Haytham 225Nicolas HENIN, Kyungeun PARK
D'après le récit de Haytham Al-ASWAD
Dargaud, 2016
17,95 Euros

Haytham, jeune Syrien de 20 ans réfugié en France, raconte son pays à travers l'odeur des agrumes, l'état policier et le combat de son père, opposant au régime. Leurs espoirs de liberté avec l'arrivée de Bachar El-Assad seront vite étouffés. Le printemps arabe, anéanti par la guerre civile, les jettera sur la route de l'exil jusqu'en France.
Ce poignant récit biographique nous fait revenir aux débuts de la révolution syrienne dont la réponse répressive plonge le pays dans une guerre dévastatrice, ouvrant la voie aux groupes armées et, plus tard, aux djihadistes. Le trait réaliste de Kyungeun Park vient renforcer la force du récit recueilli par Nicolas Hénin.

N.B. : Nicolas Hénin, journaliste français de presse écrite, a suivi les mouvements du "printemps arabe" en couvrant les événements en Égypte, en Libye, au Yémen puis en Syrie où il a été otage de Daech de juin 2013 à avril 2014.

Catherine FAUCON, MdN

>> Emprunter la BD