bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord


Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur vidéo en les envoyant à l'
adresse de :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


S'abonner au flux RSS : rss cinéma, vidéo

carbone 225Olivier MARCHAL
EuropaCorp, 2018

Antoine Roca (Benoît Magimel), patron d'une entreprise familiale, rencontre de graves difficultés financières et il est sur le point de devoir déposer le bilan. Sur le plan familial, son beau-père (Gérard Depardieu) est un riche homme d'affaires qui trouve que son beau-fils est un bon à rien et ne se gêne pas pour le lui dire régulièrement. Acculé par ce climat familial pesant et ses dettes, cet homme ordinaire va monter l'arnaque du siècle à la taxe carbone. Il sera amené à côtoyer le grand banditisme et connaîtra la trahison et les règlements de comptes.

Un film noir, tendu comme sait si bien le faire Olivier Marchal qui a également réalisé Les Lyonnais et 36 quai des orfèvres.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD

petit paysan 225Hubert CHARUEL
Pyramide vidéo, 2017

Pierre, trentenaire, élève des vaches laitières. Son existence se résume à sa condition de fermier. Il se lève très tôt tous les matins pour la traite, besogne toute la journée et ne prend guère le temps de se distraire ni de soigner ses relations. Lorsqu'il découvre qu'une de ses vaches est malade, Pierre refuse les conseils de sa sœur, vétérinaire, et l'abattage du troupeau. Seul contre tous, il s'organise pour sauver ses bêtes en dépit des autorités sanitaires.

Le réalisateur s'est inspiré de son vécu. Fils d'éleveur, il relate avec clairvoyance les problématiques du monde agricole et met en exergue la sensibilité de l'acteur principal (Swann Arlaud) récompensé pour sa prestation.

Catherine KAROLEWICZ, MdN

>> Emprunter le DVD

teheran tabou 225Ali SOOZANDEH
Arp sélection, 2018

Ce film d'animation pour adulte suit le parcours de trois femmes et d'un jeune musicien dans la ville de Téhéran où le sexe, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux.
Son réalisateur réfugié en Allemagne depuis une dizaine d'année, a eu l'idée de son film en écoutant deux jeunes hommes dans le métro qui parlaient de leur voyage à Téhéran et de leurs expériences avec des filles et notamment une jeune femme célibataire qui emmenait son enfant toujours avec elle, devenue l'un des personnages du film.

Nourri aussi de sa propre expérience, le film dénonce une société iranienne à plusieurs visages : fortement ancrée dans la culture persane, le patriarcat et au pouvoir conservateur, que personne ne remet en cause et par conséquent, qui doit mentir pour assouvir sa sexualité.
Un objet cinématographique poétique et politique à la fois.

Pascale LEIGNEL, MdN

>>Emprunter le DVD

Colossal 225Nacho VIGALONDO
TF1 Vidéo, 2017

Après avoir été larguée par son fiancé et perdu son travail, Gloria n'a pas d'autre choix que de retourner dans sa ville natale. Dans le même temps, à Séoul, une créature gigantesque détruit la ville. Progressivement, Gloria découvre que ses actes sont étrangement liés à cette créature. Tout devient hors de contrôle, et Gloria va devoir comprendre comment sa petite existence peut avoir un effet si colossal à l'autre bout du monde.

Colossal est un film très original, évoluant sans cesse. Débutant en comédie, il se poursuit en film de monstres pour finir en drame.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le DVD

au revoir la haut 225Albert DUPONTEL
Gaumont, 2018

La rencontre improbable de deux poilus, de milieux différents, pris dans l'horreur des tranchées de la Première Guerre génère l'empathie du plus modeste (Albert Dupontel) pour l'artiste à la gueule cassée (Nahuel Pérez Biscayart). L'imagination de l'un et le dévouement de l'autre vont les amener à monter une arnaque aux monuments aux morts dans la France des années folles qui va s'avérer aussi hasardeuse que spectaculaire.

Albert Dupontel réussit à adapter le roman éponyme de Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013) en respectant à la caméra le réalisme et la poésie décrits dans les lignes du roman.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD

fantastic-birthday-225Rosemary MYERS
UFO, 2017

Greta est une jeune fille timide qui vient d'intégrer un nouveau lycée. Quand ses parents lui annoncent l'organisation d'une grande fête pour son quinzième anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle mystérieux et effrayant dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.

Ce premier film de l'Australienne Rosemary Myers est un petit bijou de poésie décalé et tendre sur le passage à l'adolescence. Une belle découverte.

Alexandre SALCZYNSKI

>> Emprunter le DVD

120 battements-225Robin CAMPILLO
Memento films, 2017

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan (Arnaud Valois) va être bouleversé par la radicalité de Sean (Nahuel Pérez Biscayart). 

À la fois réaliste et esthétique, soutenu par une bande son des tubes de l'époque, le film de Robin Campillo alterne les moments de combats et les moments de vie personnelle des membres de cette association militante.
Un hommage cinématographique rare qui permet aux spectateurs de (re)découvrir cette association militante.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD

couv jeudi du cinema 5 avril 2018  MdN 500

>> Consulter la liste des films (PDF)

grave-225Julia DUCOURNAU
Wild side video, 2017

Au cours d'un bizutage dans une école vétérinaire, une étudiante est forcée à manger de la viande alors qu'elle est végétarienne. Cette dégustation lui fait découvrir des sensations inconnues qui vont bouleverser ses sens et la transformer profondément.

Grave est un film transgressif et dérangeant, porté une actrice impressionnante dans son rôle. Proche d'un film d'horreur, l'angoisse monte en puissance régulièrement jusqu'à la scène finale très explicite.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le DVD

captain fantastqiue-225Matt ROSS
TFI Vidéo, 2017

Une famille de six enfants vit en autarcie au milieu d'une forêt. Les enfants sont éduqués à la fois pour apprendre à survivre dans la nature et posséder un savoir intellectuel philosophique, économique et politique. Lorsque la mère décède, le mode de vie de la famille vacille.

Ce film pose des questions intéressantes sur l'éducation et l'apprentissage de la vie. Leur mode de vie survivaliste et le rejet de la société de consommation sont aussi des thèmes très actuels qui font réfléchir.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le DVD

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px