Bandeau octobre 2017 500

Jim BISHOP, YO-ONE
Ankama, 2017
15,90 Euros

Depuis sa plus tendre enfance, Jill ne rêve que d'une chose : devenir un grand aventurier.
Derrière cette quête initiatique, qui au premier abord n'est pas d'une grande originalité, se cache une histoire qui mêle humour, second degré, un peu de bagarre, pas mal de péripéties et du suspense, ainsi qu'une chute et une morale qui prennent le lecteur à contre-pied.
Le personnage de Jill se construit sur l'archétype de l'antihéros, mais il ne va cesser de nous surprendre et de nous donner à réfléchir tout au long de l'histoire. (bodoi.info)

Vallee du diable 225La vallée du diable
Anthony PASTOR
Casterman, 2017
20,00 Euros

Le groupe hétéroclite issu du magnifique Sentier des Reines semblait partir pour une nouvelle vie, loin de la froide Savoie, en route pour la Nouvelle-Calédonie et ses chaleurs.
...Anthony Pastor promène ses personnages au bout du monde, sans quête ni destin, simplement ballottés par les vents et les aléas du début du XXème siècle. Dénonciateur d'une époque et d'une méthode de colonisation française souvent ignorée, il livre une œuvre superbe sur la Nouvelle-Calédonie inconnue, et sur le courage mésestimé d'avoir à se reconstruire.
(avoir-alire.com)

Dame de Fer 225La dame de fer
Michel et Béa CONSTANT
Futuropolis, 2017
12,00 Euros

8 avril 2013, Margaret Thatcher passe l'arme à gauche et une grande partie de l'Angleterre se réjouit de cette excellente nouvelle. Quelques jours plus tard Donald, Abby et Owen se retrouvent après des décennies de séparation...
...Une bière à la main, un bomber noir sur le dos, des Doc Martens aux pieds et les Clash en fond sonore dans un troquet enfumé alors que la pluie tambourine aux fenêtres, Michel Constant fait revivre l'Angleterre de 1985 avec un joli soupçon de nostalgie. (babelio.com)

Quelques jours 225Quelques jours à vivre
Xavier BETAUCOURT, Olivier PERRET
Delcourt, 2017. – (Encrages)
14,95 Euros

Emaillé de courtes séquences qui relatent l'histoire de la douleur dans la médecine française et posent la question cruciale de l'euthanasie, Quelques jours à vivre est d'abord une chronique qui croise, avec pudeur mais sans tabous, les ultimes instants des patients et la vie du service (soins palliatifs de l'hôpital Victor Provo à Roubaix).
Du rire aux larmes, de "micro-deuils" en émotions à fleur de peau, ce document exceptionnel démontre une fois encore la pertinence du reportage dessiné en milieu sensible. (telerama.)

Alexandrin 225Alexandrin
ou L'art de faire des vers à pied

Pascal RABATÉ, Alain KOKOR
Futuropolis, 2017
22,00 Euros

Alexandrin de Vanneville est un poète itinérant. Engoncé dans son long manteau à carreaux bleus, il arpente routes et rues en faisant du porte-à-porte. Son objectif : échanger quelques vers contre une petite pièce ou un repas
... Un jour, sa route va croiser celle de Kevin, un adolescent en fugue qu'il va prendre quelque temps sous son aile. Tout en le préservant de la violence de la rue, il va lui inculquer quelques astuces et, surtout, l'art de faire rimer précarité avec joyeuseté. (francetvinfo)

Sixtine 225Sixtine T1.
Frédéric MAUPOME, Aude SOLEILHAC
Editions de la Gouttière, 2017
13,70 Euros

Pour aider sa mère, une ado de 14 ans envisage de voler un trésor aztèque exposé dans le musée de sa ville. Elle veut aussi connaître davantage la vie de son père, décédé alors qu'elle n'avait que 5 ans. Pour l'aider en toutes circonstances, la maligne orpheline peut compter sur trois hommes, et pas n'importe qui : les fantômes de trois hardis pirates du XVIIIe siècle. C'est le début d'aventures hors-norme pour Sixtine et ses pirates. (bdzoom.com)

Cyparis 225Cyparis
le prisonnier de Saint-Pierre

Lucas VALLERIE
La Boîte à bulle, 2017
32,00 Euros

Au printemps 1902, d'inquiétantes fumerolles s'échappent du sommet de la Montagne Pelée. Mais le maire de Saint-Pierre et le gouverneur de la Martinique ont plus important à faire : préparer les élections législatives ! Tandis que toute la ville est en émoi, Louis-Auguste Cyparis, condamné au cachot, attend sa libération. Un bien curieux destin commence pour celui qui ne peut deviner que cette cellule étriquée lui sauvera la vie et transformera son calvaire en légende... (bdzoom.com)

Saga de Grimr 225La saga de Grimr
Jérémie MOREAU
Delcourt, 2017
22,50 Euros

A travers le destin de Grmir, jeune orphelin, rond, roux, rebelle et doté d'une force de caractère phénoménale, on assiste à la naissance d'un volcan sur fond de quotidien pauvre et austère de l'Islande du XVIIIè siècle. Le parcours d'un personnage qui, parti de rien, dans un pays où le lignage est important, devient une force de la nature.
Avec sa quatrième BD, Jérémie Moreau, signe à 30 ans, une quête initiatique sombre et forte dotée d'un incroyable souffle. (franceinter)

Philocomix 225Philocomix :
10 philosophes, 10 approches du bonheur

Jérôme VERMER, Jean-Philippe THIVET, Anne-Lise COMBEAUD
Rue de Sèvres, 2017
18,00 Euros

Parlons de bonheur et de comment certains philosophes de toutes époques ont réfléchi à la question et tenté de trouver un moyen d'y parvenir.
Platon, Epicure, Sénèque ou encore Descartes, Pascal, Kant... tout ce beau monde dans un comix initiatique qui permet de se mettre dans la peau d'un philosophe et de comprendre comment il en est arrivé à réfléchir à la question du bonheur et comment chacun d'eux le perçoit d'une manière différente ... (babelio.com)

Titan 225Titan
François VIGNEAULT
Editions Pow Wow, 2017
22 Euros

Pour l'ADMN João Da Silva, il ne s'agit pas d'une simple inspection de routine : la colonie minière de Homestead n'est plus rentable et les ouvriers, des géants que l'on nomme Titans, sont à couteaux tirés avec l'administration. ...João doit découvrir ce qui se trame réellement... avant que la situation dégénère et se transforme en conflit interplanétaire !
Avec Titan, François Vigneault propose un récit de science-fiction alliant habilement l'intime à l'épique. (leslibraires.ca)