevoir l'enfant que lui réclame son mari, elle ne sait pas ce qu'il l'attend, dans quelle souffrance morale cette maternité va l'entraîner. L'enfant naît, une petite fille, une naissance et une présence qui vont provoquer chez Clara un basculement progressif vers la dépression et la violence, aux limites de la folie.
Un roman puissant et troublant, sur les ravages d'une éducation rigide et sur la transmission d'un traumatisme familial, de mère en fille, sur plusieurs générations.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

haradaLa toile du paradis
P. Picquier, 2018
20,00 Euros

Trois histoires d'amour s'entremêlent dans ce roman qui oscille entre Paris au début du XXe siècle et Bâle en 1983. Leur lien est le Douanier Rousseau, peintre aux toiles luxuriantes et énigmatiques. Une balade dans le monde de l'art sous forme de jeu de piste.
Un beau roman étonnant.

Frédérique BARRET, médiathèque de Proville

>> Emprunter le roman

marinsDiane PEYLIN, Matthieu BERTHOD et Pierre CREVOISIER
Slatkine, 2018
22,90 Euros

Depuis dix ans, les skippers de « Chamade » embarquent à bord de leur voilier des artistes pour leur permettre de découvrir d'autres mondes et de s'en inspirer.
D'une navigation dans l'océan Arctique naît un livre original, à la fois recueil de nouvelles et BD.
Des textes poignants, des personnages authentique, une belle découverte !

>> Emprunter le recueil

duos-jeunes-poetes-2018Lydia PADELLEC
Revue Bacchanales n°59, Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2018
22 Euros

C'est un projet initié sur Facebook par Lydia Padellec des éditions Lune Bleue. En 2015, elle recense et contacte la confrérie des jeunes poètes. Le résultat, c'est cette anthologie unique d'auteurs nés entre 1970 et 1992, en France comme dans plusieurs pays francophones (Belgique, Suisse, Roumanie, Canada, Haïti, Maghreb, Afrique Noire). 118 au total : 59 hommes et 59 femmes, dont les textes en miroir se répondent. On y retrouve des jeunes poètes confirmés : Thomas Vinau, Albane Gellé, J-B Pedini, Marlène Tissot, L M Baros, Sandrine Cnudde, Amandine Marembert, Samantha Barendson ou J M Flahaut et d'autres moins qui ont retenu mon attention : Olivier Cousin, Gilles Cheval, Alexis Bernaut ou Frédérique Cosnier.

Tirée à 1 000 exemplaires, cette anthologie fera date et devrait rejoindre le rayon poésie de toutes les bonnes médiathèques !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter l'anthologie

stapinskiLes jours de Vita Gallitelli
Globe, 2018
22,00 Euros

Depuis toujours, Helene Stapinski connaît l'histoire de Vita, son arrière-arrière-grand-mère, qui aurait fui le sud de l'Italie pour les États-Unis suite à un meurtre. Persuadée que le gène du crime se transmet de génération en génération, elle reste hantée par le geste de son aïeule. Légende familiale ou vérité ? Elle part en Italie pour mener son enquête.

L'auteure est une sacrée raconteuse d'histoires. Elle captive autant par la reconstitution de l'histoire de son aïeule et de la région pauvre de la Basilicate que par le récit de ses péripéties à la recherche de la vérité.
Une enquête familiale et historique prenante.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter le roman

office-doc-09-2018-couverture-500

>> Consulter la liste des documentaires (PDF)

L'office documentaire a lieu tous les 2 mois. C'est l'occasion de découvrir ou de présenter aux collègues et aux bibliothécaires partenaires de la MdN des livres adultes et jeunesse dans tous les domaines de la connaissance, de l'informatique à la zoologie en passant par la cuisine et la religion. Cette rencontre bimestrielle est à la fois un comité de lecture et une aide aux acquisitions, toujours appréciable dans le foisonnement de la production éditoriale. Les titres dans la liste ci-dessus sont accompagnés d'un résumé et éventuellement d'un commentaire ou d'une appréciation.

crowley copie#Help
Ed. Du masque, 2018
20,90 Euros

Claire, sergent détective, s'investit à fond dans son travail. Enceinte de six mois, elle veut être traitée comme ses collègues. Elle enquête sur la disparition d'une jeune mère célibataire qu'on retrouve assassinée. Que s'est-il passé pour Miriam entièrement dévouée à l'éducation de sa fille. Sa vie sociale se limitait à la fréquentation d'un forum jeunes mamans, NetMaman.com. Quand d'autres membres du forum disparaissent, Claire, au repos forcé, s'y inscrit pour mener une enquête officieuse.
Style agréable, intrigue bien ficelée, coupable insoupçonnable : un suspense accrocheur de bout en bout.

Christine ASSEMAN, bibliothèque d'Eecke

>> Emprunter le roman

fivet copieLa manufacture des histoires
Baker street, 2018
21 Euros

Un apprenti écrivain qui tente de se faire publier survit en vidant des bibliothèques de personnes décédées. Jusqu'au jour où, grâce à un petit coup de pouce, le succès arrive. Devenu un personnage en vue, il est appelé à changer le destin d'un homme politique.
Véritable satire du monde littéraire, doublé d'un thriller politique, l'auteur démontre le pouvoir des mots dans ce récit rocambolesque mais plausible.

Alexandre SALCZINSKI, MdN

>> Emprunter le roman

office-2018-etecouv500

>> Consulter la sélection (PDF)

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px