dans-le-noir225Dania BOGDANSKA
Rackham, 2017
23 Euros

Cette bande-dessinée retrace l'histoire vraie d'une jeune polonaise dont la vie n'a jamais été simple, et qui s'échoue en Suède pour suivre ses études.
La vie y est très chère, elle doit donc trouver du travail pour vivre. Un système administratif kafkaïen l'oblige à obtenir une licence pour travailler, mais pour obtenir cette licence, il faut déjà travailler. Cette aberration pousse nombre d'étudiants à travailler dans le noir, parfois jusqu'à l'esclavage. C'est lorsqu'elle décidera de dénoncer ce système que sa vie deviendra intenable. Mais heureusement il y a la solidarité, l'amitié et l'amour pour tenir.
Un reportage passionnant sur les conditions de vie de la jeunesse en Europe.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> Emprunter la BD