humains-225BAUDOUIN, TROUBS
L'Association, 2018
22 Euros

Après être allés au Mexique (2011), en Colombie (2013), c'est en France en été 2017 que Baudoin et Troubs, dessinateurs voyageurs, décident d'aller rencontrer des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens magnifiques qui viennent en aide aux migrants tentant de passer la frontière italienne pour venir en France. Le lecteur suit leur parcours durant deux mois grâce à ce carnet de voyage riche en portraits. Avec bienveillance et simplicité, ils posent la question du « pourquoi moi et pas eux ». Préfacé par un texte fort de J-M-G Le Clézio, Humains interroge le vivre ensemble et rappelle que derrière les mots politiques comme flux migratoire, des vies humaines sont en jeu.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter la BD