Bleu petrole 225Gwenola MORIZUR, Fanny MONTGERMONT
Hachette, 2017
17,90 Euros

En 1978, l'Amoco Cadiz s'échoue sur la côte bretonne, provoquant une des plus grandes catastrophes écologiques maritimes.
Face à l'ampleur du désastre et à l'indifférence du gouvernement, un élu, Alphonse Azel, va organiser la résistance, et avec toute l'opiniâtreté d'un paysan breton, tenir tête durant 14 ans de procès au géant pétrolier américain.

C'est sa petite fille qui lui rend hommage, en mettant non pas en avant l'affaire en elle-même mais comment celle-ci a bouleversé l'histoire de sa famille. Ce point de vue, aussi intéressant qu'inédit, est de plus servi par une illustration élégante rendant hommage aux si beaux paysages bretons.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> Emprunter la BD