bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres adultes

perturbateursIsabelle DOUMENC
Larousse, 2017
15,95 Euros

Tout ce qu'il faut savoir sur les perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement (produits de beauté, d'entretien, meubles, peintures, moquettes...) et dans notre alimentation (plats préparés, fruits et légumes de l'agriculture intensive...).
Ce guide recense les effets des perturbateurs endocriniens sur notre système hormonal et la santé de manière générale. Avec des conseils et solutions faciles et accessibles, à mettre en place, au quotidien.

Adieu poêles en Teflon, peintures d'hier, gels douche mais vive le savon dur de grand-père !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le documentaire

smith225Au milieu de nulle part
Calmann-Lévy, 2017
21,90 Euros.

Quand on confie à Joe Louw une enquête sur le meurtre de la femme du président et quand l'inspecteur Zondi est chargé d'arrêter un vieux suprématiste blanc, les deux hommes ne savent pas dans quel bourbier ils sont tombés, ni à quel point leur sort est lié...
Très bien construit et écrit, ce roman policier sud-africain, au suspense haletant, est un portrait pessimiste et sans concession d'un pays où règnent la corruption, la violence et le racisme. L'auteur, ancien militant anti-apartheid, livre ici une galerie de personnages tous cabossés par la vie, dont la plupart connaîtra une fin tragique.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

office-2017-09-couv500

>> Consulter la sélection (PDF)

lesouffleFrançois FOURRIER
Albin Michel, 2016.- (Documents)
18 Euros

Dans ce livre en forme de témoignage, le professeur François Fourrier, médecin réanimateur au CHRU de Lille, parle en termes simples de son travail, mais aussi de sa relation avec les patients et leurs familles. Selon les situations, ce contact n'est pas toujours facile.

Un ouvrage magnifique et bouleversant.

Karima HADJAS, MdN

>> Emprunter le documentaire

ohl225Le chemin du diable
Gallimard, 2017
21 Euros

1824. Le chemin de fer arrive dans le nord de l'Angleterre. Au cours des travaux de terrassement, les ouvriers découvrent un cadavre : celui d'une femme morte depuis plus de 20 ans. Un juge de paix est nommé pour enquêter au plus vite sur cette étrange affaire afin de ne pas retarder les travaux, et en faisant le moins de vague possible. Mais c'est sans compter sur l'opiniâtreté du juge qui prend son rôle au sérieux et veut connaître la vérité.
S'ensuit une enquête dans une Angleterre en proie aux changements de la société causés par la Révolution industrielle. Les aristocrates perdent leur prestige face à la bourgeoisie industrielle qui est elle-même malmenée par les mouvements ouvriers.
Un roman historique et social passionnant, à l'intrigue bien ficelée et au décor bien planté.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le roman

PauliacPhilippe MAYNIAL
XO Éditions, 2017
19,90 Euros

L'auteur, neveu de Mme Pauliac, nous raconte les deux dernières années de la vie de sa tante, médecin et lieutenant, combattante. Jeune femme libre et dévouée, elle sauva la vie à de nombreux Français, prisonniers dans les camps de concentration en Pologne. À la tête de l'Escadron bleu, elle sauvera des vies, fera face à l'horreur et à la violence de l'armée russe. Elle sauvera des religieuses violées par les Russes, et secrètement les enfants nés de ces viols. Sa vie s'arrêtera un jour de février 1946, sur les routes glacées de Pologne, dans un accident de voiture.

Un très bon documentaire sur la vie de cette résistante, peu connue, donc un des actes de bravoure a été repris dans le film Les innocentes, sorti en 2016.

Francine DEVOS, Médiathèque de Warhem

>> Emprunter le documentaire

cochez225La vie serait simple à Manneville
Les Escales, 2017
17,90 Euros.

Dans les années 80, Bruce est un adolescent comme les autres. Il savoure la vie paisible que lui offre la maison familiale de Manneville. Ce « gosse de riche » rejoindra bientôt Oxford pour ses études. Son parcours croisera la route d'Alex, un jeune étudiant sombre et séduisant. L'amour ne tardera pas à s'en mêler.
Cette belle relation nourrit, en filigrane, le roman. Devenu journaliste, Bruce sillonne le monde et invite le lecteur au cœur de ses voyages et de son éducation sentimentale.
L'écriture délicate de ce roman nous plonge d'emblée dans une atmosphère où sensibilité et sensualité affleurent. Un beau livre.

Catherine KAROLEWICZ, MdN

>> Emprunter le roman

deen225Celui qui va vers elle ne revient pas
Ed. du globe, 2017
22 Euros

Ce récit autobiographique raconte l'histoire d'un homme issu d'une communauté juive hassidique extrêmement fermée des États-Unis. Dans cet univers où l'on vit pratiquement sans relations avec le monde extérieur, on ne se pose pas de questions. Shulem Deen commence à interroger sa foi et les pratiques qui lui sont imposées. Un jour, il a envie de s'ouvrir sur le monde et commence à acheter un transistor, fréquenter la bibliothèque et emprunter toutes sortes de livres ; enfin il découvre la télévision, internet et les blogs.
Ce récit, assez dense, pose beaucoup de questions, notamment sur la notion de « secte », même si le terme n'est jamais prononcé.

Marie-Odile PARIS-BULCKAEN, MdN

>> Emprunter le récit

grossi225Le passage
Liana Lévi, 2017
17 Euros

Auteur et skipper, Pietro Grossi relate sa traversée du légendaire passage maritime entre le Groenland et le Canada. Il entreprend ce voyage à la demande et en compagnie de son père avec lequel il a des relations houleuses. Il évoque avec justesse la description des mers arctiques, la glace menaçante et imprévisible, rendant la lecture passionnante et rappelant les maîtres de la littérature marine.
L'histoire familiale en flash-back permet de comprendre ce père artiste et bourlingueur comme ses rapports difficiles mais puissants avec ses proches.
Un beau livre qui se lit d'une traite, même en ne connaissant rien à la navigation.

Nathalie LORETTE, MdN

>> Emprunter le récit

pineiro225Une chance minuscule
Actes Sud, 2017
22 Euros

Ce roman se déroule en Argentine et raconte l'histoire d'une femme qui revient, sous une nouvelle identité, dans la ville où elle a vécu vingt ans auparavant. Elle a dû la quitter suite à un drame qui se révèle au fil de la lecture. Est-elle revenue avec la volonté de ne pas fréquenter le quartier où elle habitait pour ne pas être reconnue ou au contraire avec la volonté de renouer avec le passé pour l'exorciser, le réparer ?
Une histoire d'introspection sur les notions de culpabilité et de regard des autres qui m'a tenue en haleine de bout en bout.
Un roman poignant.

Marie-Odile PARIS-BULCKAEN, MdN

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px