bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Bandeau mai-juin 2017

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors des derniers offices et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

Hibakusha 225Hibakusha
Thilde BARBONI, Olivier CINNA
Dupuis, 2017.- (Aire Libre)
16,50 Euros

Cela aurait pu s'intituler "Hiroshima, mon amour", mais le titre était déjà pris ! Cela aurait pu tout aussi bien se nommer Hiroshima, fin de transmission, du titre de la nouvelle de Thilde Barboni dont l'album est tiré, mais les auteurs ont préféré ce nom étrange et intrigant d'"Hibakusha", dénommant en japonais les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki... (bdzoom.com)

  


Croquemitaines 225Croquemitaines. T1/2
Mathieu SALVIA, DJET
Glénat, 2017. - (Glénat Comics)
17,95 Euros

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l'ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n'imagine pas à quel point elles vont changer sa vie...
Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l'enfance dans un récit d'horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l'acceptation de la peur.(bdgest.com)

 


Ocarina Marina 225
Ocarina Marina.T1

Mr TAN , Stan SILAS
BD Kids, 2017
9,95 Euros

Marina est une sirène, mais pas n'importe laquelle ! Fille de la reine des mers, elle est la princesse du monde sous-marin... Sauf que, selon la tradition, elle doit passer un an sur terre incognito.
Pas de souci, elle se déguise en vraie petite fille et envoûte une famille chez qui elle s'installe. Eh oui, elle a un ocarina magique autour du cou ! Mais il ne fonctionne pas sur le fils, Sacha, un petit binoclard de son âge. Et, surtout, si Marina rencontre la moindre goutte d'eau... Patatras ! Elle se retransforme aussitôt en sirène ! (lecteurs.com) 


Prends soin de toi 225Prends soin de toi
Grégory MARDON
Futuropolis, 2017
22 Euros

A la suite d'une rupture amoureuse, un homme emménage dans un nouvel appartement qu'il entreprend de rénover complètement. En déchirant la moquette usée, près de la porte d'entrée, il trouve une lettre d'amour destinée à la précédente occupante décédée. Il décide alors de rendre cette missive à son auteur supposé vivre à Marseille. Commence alors pour lui un long périple en scooter sur les petites routes de France, de Paris à Marseille. Un voyage intime et salvateur qui lui permettra d'affronter son propre chagrin. (babelio.com) 


Cite sans nom 225La cité sans nom
Faith Erin HICKS
Rue de Sèvres, 2017
16 Euros

Ce premier tome de La Cité sans nom nous entraîne dans un univers historique dépaysant imprégné d'une ambiance asiatique.
À travers l'histoire de Kaidu, jeune adolescent fraîchement débarqué pour suivre une formation de guerrier, nous découvrons la vie au sein de cette lumineuse Cité. Au gré de ses excursions dans les rues de la ville, Kaidu fera finalement connaissance avec Rate, une native de la Cité, qui déteste Kaidu pour tout ce qu'il représente. (lirado.com) 


Chevaliers Heliopolis 225Les chevaliers d'Héliopolis. T1
Alejandro JODOROWSKY, JEREMY
Glénat, 2017. - (Grafica)
14,50 Euros

Louis XVII, fils du roi Louis XVI, échappe de peu à la guillotine révolutionnaire grâce à une confrérie d'alchimistes. Cet enfant, né hermaphrodite, va devenir l'un des plus habiles Chevaliers d'Héliopolis et chercher à acquérir la vie éternelle.
On craignait un peu qu'avec un sujet pareil, Alejandro Jodorowsky ne retombe dans ses outrances habituelles mêlant ésotérisme, sexualité débridée et meurtres sanglants. On est encore dans ce registre, mais le ton s'est quelque peu apaisé. (bodoi.info)


Temps du reve 225Le temps du rêve. T1
H. TONTON
Cerises et Coquelicots, 2017
15,00 Euros

Ça commence comme un polar dans le milieu de l'Art : un vol, dont la cause reste mystérieuse, un coupable bien sous tout rapport dont rien n'explique le geste, l'objet du délit qui sent bon l'exotisme dont personne ne sait rien et une enquête qui démarre lentement...
Un kidnapping d'enfant faussaire et trafic d'œuvres d'art avec, en filigrane, une histoire familiale, les thèmes se révèlent bien plus dramatiques que ses ciels azur et les paysages bucoliques ne le laissaient présager. (bdgest.com)


Fleur de bambou 225Fleur de bambou. T1
Richard MARAZANO, Cat ZAZA
Rue de Sèvres, 2017
12,00 Euros

Les habitants de la vallée voient leur forêt de bambou menacée d'extinction. Leur seule alternative, aller récupérer auprès du grand esprit de la forêt primordiale, des graines qui leur permettront de refaire pousser leur forêt. Un panda roux non dénué de courage, une fouine bavarde et peureuse, la fille de l'homme et un général singe vont former une compagnie et se lancer dans l'aventure pour tenter de sauver leur monde... (babelio.com) 


Verdad 225Verdad
Lorena CANOTTIERE
Ici Même, 2017
24,00 Euros

Verdad signifie vérité en espagnol et c'est un récit - dessiné par une auteure italienne - qui parle effectivement de l'Espagne, de la guerre d'Espagne, mais aussi, et c'est beaucoup moins courant, de Monte Verità : une communauté libertaire qui s'était installée en Suisse, au début des années 1900... Et ce qui est encore moins commun, c'est le graphisme de cet album, souvent fabuleux ! (bdzoom.com)

 

 


Guide mondial des records 225Le guide mondial des records
Tonino BENACQUISTA, Nicolas BARRAL
Dargaud, 2017
14,99 Euros

En mettant en scène Paul Baron, un homme exceptionnellement ordinaire, chargé d'enregistrer les records les plus crétins, les auteurs singent la vaine quête de célébrité et torpillent le culte idiot de la performance. Les ressorts : un suspense cocasse, un humour absurde très fin, la surenchère dans les défis les plus saugrenus et Baron, cet homme dépité ou pathétique, qui préfère rire de son inutilité sociale... (bodoi.info)

 


Bonnes vacances, rendez-vous pour les bonnes surprises de septembre...


Ajouter un Commentaire

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px