bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord


Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur vidéo en les envoyant à l'
adresse de :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


S'abonner au flux RSS : rss cinéma, vidéo

fidele 225Michaël R. ROSKAM
Pathé, 2018

Gino croise, lors d'une course automobile, la sœur d'un de ses amis, Bénédicte, jeune pilote de rallye très douée. C'est le coup de foudre immédiat... Mais Gino cache un lourd secret. Peut-il mettre en danger ses proches et son entourage, au risque de faire exploser leur passion en plein vol ?
Après Bullhead (2011) et De rouille et d'os (2012), Mathias Schoenhaerts incarne un personnage plus complexe et retenu que dans ses précédents rôles de héros violent, bodybuildé. Adèle Exarchopoulos, révélée en 2013 dans La vie d'Adèle ou encore dans Éperdument avec Guillaume Galliene (2016), est toujours aussi instinctive et bouleversante.

Un film percutant et émouvant.

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le DVD

couv jeudi cinema fevrier 2019 MdN 500

>> Consulter la liste des films (PDF)

mowgliFilm, 2018
Netflix

J'ai beaucoup aimé ce film car les images sont très belles, très réalistes. L'histoire est touchante surtout au moment où Mowgli doit quitter sa famille animale et rejoindre le peuple humain qui l'enferme dans une cage comme si c'était une bête. Heureusement, la fin se termine bien, Mowgli sauve le peuple animal du tigre Shere Khan...

Je conseille vraiment ce film rempli d'action.

Margaux GRYCA, stagiaire 3e

 

 

  

PASSION VAN GOGH 225Dorota KOBIELA et Hugh WELCHMAN
TF1 Vidéo, 2018

Ce film d'animation concilie à merveille le 3ème et le 7ème art que sont la peinture et le cinéma.
Chaque image du film , au nombre de 62 450, sont des toiles de Vincent Van Gogh qui ont été copiées et modifiées.

Le scénario est bâti sur la relation épistolaire que Vincent entretenait avec son frère Théo.
Le fils du facteur d'Arles est chargé de remettre la dernière lettre du peintre destinée à son frère Théo. Cela est propice à une enquête sur la vie de Vincent Van Gogh et sur les circonstances de sa mort.

Laissez-vous emporter par les magnifiques et lumineuses toiles de Van Gogh et par les mystères de sa vie.

Céline MOKROS, MdN

>> Emprunter le DVD

m 225Sara Forestier
Ad Vitam, 2018

Ce conte social de la vie moderne est le premier long métrage réalisé par l'actrice Sara Forestier révélée dans L'Esquive d'Abdelllatif Kechiche.
Elle s'y met en scène sous le personnage de Lila, lycéenne bègue et timide qui vit dans une cité de banlieue, seule avec son père et sa jeune sœur. Un jour, elle rencontre Mo à la personnalité charismatique, qui a le goût du risque : il est pilote de courses clandestine. Entre eux c'est le coup de foudre. Mo va immédiatement prendre Lila sous son aile et l'aider à dépasser son handicap. Mais Lila est loin d'imaginer que Mo porte un secret : il ne sait pas lire.

Un premier film vivement critiqué par le milieu qui malgré quelques maladresses m'a émue tant les deux personnages sont attachants : on ressent cette passion entre ces deux écorchés qui malgré leurs handicaps vont être amenés à se surpasser par amour.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD

couv jeudi du cinema  MdN octobre 2018 500

>> Consulter la liste des films (PDF)

carbone 225Olivier MARCHAL
EuropaCorp, 2018

Antoine Roca (Benoît Magimel), patron d'une entreprise familiale, rencontre de graves difficultés financières et il est sur le point de devoir déposer le bilan. Sur le plan familial, son beau-père (Gérard Depardieu) est un riche homme d'affaires qui trouve que son beau-fils est un bon à rien et ne se gêne pas pour le lui dire régulièrement. Acculé par ce climat familial pesant et ses dettes, cet homme ordinaire va monter l'arnaque du siècle à la taxe carbone. Il sera amené à côtoyer le grand banditisme et connaîtra la trahison et les règlements de comptes.

Un film noir, tendu comme sait si bien le faire Olivier Marchal qui a également réalisé Les Lyonnais et 36 quai des orfèvres.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD

petit paysan 225Hubert CHARUEL
Pyramide vidéo, 2017

Pierre, trentenaire, élève des vaches laitières. Son existence se résume à sa condition de fermier. Il se lève très tôt tous les matins pour la traite, besogne toute la journée et ne prend guère le temps de se distraire ni de soigner ses relations. Lorsqu'il découvre qu'une de ses vaches est malade, Pierre refuse les conseils de sa sœur, vétérinaire, et l'abattage du troupeau. Seul contre tous, il s'organise pour sauver ses bêtes en dépit des autorités sanitaires.

Le réalisateur s'est inspiré de son vécu. Fils d'éleveur, il relate avec clairvoyance les problématiques du monde agricole et met en exergue la sensibilité de l'acteur principal (Swann Arlaud) récompensé pour sa prestation.

Catherine KAROLEWICZ, MdN

>> Emprunter le DVD

teheran tabou 225Ali SOOZANDEH
Arp sélection, 2018

Ce film d'animation pour adulte suit le parcours de trois femmes et d'un jeune musicien dans la ville de Téhéran où le sexe, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux.
Son réalisateur réfugié en Allemagne depuis une dizaine d'année, a eu l'idée de son film en écoutant deux jeunes hommes dans le métro qui parlaient de leur voyage à Téhéran et de leurs expériences avec des filles et notamment une jeune femme célibataire qui emmenait son enfant toujours avec elle, devenue l'un des personnages du film.

Nourri aussi de sa propre expérience, le film dénonce une société iranienne à plusieurs visages : fortement ancrée dans la culture persane, le patriarcat et au pouvoir conservateur, que personne ne remet en cause et par conséquent, qui doit mentir pour assouvir sa sexualité.
Un objet cinématographique poétique et politique à la fois.

Pascale LEIGNEL, MdN

>>Emprunter le DVD

Colossal 225Nacho VIGALONDO
TF1 Vidéo, 2017

Après avoir été larguée par son fiancé et perdu son travail, Gloria n'a pas d'autre choix que de retourner dans sa ville natale. Dans le même temps, à Séoul, une créature gigantesque détruit la ville. Progressivement, Gloria découvre que ses actes sont étrangement liés à cette créature. Tout devient hors de contrôle, et Gloria va devoir comprendre comment sa petite existence peut avoir un effet si colossal à l'autre bout du monde.

Colossal est un film très original, évoluant sans cesse. Débutant en comédie, il se poursuit en film de monstres pour finir en drame.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le DVD

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px