bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur littéraires en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


S'abonner au flux RSS : rss livres adultes

Ces 8 ouvrages professionnels « adultes » et « jeunesse » vous raviront :

→ PUBLIC ADULTE :

ateliersAteliers d'écriture : mode d'emploi : guide pratique de l'animateur
Odile PIMET, Claire BONIFACE
ESF éditeur, 2016.- (Didactique du français)
24 Euros

Un panorama des questions qui se posent aux animateurs d'ateliers d'écriture, quel qu'en soit le secteur : formation, social, communication ou loisir littéraire. Une centaine de séances pratiques et une analyse des objectifs pédagogiques des activités sont complétées par une approche des aspects matériels et administratifs.

>> Emprunter le documentaire

La fabrique des histoires : 65 ateliers d'écriture pour devenir auteur
Ségolène CHAILLEY
Ellipses, 2017
13 Euros

Des conseils de méthode en 65 ateliers pour acquérir les techniques de l'écriture, maîtriser les outils de la création littéraire et s'exercer. Ce guide aborde les fondements de la narration (lieux, personnages, dialogues), les différents genres littéraires, et propose des pistes d'écriture.

>> Emprunter le documentaire

Porte-plume : atelier d'écriture et de création littéraire
Bernard LECHERBONNIER
First Editions, 2009.- (Au pied de la lettre)
9,90 Euros

Des conseils pour pouvoir écrire « mieux » et pour apprendre à capter l'inspiration, à développer ses idées, à maîtriser formes, rythmes et techniques de narration, à connaître les codes de stylistique...

>> Emprunter le documentaire

Lire la suite...

gallay225La beauté des jours
Actes Sud, 2017
22 Euros

Jeanne est une femme ordinaire qui vit une vie ordinaire. Elle a un mari aimant, deux filles, une maison, des amis. Son petit grain de folie, c'est son admiration inconditionnelle pour l'artiste serbe Marine Abramovic, dont les performances artistiques décalées la fascinent. Quand elle retrouve par hasard Martin, son amour de jeunesse, la fantaisie naturelle qu'elle réprimait jusque là prend le dessus et bouscule son quotidien et celui de ses proches.
Avec son style à la fois simple et percutant, Claudie Gallay compose un beau portrait de femme qui se libère peu à peu du carcan du regard des autres, c'est une évolution sans drame, une révélation tout en douceur d'une personnalité attachante, qui, tout en respectant son entourage, réussit à s'accomplir enfin. Magnifique !

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

camilleri225Une voix dans l'ombre
Fleuve Noir, 2017
(Une enquête du commissaire Montalbano)
20 Euros

Après une nuit et un début de matinée mouvementés, Montalbano, à peine arrivé au bureau, doit enquêter sur le cambriolage d'un supermarché. Un cambriolage inhabituel car la réaction du directeur laisse les policiers perplexes. S'enchaînent alors suicides ou meurtres déguisés qui mènent droit à la mafia et au monde politique. En Sicile, on ne s'embarrasse pas de la vie de ceux qui trahissent ou se mettent en travers du chemin. Montalbano lui-même serait-il visé ?
Une enquête haletante, des rebondissements, du suspense jusqu'à la dernière minute : le commissaire et ses collaborateurs ont du fil à retordre. La verve et l'humour, alliés au dialecte sicilien, font de ce roman un petit régal à ne pas manquer.

Anne-Marie CASEMODE, bibliothèque d'Ennevelin

>> Emprunter le roman

office-2017-11-couv500 copie

>> Consulter la sélection  (PDF)

dederable225Un certain M. Piekielny
Gallimard, 2017
19,50 Euros

Par hasard, François-Henri Désérable se retrouve à Vilnius, devant l'appartement où Romain Gary a passé son enfance. Il se souvient d'un passage de La promesse de l'aube où le grand écrivain racontait qu'enfant, il avait promis à son voisin de dire aux personnalités qu'il croiserait : « Ici habitait M. Piekielny... ». Ce personnage a-t-il réellement existé ?

François-Henri Désérable se lance à sa recherche, épluchant les listes des personnes déportées et exécutées par les nazis, explorant la rue Grande Pohulanka pour se pénétrer de l'atmosphère chargée d'histoire.

Une quête qui emmène le lecteur sur les traces de Romain Gary et provoque une furieuse envie de lire ou relire son œuvre.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d'Illies

>> Emprunter le roman

darrieussecq225Notre vie dans les forêts
POL, 2017
16 Euros

Un groupe de personnes vit caché dans la forêt, loin d'un monde menaçant. On les traque...
Une dystopie très puissante. On suit les pensées du narrateur en comprenant et en assemblant, au fur et à mesure de la lecture, les pièces du puzzle composant ce monde futuriste effrayant.
Un seul regret : c'est trop court !

Juliette SGARD, bibliothèque de Genech

>> Emprunter le roman

seigle225Femme à la mobylette
[Suivi de] À la recherche du sixième continent
Flammarion, 2017
19 Euros

L'auteur aborde ici le thème de la précarité à travers la tragique destinée de Reine, une femme fragile, en fin de droits. Au bord du gouffre, elle n'a plus l'énergie d'assumer le quotidien. Sa vie est à l'image de son jardin, transformé en décharge au fil du temps. Un jour pourtant, elle puise au fond d'elle la force de réagir, et la chance se présente sous la forme d'une mobylette bleue.
Un portrait de femme émouvant et lumineux, tout en délicatesse.
L'expression « lutter avec l'énergie du désespoir » prend dans ce récit tout son sens.
Le texte qui suit, qu'il faut lire, explique l'engagement de l'auteur, son cheminement intellectuel.

Hélène MARVINT, médiathèque communautaire de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter le roman

artPhilippe NESSMANN
Éd. Palette, 2016
16,90 Euros

Ce livre savoureux, à la conception graphique originale, consigne 200 anecdotes amusantes ou insolites (en chiffres) sur l'histoire de l'art. On y apprend par exemple que « Van Gogh a vendu 1 seul tableau de son vivant : La vigne rouge en 1888 à la sœur d'un ami peintre » ou que « Banksy, l'une des stars de l'art urbain (dont on ignore l'identité), a vendu, incognito, en 2013, sur un stand d'une rue de New York, des toiles graffées à 60 $ achetées par seulement 8 passants. Coût estimé aujourd'hui plus de 600 000 $, chacune ! »

Cet ouvrage sérieux et ludique à la fois constitue une très belle réussite.

François-Xavier Farine, MdN

>> Emprunter le documentaire

 

balandier225 copie copie copie copie copieGazoline Tango
Le Castor Astral, 2017
19,00 Euros

Benjamin est un enfant non-désiré que la mère, batteuse dans un groupe de punk, délaisse. Le petit est donc élevé par des voisins de la cité dont une grand-mère dealeuse et un curé toxicomane. Souffrant d'hyperacousie, il doit vivre avec un casque sur les oreilles ce qui lui vaut les moqueries des enfants du quartier. La piscine devient son refuge, seul au fond de l'eau loin de tout bruit.
Gazoline Tango est un roman original, aux situations rocambolesques, peuplé de personnages colorés, écrit dans un style frais et vivant.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le roman

kinerLa nuit des béguines
Liana Levi, 2017
22 Euros

Sous le règne de Philippe le Bel, en même temps que l'on brûle les Templiers, l'Eglise veut renforcer son contrôle sur les béguines, ces femmes ni laïques ni religieuses, qu'elle juge trop libres, et pour certaines trop instruites et suspectes d'hérésie. Ces femmes, féministes avant l'heure, doivent lutter pour leur indépendance.
Un roman basé sur des faits réels et très documenté. De plus, il contient une remarquable description du Paris populaire au XIIIe siècle.

Pascale BOUCHEZ, médiathèque de Proville

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px