bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

handel-pluhar-225Händel goes wild
Erato, 2017

Après Purcell, Monteverdi et Cavalli, c'est au tour de Händel d'être revisité par Christina Pluhar et son ensemble l'Arpeggiata. Dans cet album, les chefs-d'œuvre du compositeur font l'objet d'une relecture inédite et passionnante laissant place à une importante improvisation.
En effet, Christina Pluhar s'est emparée de plusieurs arias, mouvements de concertos et ouvertures du compositeur pour les confier non seulement aux musiciens baroques de L'Arpeggiata, mais aussi à des musiciens de jazz. Il en résulte une relecture tour à tour manouche, klezmer, salsa, New Orleans, lounge, blues... Parmi les artistes invités, on trouve le clarinettiste Gianluigi Trovesi, le pianiste Francesco Turrisi et le contrebassiste Boris Schmidt dans le domaine du jazz, mais aussi le contreténor Valer Sabadus et la soprano Nuria Rial.logo-baroque-100

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

alexandre-astier-que-ma-joie-demeure-225Alexandre ASTIER
Universal Pictures, 2012

Le grand Jean-Sébastien Bach en personne vous accueille lors d'une journée portes ouvertes pour une initiation à la musique sans pré-requis particulier. Spectacle créé au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2012, Que ma joie demeure ! est écrit et interprété par le génial Alexandre Astier, déjà connu pour sa série télévisée Kaameloot programmée depuis 2005 sur M6.
Avec Que ma joie demeure !, l'auteur signe une comédie à la fois virtuose, hilarante et rigoureuse où nous retrouvons le ton libre et décapant de l'humoriste.
Ce spectacle a été récompensé par l'Académie Française qui lui a décerné le prix du Jeune Théâtre.logo-baroque-100

Laurence RUSZCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le DVD

malgoire-225Virginie SCHAEFER-KASRIEL
Symétrie, 2005
40,00 Euros

Voici la seule biographie-discographie consacrée à Jean-Claude Malgoire. Elle décrit le parcours de ce musicien provençal né en 1940 à Avignon. Hautboïste de formation, chef d'orchestre, musicologue et pédagogue, il crée en 1967 la Grande Écurie et la Chambre du Roy en se spécialisant dans la musique baroque, tout en mettant un point d'honneur à jouer avec les instruments d'époque. En 1981, il s'établit dans le Nord avec la création de l'Atelier Lyrique de Tourcoing qu'il dirige toujours aujourd'hui avec brio. Récompensé en 1992 par une Victoire de la logo-baroque-100Musique pour Montezuma de Vivaldi, Jean-Claude Malgoire a plus de 150 enregistrements et 7 000 concerts à son actif.

Moussa CHERIFI, MdN

disco-baroque-visu-300Cette sélection met en avant quelques titres extraits des CD présents dans la malle de musique baroque.

La playlist est disponible sur le site Deezer à cette adresse :

>> www.deezer.com/playlist/2911310522

Attention : sans être enregistré sur le site Deezer, celui-ci ne permet que l'écoute d'extraits de 30s. Enregistré, il propose l'écoute de titres en illimité (offre Discovery).

À la découverte de la musique baroque, la Médiathèque départementale du Nord, en partenariat avec le Concert d'Astrée, vous convie à une série de conférences chantées dans les bibliothèques de son réseau et vous invite à découvrir la discographie ci-dessous.

Après les bibliothèques de Lesquin et Proville et le Musée des Evolutions à Bousies, prochaine conférence à la bibliothèque de BAILLEUL samedi 2 décembre 2017 à 16h.

Conférence tout public, à partir de 10 ans
Durée : 1 heure environ

discographie-baroque-mdn-sono-1-500

>> Découvrir la discographie (PDF)

Le baroque n'est pas mort, vive le baroque !
Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de formes irrégulières. Il fut choisi pour qualifier, au début de façon péjorative, l'architecture baroque venue d'Italie. Le mot n'a été utilisé pour parler de la musique de cette époque qu'à partir des années 1950. Toute connotation péjorative a disparu depuis lors et le terme tend davantage maintenant à désigner la période de composition que le caractère de l'œuvre.
La musique s'étale sur une période allant de 1600 à 1750 bien que le genre ait vu le jour à Florence en Italie en 1580.

Lire la suite...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px