thiepval-500© www.cwgc.org

Le 1e juillet 1916 à 7h30, cinq mois après l'offensive allemande sur Verdun, les alliés lancent à leur tour une grande attaque dans la Somme. L'Armée française ayant déjà fort à faire dans la Meuse, c'est donc l'Armée britannique, épaulée par ses troupes impériales, qui fournit le plus gros effort pour tenter de percer les lignes allemandes. Mais durant les cinq mois que va durer cette bataille, les alliés n'arriveront à grignoter que quelques positions ça et là malgré les 2 500 000 soldats mobilisés et l'arrivée des chars sur le champ de bataille.
Cette bataille hors norme a entraîné de lourdes pertes des deux côtés du front. 1 200 000 morts, blessés ou disparus, tous belligérants confondus. 20 000 britanniques sont tombés dès le premier jour. Bataille la plus meurtrière du XXe siècle, la bataille de la Somme tient une place importante dans la mémoire collective des Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais, Canadiens et Sud-Africains.bleuets

À cette occasion, nous vous proposons quelques références de livres, films et sites...

soudagne-sommeÀ lire :
Ernst Junger : Orages d'acier, 1920 (récit autobiographique)
Robert Graves : Adieu à tout cela, 1929 (récit autobiographique)
Xavier Hanotte : Derrière la colline, 2000 (roman)
Jean-Pascal Soudagne : Le circuit du souvenir : la Somme dans la guerre de 14-18, Ouest-France, 2005 (documentaire)
Joe sacco : La Grande Guerre : le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure, Futuropolis, 2014 (BD)

À voir :
malins-somme-200Geoffrey Malins : The Battle of the Somme, 1916
William Boyd : La tranchée, 1999
Stéphane Barbato : Play the game, 2005