Retour sur la journée ''Médiations culturelles : enjeux et perspectives'' au MusVerre - Médiathèque départementale du Nord

Menu hashtag

 musverre-01-550

Une rencontre entre professionnels des musées et des bibliothèques s'est déroulée le mardi 23 mai 2017 au MusVerre de Sars-Poteries. Élaborée par le MusVerre et le site de l'Avesnois-Valenciennois de la MdN, cette journée avait pour but d'explorer les enjeux de la médiation culturelle, mais aussi de montrer les échanges et partenariats possibles entre musées et médiathèques à partir d'exemples déjà existants.

La matinée a débuté avec la présentation du projet Wikimuseum par Florence Raymond du Palais des Beaux-Arts de Lille et Jean-Jacques Vandewalle du service Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Lille. Ce projet consiste à écrire l'histoire du musée à partir de photos et documents collectés et mis en ligne par des contributeurs volontaires.
Dominique Tourte, directeur des éditions Invenit, a présenté ses collections Ekphrasis et Récits d'objets. Ces collections innovantes dans le domaine du livre augmenté mêlent papier, textes et images 3D.
Mickaël Faucquemberg, élu en charge de la culture à la Ville de Grenay, est venu présenter la Médiathèque Estaminet. Cet établissement qui rassemble de nombreux services a la chance d'exposer des objets archéologiques découverts dans les sous-sols grenaysiens.

musverre-02-550

L'après-midi, les participants ont été divisés en quatre groupes qui ont tourné pour découvrir quatre ateliers.
L'atelier Malles Z'Artistes animé par Alexandra Giusti de la Médiathèque départementale a permis de découvrir trois valises d'éveil et de découverte de l'art à partir de livres-objets et de livres d'art pour enfants.
Tiphaine Guille, médiatrice du CRIC (Collectif des Réseaux d'insertion par la Culture), et le Centre social de Fourmies ont présenté l'Eveil tactile, un tapis d'éveil créé par leurs soins qui permet aux enfants de découvrir les collections du MusVerre de manière ludique.
Le poète Robert Rapilly, membre de l'Association « Zazie Mode d'emploi », a animé un atelier d'écriture dans l'esprit OULIPO au cours duquel chaque participant a été invité à rédiger un poème à partir de mots glanés durant la visite du MusVerre.
Une rencontre avec Daniela Schmidt, responsable de la librairie indépendante du Musée Matisse, a permis de découvrir le rôle d'une librairie au sein d'un musée et les animations possibles.

musverre-03-260musverre-04-260musverre-05-260musverre-06-260

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour clore la journée, Robert Rapilly a lu un poème construit à partir des ateliers d'écriture.
>> Lire le poème

Les échanges et rencontres de cette journée furent riches et fructueux. Les idées ont foisonné de toute part. Une suite sera probablement organisée afin de voir les actions qui en ont découlé et d'ouvrir encore d'autres perspectives.

Ajouter un commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.