bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur bandes dessinées en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


S'abonner au flux RSS : rss bandes dessinées

Guerre de Catherine 225Julia BILLET, Claire FAUVEL,
Rue de Sèvres, 2017
16,00 euros

Inspirée du roman de Julia Billet, cette BD est une libre adaptation de l'histoire de la Maison d'enfants de Sèvres qui hébergea de nombreux enfants juifs pendant la seconde guerre, école remarquée par sa nouvelle pédagogie basée sur les talents multiples des enfants.
Mais, c'est surtout le combat et la fuite d'une élève juive cachée, Rachel, sous la nouvelle identité de Catherine. Au cours de son périple, elle ne se séparera jamais de l'appareil photo que lui a confié son professeur et, gardera trace et souvenir de nombreuses rencontres émouvantes.
La guerre vue avec des yeux d'enfant ! Une magnifique BD !

Isabelle LEBAS, Médiathèque de Saint-Amand les Eaux

>> Emprunter la BD

Ter 225Rodolphe et Christophe DUBOIS
D. Maghen, 2017
16,00 Euros

Sur Ter, Pip, en pillant des tombes, trouve un homme, amnésique et muet.
Au fur et à mesure de son intégration dans le village, on lui découvre une capacité à réparer n'importe quel objet, notamment un projecteur d'hologrammes faisant apparaître des anciennes actualités terriennes.
Sa présence commence à intriguer et déranger les autorités politiques et religieuses. Cet étranger surnommé Mandor décide alors de découvrir l'origine de Ter.

Un début plus que prometteur pour cette trilogie aux graphismes somptueux, avec un scénario qui réserve bien des surprises.

Sylvain MULLER, médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

Bleu petrole 225Gwenola MORIZUR, Fanny MONTGERMONT
Hachette, 2017
17,90 Euros

En 1978, l'Amoco Cadiz s'échoue sur la côte bretonne, provoquant une des plus grandes catastrophes écologiques maritimes.
Face à l'ampleur du désastre et à l'indifférence du gouvernement, un élu, Alphonse Azel, va organiser la résistance, et avec toute l'opiniâtreté d'un paysan breton, tenir tête durant 14 ans de procès au géant pétrolier américain.

C'est sa petite fille qui lui rend hommage, en mettant non pas en avant l'affaire en elle-même mais comment celle-ci a bouleversé l'histoire de sa famille. Ce point de vue, aussi intéressant qu'inédit, est de plus servi par une illustration élégante rendant hommage aux si beaux paysages bretons.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> Emprunter la BD

Terre des fils 225GIPI
Futuropolis, 2017
23,00 Euros

Après une catastrophe dont on ne connaîtra pas les causes, un père élève seul ses deux fils. Tous les soirs, il remplit son journal intime. À sa mort, les enfants, illettrés, vont trouver leurs rares voisins afin d'en découvrir le contenu.
Chaque rencontre peut être dangereuse mais, après avoir vu "le fou" et "la sorcière", ils oseront aller jusqu'à la maison des "jumeaux grossetête".

Une histoire très noire, sur la fin de la civilisation, servie par un graphisme efficace, tout en noir et blanc et avec de grandes trouvailles : le langage du futur ou les planches montrant les pages de cahier illisibles, notamment.

Sylvain MULLER, Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

Bandeau mai-juin 2017

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors des derniers offices et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

Hibakusha 225Hibakusha
Thilde BARBONI, Olivier CINNA
Dupuis, 2017.- (Aire Libre)
16,50 Euros

Cela aurait pu s'intituler "Hiroshima, mon amour", mais le titre était déjà pris ! Cela aurait pu tout aussi bien se nommer Hiroshima, fin de transmission, du titre de la nouvelle de Thilde Barboni dont l'album est tiré, mais les auteurs ont préféré ce nom étrange et intrigant d'"Hibakusha", dénommant en japonais les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki... (bdzoom.com)

  


Croquemitaines 225Croquemitaines. T1/2
Mathieu SALVIA, DJET
Glénat, 2017. - (Glénat Comics)
17,95 Euros

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l'ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n'imagine pas à quel point elles vont changer sa vie...
Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l'enfance dans un récit d'horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l'acceptation de la peur.(bdgest.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Gueules rouges 225
Jean-Michel DUPONT et Eddy VACCARO

Glénat, 2017. – (1.000 feuilles)
20,50 Euros

En 1905, le jeune Gervais doit descendre à la mine comme son père. Les occasions d'échapper à son quotidien sont rares et, quand le cirque de Buffalo Bill vient s'installer à Valenciennes, il décide d'assister, coûte que coûte, à une représentation. Sa détermination l'entraîne vers des aventures qu'il n'aurait jamais imaginées.
À partir d'un fait réel, le Valenciennois Jean-Michel Dupont imagine un western chez les Ch'tis et décrit en arrière-plan la vie des mineurs. Les aquarelles d'Eddy Vaccaro, dans les tons sépia, collent parfaitement au scénario. Récit d'apprentissage et d'aventure, cette bande dessinée historique et sociale propose un plaidoyer convaincant pour la tolérance.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter la BD

5 mondes 225
Mark SIEGEL et ...
Gallimard 2017
19,90 Euros

Dans un univers interplanétaire, 5 mondes sont menacés d'extinction et de guerre. Le seul moyen de les sauver et de rétablir l'harmonie serait de rallumer leurs phares ancestraux, mais la seule élue capable de le faire a disparu.
Pour la retrouver, Oona sa jeune sœur, danseuse des sables maladroite mais déterminée, s'engage dans une aventure périlleuse accompagnée de deux compagnons croisés en chemin.
Une quête, un trio attachant, un univers très réussi : tous les ingrédients sont réunis pour démarrer une séduisante odyssée space fantasy.

Michèle Leucérand, MdN

>> Emprunter la BD

Shi 225ZIDROU, José HOMS
Dargaud, 2017
13,99 Euros

Encore une fois, Zidrou nous en met plein la vue ! Mais comment fait-il pour nous offrir autant de belles histoires ?
Avec Shi (死), idéogramme de la mort en japonais, il nous livre une aventure historique palpitante, qui met en scène une vengeance entre passé et présent.

Tout commence à Londres en 1851. Deux femmes que rien ne destinait à se rencontrer, une jeune noble et une prostituée japonaise, vont s'unir pour lutter contre la violence des hommes et créer un groupe de justicières.
Le dessin et la mise en image de José Homs participent pleinement au rythme haletant, digne d'un feuilleton, de cet album.

Michèle LEUCÉRAND, MdN

>> Emprunter la BD

Bandeau avril-mai 500
Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors des derniers offices et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.


Imbattable 225
Imbattable. T1

Pascal JOUSSELIN
Dupuis, 2017
10,95 Euros

Si Imbattable est un pur super-héros de bande dessinée, c'est parce qu'il a le pouvoir de voir toutes les autres cases de la planche où il se trouve et donc à la fois d'anticiper ce qui va arriver et d'interagir avec les cases du dessus ou du dessous, qu'elles soient donc passées ou futures...
... Bref, c'est inventif, extrêmement drôle et ça joue habilement avec les codes de la BD, pour notre plus grand plaisir de lecture. (planetebd.com)


Hel Blar 225Hel'Blar. T1
Sergio A. SIERRA, Alex SIERRA
Sandawe, 2017
15,00 Euros

Cette histoire se déroule au retour d'un raid de Vikings menés par Harek, un chef qui semble controversé. Leur village a été pillé, sa population en grande partie massacrée, des enfants ont été enlevés et... certaines victimes des attaquants semblent revenir à la vie... horriblement transformées ! Sergio Sierra mêle ainsi aventure, fantastique et mythologie scandinave en un solide scénario qui fait la part belle à l'action. (auracan.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Famille nombreuse 225Chadia CHAIBI-LOUESLATI
Marabout, 2017
17,90 Euros

Premier roman graphique de cette auteure franco-tunisienne, qui retrace avec humour l'histoire de sa famille, riche de 11 enfants ! Nous assistons avec bonheur aux débuts en France, où "immigré" rime avec "pauvreté", à l'organisation quasi militaire des repas, des devoirs, le recyclage des vêtements, le tout rythmé par les multiples accouchements d'une mère de famille tenace, courageuse et chaleureuse. Tendre et rafraîchissante, cette bande dessinée est, de plus, servie par un graphisme rond et dynamique, en noir et blanc souligné de jaune.
Chadia Chaïbi-Loueslati est une artiste prometteuse que l'on suivra certainement avec beaucoup de plaisir.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> Emprunter la BD

Bandeau mars 2017-500

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

Tokyo Kaido 225
Tokyo Kaido
Minetaro MOCHIZUKI

Le Lézard noir, 2017
15,00 Euros

Le Dr Tamaki mène des recherches dans un établissement soignant les troubles du cerveau. Ses sujets d'étude : Hashi, 19 ans, incapable de se retenir de dire à haute voix tout ce qu'il pense ; Hana, 21 ans, prise d'orgasmes inopinés ; Mari, 6 ans, inapte à percevoir d'autres êtres humains qu'elle-même et Hideo, 10 ans, ne ressentant pas la douleur et persuadé d'être un super-héros. Malgré leurs différences, des affinités finissent par naître au fil d'un quotidien insolite. (bodoi.info)


Panthere noire 225
La Panthère noire. T1
Ta-Nehisi COATES, Brian STELFREEZE
Panini, 2017. – (Marvel. 100% Marvel)
13,00 Euros 

L'éditeur Marvel a fait appel en 2016 à Ta-Nehisi Coates, un journaliste et écrivain engagé dans la lutte contemporaine pour les droits civiques et sociaux des Afro-Américains, afin de lancer une série centrée sur l'un des rares super-héros africains de l'univers des Comics, à savoir la Panthère Noire. Un pari réussi. (actuabd.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Monsieur desire 225
HUBERT, Virginie AUGUSTIN

Glénat, 2016
17,50 Euros

À Londres, au début du règne de Victoria, un jeune lord très fortuné, dandy aux mœurs dépravées, vomit la pruderie de l'époque et ne recule devant aucun excès. Il choisit comme confidente Lisbeth, jeune femme de chambre timide, au physique ingrat, qui sert depuis peu dans sa maison. Toutes les nuits, au retour de soirées de débauches, il lui raconte en détail ses turpitudes. Mais Lisbeth est une âme simple et bienveillante qui sait voir, au-delà des provocations, le désespoir et les tourments de son maître.

Hubert nous raconte ici une belle histoire d'amitié improbable et d'émancipation que Virginie Augustin habille avec élégance.

Michèle Leucérand, MdN

>> Emprunter la BD

BSOBD f vrier 2017 500
Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.


Au bout du fleuve 225
Au bout du fleuve

Jean-Denis PENDANX
Futuropolis, 2017
20 Euros

Une mère décédée alors qu'il n'était qu'un bébé, un père mort dans un accident de moto, une vie de galère pour seul horizon... on ne peut pas dire que le quotidien de Kémi soit enviable...
"On n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère, mais d'avoir perdu l'espoir". C'est bien la seule chose qui lui reste, au jeune Kémi. L'espoir. L'espoir de retrouver un jour son frère jumeau, Yao, la moitié de son âme... (france3-region.blog)


Roller girlRoller girl 225
Victoria JAMIESON
Editions 404, 2016
9,95 Euros

Pas besoin de connaître l'univers du roller derby, ou d'être particulièrement fan de ce sport pour entrer dans cet épais et passionnant roman graphique. Cet album expose avant tout une tranche de vie d'une adolescente qui, bien malgré elle, va expérimenter la complexité des sentiments et des émotions...
Ces différents thèmes sont abordés en toute simplicité et ils viennent nourrir ce long récit qui, malgré les nombreuses pages, ne perd jamais en intérêt et en cohérence.(bodoi.info)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

BSOBD janvier 2017-500
Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.


Black music 225Le petit livre black music
Hervé BOURHIS, BRÜNO
Dargaud, 2016
22,50 Euros

C'est un livre plein de bonnes vibes que nous ont concocté Brüno et son ami Hervé Bourhis : un parcours chronologique, en quelques dizaines de pochettes de disques, à travers l'histoire de la musique noire américaine. Les auteurs bousculent la technique du guide en bandes dessinées en se jouant des images historiques, en mêlant l'actualité et leur passion de fans. Brüno injecte quelques scènes de pure histoire en BD où son style incroyable fait à nouveau merveille. (planetebd.com)


BlancheNeige 225Blanche Neige : d'après le conte des frères Grimm
LYLIAN, Nathalie VESSILLIER
Delcourt, 2016. - (Jeunesse)
17,95 Euros

Blanche Neige, on connaît souvent la version édulcorée présentée par Disney. Celle des frères Grimm est autrement plus sombre et tragique et c'est celle-ci qui nous est ici contée...
Dès les premières cases, on plonge littéralement dans l'histoire et on (re)découvre avec délice, plaisir et frisson, ce conte d'un autre âge. (bdencre.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Haytham 225Nicolas HENIN, Kyungeun PARK
D'après le récit de Haytham Al-ASWAD
Dargaud, 2016
17,95 Euros

Haytham, jeune Syrien de 20 ans réfugié en France, raconte son pays à travers l'odeur des agrumes, l'état policier et le combat de son père, opposant au régime. Leurs espoirs de liberté avec l'arrivée de Bachar El-Assad seront vite étouffés. Le printemps arabe, anéanti par la guerre civile, les jettera sur la route de l'exil jusqu'en France.
Ce poignant récit biographique nous fait revenir aux débuts de la révolution syrienne dont la réponse répressive plonge le pays dans une guerre dévastatrice, ouvrant la voie aux groupes armées et, plus tard, aux djihadistes. Le trait réaliste de Kyungeun Park vient renforcer la force du récit recueilli par Nicolas Hénin.

N.B. : Nicolas Hénin, journaliste français de presse écrite, a suivi les mouvements du "printemps arabe" en couvrant les événements en Égypte, en Libye, au Yémen puis en Syrie où il a été otage de Daech de juin 2013 à avril 2014.

Catherine FAUCON, MdN

>> Emprunter la BD

Crepuscule des idiots 225KRASSINSKY
Casterman, 2016
25,95 euros

Une capsule venant de l'espace s'écrase à l'intérieur d'une communauté de macaques. A son bord, un singe leur déclare qu'il est venu porter la parole de DIOU !
Il se retrouve alors considéré comme prophète.
Mais, au fur et à mesure, toute l'organisation sociale du groupe est perturbée : des choses banales deviennent des miracles, certains crimes sont maintenant commis au nom de DIOU et les représentations en idoles de pierres deviennent interdites (à quoi servent les intermédiaires si l'on peut s'adresser directement à DIOU ?)
Dans cette BD pleine d'humour, l'auteur s'attache surtout à montrer les travers d'un nouveau culte se mettant en place.

Sylvain MULLER, Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

Geronimo 225Clément XAVIER, Lisa LUGRIN
Delcourt, 2016. – (Encrages)
22,95 Euros

La vie et l'héritage du grand chef apache dans ce roman dessiné, biographie de celui qui se fit surnommer à sa naissance Celui qui bâilleLe mélange de BD, photographies et récits d'époque et d'aujourd'hui donnent à cet ouvrage un ton passionnant. Ce gros pavé (400 pages) se lit bien et on a toujours envie d'aller, comme le dit Eri de Luca, "en haut à gauche".
Tout le monde a entendu parler de Geronimo mais qui le connaît vraiment ? Grâce à cet album, on le découvre réellement. Les auteurs sont allés sur place à Apache City, dans ce coin perdu de l'Oklahoma, pour retrouver l'histoire de celui qui repoussa l'impérialisme avec courage, le plus longtemps possible.

Dominique LAMBERT, MdN

>> Emprunter la BD

BSOBD novdec2016 500

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

 

Compadres 225Compadres
Pierre COLIN-THIBERT, Frédéric PONTAROLO
Sarbacane, 2016
19,50 Euros

Fin du XIXe siècle, Etats-Unis. Un immigré français, rescapé de la Commune et en quête d'une vie meilleure, croise la route d'un Indien solitaire qui a perdu les siens. Les deux hommes décident de cheminer ensemble vers l'Ouest et tissent une amitié houleuse. 
Colin-Thibert compose un récit autour d'une relation intrigante, dont les personnages travaillés, complexes, ne sont ni bons ni mauvais : les héros sont d'autant plus intéressants qu'ils n'en sont pas justement, mais des hommes opprimés, avec leurs fêlures et leurs lâchetés, pas forcément des modèles de courage et d'honnêteté pourtant capables du meilleur. 
(bdgest.comm)


New deal 225The New Deal
Jonathan CASE
Glénat, 2016
14,95 Euros

Un groom qui a des envies de fortune, une jeune servante noire qui fait face au racisme et une superbe jeune femme qui est un rat d'hôtel, The New Deal se passe dans un palace à New York au moment où, dans les années trente, Roosevelt tente de relancer l'économie américaine après la crise.
On adore les coups de théâtre, les rebondissements et les surprises, l'humour et l'absence de toute violence. Un rat d'hôtel, au sens propre du terme, est le clou de ce polar qui se veut aussi à dimension sociale, classes opposées et racisme. (ligneclaire.info)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD...

office-BD-2016-10-11-couv

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

Femme aux cartes postales 225La femme aux cartes postales
Claude PAIEMENT, Jean-Paul EID
La Pastèque, 2016
23,00 Euros

Grande fresque de l'époque du jazz en Amérique, La Femme aux cartes postales se déroule en 1957, alors que Rose Grenier quitte son village de Gaspésie afin de devenir chanteuse à Montréal.
Parallèlement, en 2002, un chercheur français du nom de Victor Weiss apprend l'existence de son frère jumeau, mort dans les décombres du World Trade Center.
S'ensuit alors une quête d'identité personnelle sur fond de triangle amoureux, de vie nocturne endiablée et de grands bouleversements sociopolitiques. (actuabd.com)


Epouvantable Peur Epiphanie Frayeur 225L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur
Séverine GAUTHIER, Clément LEFÈVRE
Soleil, 2016. – (Métamorphose)
18,95 Euros 

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur est une vraie merveille, autant vous le dire tout de suite. Un petit bijou drôle et beau que petits et grands dévoreront en souriant de la première à la dernière page.
C'est d'abord une aventure pleine de surprises, un voyage riche en rencontres où Epiphanie grandit sans le voir. C'est justement aussi une réflexion entre les lignes sur le fait de grandir, sur le courage qu'il faut pour changer, pour se sentir mieux. Que l'on soit encore petite ou déjà grande. (9emeart.fr)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD

Pénélope BAGIEU
Gallimard, 2016
19,50 Euros

Culottees 225La première femme à barbe, Agnodice la première gynécologue, Giorgina Reid la gardienne de phare, Annette Kellerman l'inventrice du maillot de bain, Joséphine Baker...
Pénélope Bagieu dresse dans cette BD à la couverture dorée et colorée le portrait de femmes connues voire moins connues dont le destin a marqué l'histoire.
Quand et comment ces femmes sont-elles devenues remarquées et remarquables ?
On ne se lasse pas du style de Pénélope Bagieu et on attend le tome 2 avec impatience !

Isabelle LEBAS, médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD 

McCurry 225Jean-David MORVAN, Jung GI KIM
Dupuis, 2016. – (Aire libre)
24,00 Euros

Steve McCurry est au Stade de France au moment des attentats de novembre 2015. Cela le renvoie quatorze ans en arrière, au 11 septembre 2001 à New York.
On suit ici le parcours, écrit à la première personne, de ce photo-journaliste américain qui a sillonné des pays en guerre, dont l'Afghanistan où il a rencontré Massoud et fait son fameux cliché : L'Afghane aux yeux verts, qui l'a rendu célèbre.
Cette BD est un mélange rythmé et bien agencé de planches dessinées par Jung Gi Kim et de clichés de McCurry.
Un dossier en fin d'ouvrage dévoile son travail et ses motivations.

Patricia LE GALL, MdN

>> BD en commande

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

Margo Maloo 225
Les effroyables missions de Margo Maloo

Drew WEING
Gallimard, 2016
13,90 Euros

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Ghost Busters en feuilletant cette belle BD : une question d'ambiance urbaine peut-être, ou cet humour omniprésent ? Ici, les monstres réservent de nombreuses surprises. Ils ne manquent pas d'humanité, une fois qu'on sait comment leur parler. Et ça tombe bien pour Charlie parce que la mystérieuse Margo Maloo l'initie à cet univers incroyable où les conflits entre humains et monstres doivent se résoudre avec finesse et diplomatie. (petitesmadeleines.fr)


Foret des renards pendus 225La Forêt des Renards Pendus
Nicolas DUMONTHEUIL
d'après le roman d'Arto PAASILINNA
Futuropolis, 2016
21,00 Euros

Dans les romans d'Arto Paasilinna, le grand Nord est habité de marginaux aussi fous qu'étranges. Nicolas Dumontheuil s'approprie avec jubilation l'intrigue loufoque de l'auteur finlandais. Aventure, humour et démesure dessinent des histoires pittoresques mémorables. Une histoire cocasse, noire, drôle et sans concession... (babelio.com)

DĖCOUVRIR LES AUTRES BD…

Loterie 225Myles HYMAN
Casterman, 2016
23,00 Euros

En 1948, la publication d'une nouvelle signée Shirley Jackson dans les pages d'un journal fait scandale. L'année du centenaire de la naissance de l'auteur, Miles Hyman adapte son texte et réalise bien plus qu'une mise en images : il restitue l'ambiance fantastique des années 1950 du récit originel.
Dans la Nouvelle-Angleterre des années 1950, d'étranges préparatifs annoncent la tenue d'un tirage au sort annuel dont l'origine se perd dans la nuit des temps...

Avec des cases muettes, des visages mélancoliques et des décors à la Hopper, Miles Hyman magnifie le récit de sa grand-mère...

Dominique LAMBERT, MdN

>> Bande dessinée en commande

Nils 225Jérôme HAMON, Antoine CARRION
Soleil, 2016. – (Métamorphose)
14,95 Euros

Aux confins d'un imaginaire pays nordique, la terre est devenue stérile, sans lendemain. L'énergie vitale se fait aussi rare que l'espoir. Ruben et son fils Nils refusent de se résigner à vivre dans ce monde aride et inerte. Commence alors une quête pour percer le mystère de cette infertilité.
Plus qu'une énième fable écologique, Nils est une ode à la nature qui replace l'humain au cœur d'une cosmogonie dont la magie le dépasse. C'est aussi le récit initiatique et métaphysique de Nils, un homme en devenir, porteur d'espoir.
Jérôme Hamon tisse une histoire complexe et dense, sans hermétisme inutile. Le trait d'Antoine Carrion lui confère une douceur poétique proche de l'univers de Miyazaki.

Franck ROBIN, MdN

>> Emprunter la BD

Odeur des garcons affames 225Loo HUI-PHANG, Frederik PEETERS
Casterman, 2016
18,95 Euros

Le western est un genre très codifié. Dans cet album, les auteurs respectent et transfigurent ses codes pour créer un univers très reconnaissable et réaliste (l'exploration de l'Ouest sauvage) mais dans une ambiance baroque, suave et qui touche au fantastique sur la fin. L'histoire de ces trois explorateurs (un riche propriétaire terrien, un photographe et un garçon de ferme) mêle western et amour de manière subtile. La rencontre avec les Comanches, l'exploration de leur territoire et leur fin prochaine forment un miroir tout à fait inattendu à la montée du désir entre deux personnages. On est troublé du début à la fin mais c'est toujours juste et beau.

Jean-Jacques VANDEWALLE, MdN

>> Emprunter la BD

Mercredi 225Juan BERRIO
Ed. Steinkis, 2016
15,00 Euros

Juan Berrio nous emmène dans le quotidien d'un quartier ordinaire. Il tricote et détricote la vie de ses très attachants personnages et nous rend ce mercredi banal captivant, tant par sa poésie et son dessin épuré que par ce petit événement qui va bousculer la routine des habitants de cette ville.
Cette fable poétique teintée de rouge est une agréable bulle de bonheur ordinaire et de sérénité.

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, MdN

>> Emprunter la BD

Bredoute 225FABCARO
6 Pieds sous terre, 2016
9,00 Euros

Avez-vous feuilleté le dernier catalogue de La Bredoute hiver / printemps 2016 ?
"Parce que tout le monde est différent de chacun", il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : bottes reines de la merguez, crème quasiment anti-âge pour faire plus jeune que sa mère, doudou 100 % céramique pour que bébé fasse ses nuits sans Lexomil, lot de disquettes compatibles nulle part...

Fabcaro revient 9 ans après son premier opus avec une version enrichie pour mieux dézinguer avec humour et cynisme la société de consommation. Avec ses accroches et vignettes racoleuses façon VPC et ses personnages désarticulés aux regards vides, il mêle efficacement le décalé et l'acide !

Catherine FAUCON, MdN

>> Emprunter la BD

Luisa 225Carole MAUREL
La Boîte à Bulles, 2016
24,95 Euros

Menant une vie tranquille, Luisa, photographe culinaire de trente ans, se contente du minimum, une vie de routine où l'homme n'a pas sa place, sauf son seul ami et confident, Farid.
Mais, un jour, à la suite d'un curieux accident temporel, elle voit sa vie chamboulée par l'arrivée de son double ado.
Ce face à face, curieux et étonnant, causera bien des péripéties et fera remonter à la surface de nombreuses frustrations enfouies.
Carole Maurel offre une belle BD existentielle sur l'acceptation de soi, les interrogations oubliées et les blessures passées.
BD vive et colorée avec un scénario bien ficelé. Tous publics, à ne pas rater !

Isabelle LEBAS - Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

Space boulettes 225Craig Thompson
Casterman, 2016
24,95 euros

L'auteur de Habibi et Blankets délaisse le roman graphique et le noir et blanc pour un grand récit de science-fiction, tout en couleur et pour tout public.
En racontant les aventures de Violette, à la recherche de son père dans l'espace, nous parcourons un univers original, avec son lot de créatures étranges, foisonnant de détails.
Un récit sur la famille, sur l'amitié mais aussi sur l'écologie.
Une BD qui se relit avec plaisir.


Sylvain MULLER, Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier
office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue !

Maison 225
La maison

Paco Roca
Delcourt, 2016 - (Mirages)
16,95 Euros

Un an que la maison n'a pas été ouverte. Depuis la mort du père, personne n'y a mis les pieds. Les enfants sont décidés à la vendre. Mais avant, ils veulent la rafraîchir un peu...
Une magnifique réflexion sur le deuil, la filiation, les rapports entre frères et sœurs ou encore l'influence du poids du passé sur nos actes. (babelio.com)


Trois grognards 225Les trois grognards. T1
Régis HAUTIERE, Frédérik SALSEDO
Casterman, 2016
14,95 Euros

Hommage assumé et plein d'affection à la série Les Tuniques Bleues, cette série nous emmène tout d'abord dans les camps d'entrainement de l'armée napoléonienne. Il y a Honoré, donc, devenu une sorte d'espion contre son gré. Il y a aussi Félicien, un gringalet qui se fait remarquer dès le premier jour par son phrasé bourgeois et son courage qui fait plus que friser le ridicule. Et puis il y a le grand Kémeneur, une vraie brute épaisse. Ces trois-là ne sont certainement pas la fine fleur de l'armée, chacun pour des raisons qui leur appartiennent. Mais le destin va les lier, bon gré mal gré, pour des aventures aussi fracassantes qu'hilarantes. (9emeart.fr)

DĖCOUVRIR LES AUTRES BD…

Chantier interdit 225Claire BRAUD
d'après une enquête de Nicolas JOUNIN
Casterman, 2016. – (Sociorama)
12,00 Euros

"Quand le bâtiment va, tout va". Grâce à cette BD, vous allez comprendre pourquoi rien ne va bien car vous avez entre les mains la description d'un chantier, et c'est affolant.
Nos architectures sont construites au mépris des règles de sécurité, des lois sur le travail, du respect dû aux travailleurs et des droits de l'homme. Un chantier, c'est la jungle, un endroit en dehors des lois pour tenir des délais et des budgets serrés au maximum pour remporter le marché.
Pensons-y la prochaine fois que nous longerons une palissade derrière laquelle se construisent des logements, une usine ou une bibliothèque !

Frédérique BARRET, médiathèque de Proville

>> Emprunter la BD

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue !

Trappeurs de rien 225Trappeurs de rien
POG, Thomas PRIOU
La Gouttière, 2016
10,70 Euros

Croquette, Mike et Georgie sont trois trappeurs en chasse dans le grand nord canadien. Ce que Mike ignore, c'est que Croquette est en réalité un piètre chasseur : il n'aime pas tuer les animaux. Dès l'aube du lendemain et la marche à pied qui commence, il va devoir rivaliser de ruses pour dissimuler cette aversion, paradoxale pour un trappeur... (planetebd.com)


Parole du muet 225La parole du muet. T1
Laurent GALANDON, Frédéric BLIER
Bamboo, 2016 (Grand Angle)
13,90 Euros

Si le scénario se situe en 1927, ce n'est pas innocemment. Il s'agit d'une année charnière qui verra le cinéma devenir parlant. Révolution qui précipitera la chute de nombre de dieux cinématographiques muets...
La parole du muet n'en est pas pour autant un drame, mais plutôt une comédie qui sait, par de brèves incursions dans le burlesque et une galerie de personnages typés et sympathiques, susciter immédiatement l'empathie du lecteur. (bdgest.com)

DĖCOUVRIR LES AUTRES BD…

Capitaine Mulet 225Sophie GUERRIVE
Editions 2024, 2016
20,00 Euros

Le capitaine Mulet part à la conquête de nouvelles terres sur les ordres du roi. Du moins c'est ce qu'il croit ! Le capitaine, naïf, a en réalité gratifié le roi d'un poème insultant, lequel en retour et pour le remercier, lui a ordonné de voguer "droit au couchant, sans détour ni répit" !
S'ensuit une aventure complètement barjot au cœur du Moyen Âge. On y redécouvre toutes les croyances de l'époque qui nous paraissent aujourd'hui bien loufoques. Les dessins sont magnifiques, à la fois naïfs et absurdes, souvent dignes de belles planches de gravures.
Un vrai coup de cœur !

Isabelle DALLE, MdN

>> Emprunter la BD

Love story   liranienne 225 copieJeanne DEUXARD, DELOUPY
Delcourt, 2016. - (Mirages)
17,95 Euros

Comment vit-on en Iran lorsqu'on a l'âge de se marier ? Comment se rencontre-t-on dans cette société qui ne le permet pas ? Comment échapper à la police pour vivre sa « love story » ? Deux journalistes sont allés, clandestinement, interviewer de jeunes Iraniens de 20 à 30 ans et ont obtenu des témoignages, des plus poignants aux plus décalés, des histoires d'hommes et de femmes épris de libertés.
Une BD qui apporte un éclairage politique et social sur un pays où les libertés sont encore maltraitées.

Delphine CASTANEDA-NUNEZ, MdN

>> Emprunter la BD

Tristesse de lelephant 225Nicolas ANTONIA, Nina JACQMIN
Les Enfants Rouges, 2016
17,00 euros

Louis est un jeune orphelin un peu rond, complexé et qui a du mal à trouver sa place. Sa seule parenthèse de douceur est lorsqu'il va au cirque et admire les numéros. Surtout celui de Clara et de son éléphant. C'est ainsi que débute cette histoire pleine de poésie, de tendresse et d'émotions. Le graphisme est particulièrement soigné avec une dominante de gris et de rouge. La quatrième de couverture résume parfaitement bien le récit : "La vie, c'est des étapes... La plus douce, c'est l'amour. La plus dure, c'est la séparation. La plus pénible, c'est les adieux. La plus belle, c'est les retrouvailles."

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, MdN

>> Emprunter la BD

Découvrez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue !

Original 225L'original
MOYNOT
Casterman, 2016
18,00 Euros

Avec L'original, Emmanuel Moynot se fend d'un véritable roman noir dans les règles de l'art. Reprenant à son compte la "méthode" chère à Jean-Patrick Manchette, il mêle habilement un fait divers réel avec un portrait sans pitié de l'arrière-cour de la société française. Au centre du récit, Picot cristallise toutes les rancœurs et les dérives d'une distribution d'affreux avides et sans morale. Non pas que le personnage principal soit meilleur que les autres, loin de là.
Il est néanmoins lucide, son temps arrive à son terme, le monde a changé, trop pour lui. (bdgest.com)


Princesse Caraboo 225Princesse Caraboo
Antoine OZANAM, Julia BAX
Le Lombard, 2016
14,99 Euros

Princesse Caraboo est une bande dessinée d'aventure, s'inspirant de l'histoire réelle d'une jeune mythomane, Mary Willcoks, qui s'est inventée plusieurs personnalités pour pouvoir fuir les guerres napoléoniennes.
Le récit se déroule au XIXe siècle à Knole Park, en Angleterre. Une jeune femme errante est amenée dans la maison de Monsieur Warrel, le magistrat du comté, pour qu'il arbitre sur le triste sort de la jeune femme : est-ce réellement une mendiante ou ne serait-elle pas plutôt une étrangère perdue dans la ville ? (publikart.net)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD...

Dans les pins 225
Erik KRIEK

Actes-Sud, 2016
19,90 Euros

Les Murder ballads sont des chansons du répertoire américain qui racontent des histoires de meurtres, de secrets et d'adultères. Le dessinateur et scénariste néerlandais Erik Kriek en a tiré cinq portraits de meurtriers, qui tuent par jalousie, convoitise ou simple survie. Au sein d'une nature sauvage et hostile, la violence des hommes se déchaine jusqu'au châtiment inéluctable. La bichromie où le noir domine crée une ambiance qui s'accorde avec la noirceur des âmes et des forêts profondes.
A lire en écoutant la ballade meurtrière Where the wild roses grow chantée par Nick Cave.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter la BD

Matsumoto 225Laurent Frédéric BOLLEE, Philippe NICLOUX
Glénat, 2015
25,50 Euros

20 mars 1995. Un attentat au gaz sarin est commis dans le métro de Tokyo. Le bilan final fait état d'une douzaine de morts et de près de 6000 personnes atteintes.
L'acte est attribué à la secte Aum qui l'a élaboré pendant de longs mois. La petite ville de Matsumoto subira la première étape de ce plan diabolique.

Le récit se concentre autour de quatre personnages aux destinées entremêlées : un adepte de la secte, un policier, un jeune DJ et un type lambda faussement accusé du premier attentat.
Un album fascinant qui retranscrit toute l'horreur de cette tragédie.

Delphine CASTANEDA-NUNEZ, MdN

>> Emprunter la BD

Dans les bois 225Emily CARROLL
Casterman, 2016
22,00 euros

Emily Carroll a reçu pas moins de deux Eisner Awards pour cette BD à forte dominante rouge et noir. Cinq histoires avec comme point commun les bois dans ce qu'ils ont de plus fascinant, intrigant et effrayant.
Tout comme Edgar Allan Poe, l'auteur maîtrise à merveille les ressorts classiques du genre horrifique et offre une lecture d'horreur gothique très soignée. Les plus téméraires la liront le soir sous la couette, les autres en plein jour mais dans les deux cas, frissons garantis !

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, MdN

>> Emprunter la BD

Retrouvez dans cette rubrique, quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue !

Lumberjanes 225

Lumberjanes

Noelle STEVENSON, Grace ELLIS, Brooke A. ALLEN
Urban comics, 2016. – (Urban kids)
14,00 Euros

Les Castors Juniors, modernisés, en mode girly, psychédélique et fantastique, dans un volume bourré d'humour et d'aventures, voilà ce que propose Lumberjanes. Une sorte de tornade rafraichissante qui a tout pour ravir, au-delà même du lectorat initialement visé. (actuabd.com)


Tebori 225

Tebori

ROBLEDO, TOLEDANO
Dargaud, 2016
13,99 Euros

Jeune adulte japonais, Yoshi appartient à un gang de motards, les Black Karasu, alias les "corbeaux", qui s'adonnent à des confrontations violentes avec des gangs rivaux. Jusqu'à un accident, qui aurait pu lui être fatal. Son père le confie alors en apprentissage à un ami maître en tatouages, Seijun. Ce vieil homme secret et bienveillant est attaché aux traditions : il ne tatoue que des teboris, c'est-à-dire des tatouages réalisés à la main, à l'aide de longues aiguilles. La rumeur dit qu'il réserve son art aux chefs yakuzas et qu'il serait un des "sept" grands maîtres. (planetebd.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px