BSOBD novdec2016 500

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

Compadres 225Compadres
Pierre COLIN-THIBERT, Frédéric PONTAROLO
Sarbacane, 2016
19,50 Euros

Fin du XIXe siècle, Etats-Unis. Un immigré français, rescapé de la Commune et en quête d'une vie meilleure, croise la route d'un Indien solitaire qui a perdu les siens. Les deux hommes décident de cheminer ensemble vers l'Ouest et tissent une amitié houleuse.
Colin-Thibert compose un récit autour d'une relation intrigante, dont les personnages travaillés, complexes, ne sont ni bons ni mauvais : les héros sont d'autant plus intéressants qu'ils n'en sont pas justement, mais des hommes opprimés, avec leurs fêlures et leurs lâchetés, pas forcément des modèles de courage et d'honnêteté pourtant capables du meilleur.
(bdgest.comm)

New deal 225The New Deal
Jonathan CASE
Glénat, 2016
14,95 Euros

Un groom qui a des envies de fortune, une jeune servante noire qui fait face au racisme et une superbe jeune femme qui est un rat d'hôtel, The New Deal se passe dans un palace à New York au moment où, dans les années trente, Roosevelt tente de relancer l'économie américaine après la crise.
On adore les coups de théâtre, les rebondissements et les surprises, l'humour et l'absence de toute violence. Un rat d'hôtel, au sens propre du terme, est le clou de ce polar qui se veut aussi à dimension sociale, classes opposées et racisme. (ligneclaire.info)

Marathon New York 225

Le marathon de New York à la petite semaine
Sébastien SAMSON
La Boîte à bulles, 2016. - (Contre-cœur)
24,00 Euros

Un prof de collège décide d'accompagner un groupe d'amis au Marathon de New York. 42 km de souffrance, cela se prépare... Sébastien ne se dégonfle pas, mais attention aux travaux d'Hercule ! Un reportage/récit d'apprentissage réussi à tous points de vue.
Si le pari de séduire les nombreux amateurs de course à pied de l'univers francophone semble gagné haut la main, l'ambition de l'album va plus loin : décrire le sport, ses bienfaits, mais aussi ses contraintes coûteuses, des éléments cocasses de la vie de prof, la culture très particulière des dingues du marathon... (actuabd.com)

Long and windig road 225The long and winding road
CHRISTOPHER, Ruben PELLEJERO
Kennes éditions, 2016
29,00 Euros

Au volant d'un combi Volkswagen typé seventies (ou flower power comme vous voudrez), Ulysse, quadra peu enclin à l'aventure, va suivre pas à pas l'année 70 de son père, accompagné des trois inséparables amis musicos de l'époque.
The Long and Winding Road est autant un album intimiste qu'un cri d'amour à la musique des années 70, libertaire, révoltée, revendicative ou juste folle de liberté et d'amour et de désirs. Chaque chapitre est accompagné de sa musique. (unamourdebd.com)

Josephine Baker 225
Joséphine Baker
José-Louis BOCQUET, CATEL
Casterman, 2016. – (Écritures)
26,95 Euros

Sur plus de quatre cents pages, les deux auteurs, aussi complices dans la vie que dans la création, réussissent à sortir du cliché de la danseuse à la ceinture en bananes qui collait à la peau de cette étonnante personnalité. À la fois ambitieuse et fantasque, elle fut, en effet, une farouche adversaire des discriminations raciales et une militante antiségrégationniste ; sans parler de son passé d'espionne pour le compte de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale et du fait qu'elle ait adopté douze enfants d'origines, de couleurs et de religions différentes... (bdzoom.com)

Avery s blues 225Avery's blues
ANGUX, TAMARIT
Steinkis, 2016. – (Roman graphique)
17,00 Euros

C'est bien connu, l'âme des guitaristes de blues est à vendre. En échange de la promesse de devenir une légende, ils n'hésitent pas à signer un pacte avec le diable. Mais voilà, le vilain ne veut pas de celle d'Avery. Facétieux, il exige qu'il lui en offre une qui soit pure.
Au final, c'est une quête initiatique qu'Avery's blues propose aux bédéphiles. Un parcours ponctué d'épreuves qui feront évoluer les personnages, lesquels gagneront doucement en profondeur. (bdgest.com)

Confessions enrage 225
Confessions d'un enragé
Nicolas OTERO
Glénat, 2016. – (1.000 feuilles)
25,00 Euros

Attaqué par un chat, un jeune garçon contracte la rage. En plus de cette maladie, il développe des capacités physiques hors-norme.
Nicolas Otero a imaginé une histoire construite comme un récit initiatique fantastique. Etonnant, ce très bon récit à l'ambiance sombre met en scène un jeune garçon hanté par un chat étrange. En le griffant, le félin lui a transmis ses capacités physiques mais aussi sa part animale. (comixtrip.fr)

Bruit etrange et beau 225
Un bruit étrange et beau
ZEP
Rue de Sèvres, 2016
19,00 Euros

Zep signe un album qui fait du bien. Grâce à son dessin aux tons pastels absolument superbe, l'escapade obligée du frère Marcus (mais qui s'appelle William de son vrai prénom avant son choix de vie monastique), nous fait sourire mais aussi réfléchir. Zep saisit parfaitement le contraste entre "ces deux mondes". Sa rencontre avec la touchante Méry, la redécouverte d'un mode de vie abandonné par conviction ou lâcheté, chacun se fera son opinion. William, tel un extraterrestre, redécouvre un monde où tout va vite, trop vite. Son regard amusé rend l'anachronisme encore plus fort. (babelio.com)

Steak it easy 225Steak it easy
FABCARO
La Cafetière, 2016
19,00 Euros

Qui est ce type avec une espèce d'auréole sur la tête ? Aaah ! En fait, ce serait un steak haché ?
Ce type sur la couverture est le personnage principal de récits d'inspiration autobiographique où ses problèmes de steak... de communication, de maturité et sa touchante faiblesse donnent lieu à des situations décalées voire absurdes.

Cet album regroupe Le Steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machine.
En bonus tracks, la bande-son d'épisodes de sa vie, liés à des morceaux de musiques plutôt éclectiques. (bedetheque.com)

À l'année prochaine !