Geronimo 225Clément XAVIER, Lisa LUGRIN
Delcourt, 2016. – (Encrages)
22,95 Euros

La vie et l'héritage du grand chef apache dans ce roman dessiné, biographie de celui qui se fit surnommer à sa naissance Celui qui bâilleLe mélange de BD, photographies et récits d'époque et d'aujourd'hui donnent à cet ouvrage un ton passionnant. Ce gros pavé (400 pages) se lit bien et on a toujours envie d'aller, comme le dit Eri de Luca, "en haut à gauche".
Tout le monde a entendu parler de Geronimo mais qui le connaît vraiment ? Grâce à cet album, on le découvre réellement. Les auteurs sont allés sur place à Apache City, dans ce coin perdu de l'Oklahoma, pour retrouver l'histoire de celui qui repoussa l'impérialisme avec courage, le plus longtemps possible.

Dominique LAMBERT, MdN

>> Emprunter la BD