bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

BSOBD janvier 2017-500
Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.


Black music 225Le petit livre black music
Hervé BOURHIS, BRÜNO
Dargaud, 2016
22,50 Euros

C'est un livre plein de bonnes vibes que nous ont concocté Brüno et son ami Hervé Bourhis : un parcours chronologique, en quelques dizaines de pochettes de disques, à travers l'histoire de la musique noire américaine. Les auteurs bousculent la technique du guide en bandes dessinées en se jouant des images historiques, en mêlant l'actualité et leur passion de fans. Brüno injecte quelques scènes de pure histoire en BD où son style incroyable fait à nouveau merveille. (planetebd.com)


BlancheNeige 225Blanche Neige : d'après le conte des frères Grimm
LYLIAN, Nathalie VESSILLIER
Delcourt, 2016. - (Jeunesse)
17,95 Euros

Blanche Neige, on connaît souvent la version édulcorée présentée par Disney. Celle des frères Grimm est autrement plus sombre et tragique et c'est celle-ci qui nous est ici contée...
Dès les premières cases, on plonge littéralement dans l'histoire et on (re)découvre avec délice, plaisir et frisson, ce conte d'un autre âge. (bdencre.com)

 


Mon Bataclan 225Mon Bataclan : vivre encore
Fred DEWILDE
Lemieux éditeur, 2016
15,00 Euros

Fred Dewilde n'est ni un écrivain ni un auteur. C'est un homme comme on en rencontre tous les jours, graphiste de son métier, père de famille. Il vit en banlieue parisienne et il aime la musique rock. Le 13 novembre 2015, il se rend au Bataclan pour écouter le groupe Eagles of Death Metal. On sait ce qu'il advint alors.
Fred Dewilde, qui a eu la chance de ne pas être blessé, nous livre juste le témoignage de ce qu'il a vécu, de ce qu'il a ressenti et ressent encore dans un livre mi bande dessinée mi histoire écrite.
C'est en effet le dessin qui lui a permis dans un premier temps de commencer à expulser cette angoisse qui le tient à la gorge depuis un an... (babelio.com)


Onibi 225
Onibi : carnets du Japon invisible

Atelier SENTO, Olivier PICHARD, Cécile BRUN
Issekinicho, 2016
18,90 Euros

Cette très jolie BD nous entraine dans un Japon peuplé de yokais silencieux mais omniprésents. Elle est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le travail d'Atelier Sento, dont le travail à quatre mains est plein d'une douce sensibilité où s'entremêlent humour et nostalgie. (9emeart.fr)


Vision 225Vision. T1
Tom KING, Gabriel HERNANDEZ WALTA
Panini comics, 2016. – (Marvel. 100% Marvel)
14,95 Euros

Dans les années 1980, une tentative avait déjà été faite de faire vivre une vie plus ou moins normale à Vision, alors marié à Wanda Maximoff (la Sorcière rouge), mais cela avait tourné court car la série était mièvre et au final peu intéressante. Tom King relève le défi de faire une nouvelle tentative, en poussant cette fois plus loin le concept
Nous retrouvons donc Vision et sa petite famille en banlieue, essayant de vivre une vie normale, sauf que, bien entendu, rien ne se passe aussi bien que ce qu'on pourrait espérer. (comics.mdata.fr)


 
Appel 225L'appel

Laurent GALANDON, Dominique MERMOUX
Glénat, 2016
17,50 Euros

Benoît est parti. Sans prévenir. Pas en vacances, ni même pour une fugue de grand ado. Non, il est parti faire le djihad en Syrie. C'est ce qu'apprend sa mère Cécile, par une vidéo laissée par ce gamin dont elle ne sait plus rien. Si ce n'est qu'il lui a échappé, pour une mort quasi certaine. Cécile va alors tenter de comprendre son geste, sa conversion expresse à l'islam radical, la façon dont il a contacté ses "frères" de l'État islamique. Et aussi de le ramener...
Réaliste, sobre et jouant au maximum l'identification avec son lecteur, le livre se révèle extrêmement émouvant. (bodoi.info)


Contes suicides 185
Les contes du suicidé : trois histoires d'amour et de mort

Lautaro Ortiz, Luca NINE
Warum, 2016. - (Civilisation)
18,00 Euros

L'Amour résiste-t-il à la Mort ? Les plus romantiques ne doutent pas de la réponse et devraient se détourner sans tarder des Contes du Suicidé qui envisagent une toute autre théorie...
Le noir prédomine, l'ambiance gothique est de rigueur et les ambiances sont évidemment nocturnes. S'il fallait trouver quelques références à ce mini-recueil, il faudrait sans doute aller voir du côté d'Edgar Allan Poe ou de Guy de Maupassant pour ce goût immodéré de l'au-delà mais aussi pour quelques touches fantastiques qui parsèment les nouvelles. (bdgest.com)


Rebels 225
Rebels : la naissance du rêve

Brian WOOD, MUTTI
Urban comics, 2016. – (Urban indies)
22,50 Euros

Alors que la campagne pour la présidence américaine bat son plein, il est question dans les débats de savoir ce qu'est vraiment l'Amérique, ce qu'elle représente ou devrait représenter. Dans ce climat politique tendu où il est parfois expliqué qu'elle doit retrouver sa grandeur, Brian Wood, auteur de comic-books, s'attaque à un épisode fondateur de l'histoire de son pays, qu'il entend se réapproprier : la guerre d'indépendance. (lesinrocks.com)


James Bond 225
James Bond 007. T1
Warren ELLIS, Jason MASTERS
Delcourt, 2016. – (Contrebande)
16,95 Euros

L'éditeur américain Dynamite a donc fait appel au cultissime Warren Ellis pour le scénario. Bonne pioche ! Cela donne un récit rythmé, brutal et contemporain dans lequel on retrouve un peu du savoureux mélange de snobisme, sexe, violence improbable, voyages exotiques et produits de luxe qui a fait le succès des romans et des adaptations cinématographiques. Par contre, sans ses gadgets et ses James Bond girls, le héros est plus fidèle à l'esprit de l'original. Tant mieux ! (sambabd.be)


Louise Michel 225Louise Michel, la vierge rouge
Mary TALBOT, Bryan TALBOT
La Librairie Vuibert, 2016
19,90 Euros

La couverture qui présente Louise, un fusil dans une main, une enfant en haillon dans l'autre, est un bon résumé de la vie de cette combattante politique. De la lutte pour le petit peuple de Paris à son combat au côté des Kanaks lors de son exil forcé en Nouvelle Calédonie, son goût pour la lutte politique la mène toujours du côté des opprimés. Figure de la Commune de Paris, de l'anarchie et du féminisme, elle été aussi une rêveuse invétérée qui imagina des villes sous-marines et leurs grandes sœurs aériennes. (planetebd.com)


Escobar 225Escobar : el patron
Guido PICCOLI, Giuseppe PALUMBO
Dargaud, 2016
19,99 Euros

Héros des quartiers pauvres de sa ville natale, trafiquant international, criminel le plus riche de l'histoire, Guido Piccoli et Giuseppe Palumbo nous dressent le portrait d'un personnage excessif et ambigü et de ses "arrangements" avec le pouvoir en place. "Mieux vaut une tombe en Colombie qu'une prison aux Etats-Unis", déclarait-il. Et c'est sous la pression de différents services gouvernementaux américains que se produisit sa chute. (auracan.com)


Ajouter un Commentaire

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px