Gueules rouges 225
Jean-Michel DUPONT et Eddy VACCARO

Glénat, 2017. – (1.000 feuilles)
20,50 Euros

En 1905, le jeune Gervais doit descendre à la mine comme son père. Les occasions d'échapper à son quotidien sont rares et, quand le cirque de Buffalo Bill vient s'installer à Valenciennes, il décide d'assister, coûte que coûte, à une représentation. Sa détermination l'entraîne vers des aventures qu'il n'aurait jamais imaginées.
À partir d'un fait réel, le Valenciennois Jean-Michel Dupont imagine un western chez les Ch'tis et décrit en arrière-plan la vie des mineurs. Les aquarelles d'Eddy Vaccaro, dans les tons sépia, collent parfaitement au scénario. Récit d'apprentissage et d'aventure, cette bande dessinée historique et sociale propose un plaidoyer convaincant pour la tolérance.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter la BD