ploutocratie-225

Abraham MARTINEZ
Bang, 2018
20 Euros

Un roman graphique qui fait froid dans le dos et qui interroge sur nos sociétés et les modèles économiques et politiques actuels. Nous sommes en 2051, la plus grande entreprise du monde appelée La Compagnie a pris le pouvoir politique à l'échelle mondiale. Avec son président et les actionnaires les plus fortunés elle commence à diriger toute la vie humaine. Le graphisme hyper réaliste et froid d'Abraham Martinez accentue cette impression de malaise que l'on peut avoir à la lecture de cette copieuse bande dessinée. Même si son accès peut paraitre difficile il est important de la lire car qui sait si un jour ou l'autre le modèle décrit n'existera pas et il vaut mieux être prévenu pour mieux agir et garder des valeurs plus saines que l'argent et le pouvoir.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter la BD