bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Responsables de bibliothèques du département ou partenaires de la MdN, partagez vos coups de coeur bandes dessinées en les envoyant à l'adresse de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


S'abonner au flux RSS : rss bandes dessinées

guantanamo-225Alexandre FRANC, Jérôme TUBIANA
Dargaud, 2018
19,99 Euros

Jérôme Tubiana et Alexandre Franc racontent la vie de Mohammed El-Gorani, l'un des plus jeunes prisonniers de Guantanamo. Emprisonné à l'âge de 14 ans, il restera enfermé près de 9 ans, subissant tortures, brimades et humiliations dans les pires centres d'incarcération.

Le graphisme en noir et blanc accompagne parfaitement ce récit très fort.

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, MdN

>> Emprunter la BD

courtes-distances-225Joff WINTERHART
Editions çà et là, 2018
24 Euros

Keith est un quinquagénaire qui, pour rompre sa solitude, va prendre sous son aile Sam, un jeune homme de 27 ans complètement paumé. Au gré de leurs courtes distances en voiture, on croise des personnages plus savoureux les uns que les autres.

Joff Winterhart nous offre une magnifique fiction sociale avec ce récit tendre et non dénué d'humour. De plus, ses dessins au bleu profond et les visages merveilleusement expressifs nous rendent ces personnages très attachants.

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, MdN

>> Emprunter la BD

tibilissi-225Davis CHAUVEL, Alex KOSAKOWSKI
Delcourt, 2018. - (Terres de légendes)
22,95 Euros

Dans un univers médiéval russe, deux orphelins, un adolescent et son petit frère, fuient dans la neige. C'est la guerre, ils tentent de rejoindre leur grand-père à Tibilissi. Ils sont accompagnés d'une drôle de créature à fourrure et d'un robot rafistolé. Tout ce qu'ils ont pu sauver, c'est un vieux livre de légendes illustré.

Sur le chemin, ils feront des rencontres, des bonnes et des mauvaises, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler une fin qui vous confondra malgré les pistes semées par les auteurs tout au long du récit...
Une histoire surprenante servie par un superbe graphisme, c'est un vrai plaisir de lecture !

Michèle LEUCÉRAND, retraitée MdN

>> Emprunter la BD

humains-225BAUDOUIN, TROUBS
L'Association, 2018
22 Euros

Après être allés au Mexique (2011), en Colombie (2013), c'est en France en été 2017 que Baudoin et Troubs, dessinateurs voyageurs, décident d'aller rencontrer des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens magnifiques qui viennent en aide aux migrants tentant de passer la frontière italienne pour venir en France. Le lecteur suit leur parcours durant deux mois grâce à ce carnet de voyage riche en portraits. Avec bienveillance et simplicité, ils posent la question du « pourquoi moi et pas eux ». Préfacé par un texte fort de J-M-G Le Clézio, Humains interroge le vivre ensemble et rappelle que derrière les mots politiques comme flux migratoire, des vies humaines sont en jeu.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter la BD

sportacusVictor MARCO
Sarbacane, 2018
21,50 Euros

Le magasin Sportacus va mal, alors pour remonter le moral de ses troupes la direction organise un weekend de cohésion. Les employés partent donc en pleine forêt, chacun ayant une personnalité bien affirmée et donc un rôle dans le groupe. Alors que le weekend se termine, un champignon atomique se forme au loin. Les voilà non seulement perdus, mais aussi désormais livrés à eux-mêmes dans un monde anéanti. La situation va alors se transformer en un délire cauchemardesque et complètement loufoque. Victor Marco décrit avec beaucoup d'humour les travers de notre société et ses systèmes de management. On y trouve à la fois des scènes trash, et des personnages tous mignons.

Nathalie CARON, MdN

>> Emprunter la BD

zepZEP
Rue de Sèvres, 2018
19 Euros

Théodore arrive en stage dans une réserve suédoise, où un scientifique étudie la communication des arbres entre eux et avec les humains. Au fil des jours, il va être confronté à des phénomènes inexplicables et inquiétants, jusqu'à la révélation finale. Au son des paroles de la chanson « The end » de Jim Morisson, écoutée en boucle par le professeur Frawley, cette BD écologique, aux planches bichromiques et aux dessins d'arbres magnifiques, est basée sur des faits scientifiques, elle se déroule inexorablement vers une fin surprenante et alarmiste. Le message de la dernière page est clair « Nous ne sommes pas les maîtres de la terre, nous sommes ses hôtes... », saurons-nous l'entendre ?

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter la BD

spill zone-225Scott WESTERFELD, Alex PUVILLAND
Rue de Sèvres, 2018
16 Euros

Addie habite près d'une zone mise en quarantaine après un étrange accident qui a détruit la ville, c'est la Spill Zone. Elle y va cependant régulièrement pour prendre des photos qu'elle vend à prix d'or à des collectionneurs.
Un univers fantastique, post apocalyptique, glauque et effrayant, des personnages attachants, voici un premier tome qui nous laisse avec plein de questions en suspens. Par exemple quels sont les pouvoirs de la très bizarre et flippante poupée Vespertine ?
Le scénario est inventif, le graphisme et les couleurs en servent bien l'ambiance, alors même si la couverture ne vous inspire pas, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

Michèle LEUCÉRAND, retraitée de la MdN

>> Emprunter la BD

juin-500

>> Consulter la sélection (PDF)

betty boob-225Vero CAZOT, Julie ROCHELEAU
Casterman, 2017
25 Euros

On dirait bien que la vie a une dent contre Betty ! D'abord, le cancer lui enlève un sein puis c'est son mec qui s'en va, traumatisé, et pour clore la série, elle perd son job. Au bout du rouleau, poursuivant sa maudite perruque qui s'envole, elle tombe sur une troupe de théâtre burlesque qui va lui offrir une nouvelle vie : Betty Boob (nichon) est née ! 

Un album jubilatoire, presque muet, qui aborde un sujet douloureux avec poésie et humour. Les auteures nous offrent, sur ce sujet douloureux, un album réjouissant où le graphisme pétulant exalte la poésie et l'humour du récit.

Prix BD Fnac 2018

Bande annonce de l'album sur une chanson de Véronique Cazot et Mr Meuble : voir la vidéo sur Youtube

Michèle LEUCÉRAND, retraitée de la MdN

>> Emprunter la BD

janvier-500

>> Consulter la sélection (PDF)

ploutocratie-225

Abraham MARTINEZ
Bang, 2018
20 Euros

Un roman graphique qui fait froid dans le dos et qui interroge sur nos sociétés et les modèles économiques et politiques actuels. Nous sommes en 2051, la plus grande entreprise du monde appelée La Compagnie a pris le pouvoir politique à l'échelle mondiale. Avec son président et les actionnaires les plus fortunés elle commence à diriger toute la vie humaine. Le graphisme hyper réaliste et froid d'Abraham Martinez accentue cette impression de malaise que l'on peut avoir à la lecture de cette copieuse bande dessinée. Même si son accès peut paraitre difficile il est important de la lire car qui sait si un jour ou l'autre le modèle décrit n'existera pas et il vaut mieux être prévenu pour mieux agir et garder des valeurs plus saines que l'argent et le pouvoir.

Pascale LEIGNEL, MdN

 >> Emprunter la BD

epiphania225Ludovic DEBEURME
Casterman, 2017
22 Euros

Après le passage d'un tsunami, d'étranges créatures sortent de terres mi-humaines mi-animales. Rejetées par certains, adoptées par d'autres, elles sont appelées Mixbodies et vieillissent plus vite que les humaines. Elles vont très vite être l'objet de haine et de défiance.
Le personnage principal David, un homme calme et protecteur avec son fils adoptif, va participer à la résistance contre un monde qui sombre dans la violence.
Ce premier tome d'un triptyque fantastique au graphisme dépouillé et aux couleurs psychédéliques nous entraîne dans une histoire haletante et pose un certain regard sur la société actuelle. On a hâte de connaître la suite.

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, MdN

>> Emprunter la BD

dans-le-noir225Dania BOGDANSKA
Rackham, 2017
23 Euros

Cette bande-dessinée retrace l'histoire vraie d'une jeune polonaise dont la vie n'a jamais été simple, et qui s'échoue en Suède pour suivre ses études.
La vie y est très chère, elle doit donc trouver du travail pour vivre. Un système administratif kafkaïen l'oblige à obtenir une licence pour travailler, mais pour obtenir cette licence, il faut déjà travailler. Cette aberration pousse nombre d'étudiants à travailler dans le noir, parfois jusqu'à l'esclavage. C'est lorsqu'elle décidera de dénoncer ce système que sa vie deviendra intenable. Mais heureusement il y a la solidarité, l'amitié et l'amour pour tenir.
Un reportage passionnant sur les conditions de vie de la jeunesse en Europe.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> Emprunter la BD

mondo-reverso225Arnaud LE GOUËFFLEC, Dominique BERTAIL
Fluide glacial
16,90 Euros

Dans Mondo Reverso, les femmes et les hommes ont inversé leurs rôles. On y voit donc de superbes jeunes nanas - des moches et des vieilles aussi - habillées en tenues de cow-boy et des mecs portant robes et chapeaux, corsets et guêpières, selon les circonstances !
Les auteurs reprennent les personnages et situations typiques du western pour les revisiter à la sauce transgenre. Le dessin, traité en mode sépia, est génial et l'humour digne de l'esprit Fluide glacial dans ce qu'il a de meilleur.

Les auteurs se sont tellement amusés à créer ce monde inversé qu'une suite est prévue aux aventures de Cornelia et Lindbergh.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter la BD

avril-500

>> Consulter la sélection (PDF)

mars-500

>> Consulter la sélection (PDF)

fevrier-500 copie

>> Consulter la sélection (PDF)

office-bd-janvier-2018

>> Consulter la sélection (PDF)

Esprit de Lewis 225Bernard SANTINI, Lionel RICHERAND
Soleil, 2017. – (Métamorphose)
16,95 Euros

La collection Métamorphose des éditions Soleil nous a encore réservé une jolie surprise !
A la mort de sa mère chérie, Lewis, jeune homme romantique et fragile, abandonne tout l'héritage à ses sœurs, sauf une île battue par les vents et son manoir.
Il s'y précipite immédiatement pour écrire un roman. Mais l'inspiration ne vient pas... jusqu'à ce qu'il trouve sa muse en la personne d'une très jolie fantôme qui ne le laisse pas indifférent.
Une histoire délicieusement morbide habillée par un dessin qui lui colle à merveille.
Vivement le tome 2 pour connaître la fin de cette romance gothique.

Michèle LEUCÉRAND, MdN.

>> Emprunter la BD

Bandeau novembre 2017500

Voltaire amoureux 225Voltaire amoureux. T1
Clément OUBRERIE
Les Arènes, 2017. – (Les Arènes BD)
20,00 Euros

Clément Oubrerie signe avec cette BD une biographie, elle aussi amoureuse, du grand philosophe des lumières.
... En réalité, je crois que son ambition première était de nous restituer un Voltaire charnel, sensuel, bref un Voltaire ô combien vivant.
Et c'est avec un vrai plaisir que nous le suivons dans son hédonisme tous azimut : aussi bien les plaisirs de la chair, que ceux de l'esprit... (babelio.com)


Brigade des cauchemars 225La brigade des cauchemars. T1
Franck THILLIEZ, Yomgui DUMONT
Jungle, 2017. – (Frisson)
11,95 Euros

La Brigade des Cauchemars inaugure une nouvelle collection pour son éditeur, Jungle Frissons, et va nous embarquer dans une histoire qui évoquera sans doute le film Inception aux plus cinéphiles.
Afin de secourir des personnes souffrant de rêves horribles et perturbants, un professeur invente en effet une machine capable d'envoyer des enfants dans des cauchemars pour corriger ce qui ne va pas.
...Comme dans le long-métrage de Christopher Nolan, si on meurt dans le rêve, on décède dans la réalité. (planetebd.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Edelweiss 225Cédric MAYEN, Lucy MAZEL
Vents d'Ouest, 2017
17,50 Euros

Edmond rencontre Olympe en 1947 lors d'un bal populaire. C'est le coup de foudre, ils entament alors une belle histoire d'amour. Passionnée d'alpinisme, Olympe rêve de réaliser le même exploit que sa tante qui a été la première femme à gravir le Mont Blanc.
La vie apportera à ce beau couple des tracas comme des joies, mais ils sauront toujours surmonter les épreuves.
Un album touchant, une jeune femme dynamique et déterminée face à un homme fou amoureux, qui sera prêt à tout pour l'aider à accomplir son rêve.

Nathalie CARON, MdN

>> Emprunter la BD

Giant 225Mikaël
Dargaud, 2017
13,99 Euros

« Giant » c'est le nom porté par ce colosse irlandais mystérieux et taciturne, ouvrier bâtisseur des grands buildings dans le New-York des années 30.
Mais, c'est aussi, le récit et l'illustration du quotidien de ces hommes qui, tels des funambules, risquaient leur vie à chaque instant dans la construction de ces géants de fer, grignotant un peu plus chaque jour le ciel américain.
Une belle histoire entre New-York et l'Irlande où naissent l'illusion et l'espoir d'une vie meilleure sur fond de pègre et bars clandestins.

Isabelle LEBAS, médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

Bandeau octobre 2017 500

Jill Sherlock 225Jill & Sherlock 
Jim BISHOP, YO-ONE
Ankama, 2017
15,90 Euros

Depuis sa plus tendre enfance, Jill ne rêve que d'une chose : devenir un grand aventurier.
Derrière cette quête initiatique, qui au premier abord n'est pas d'une grande originalité, se cache une histoire qui mêle humour, second degré, un peu de bagarre, pas mal de péripéties et du suspense, ainsi qu'une chute et une morale qui prennent le lecteur à contre-pied.
Le personnage de Jill se construit sur l'archétype de l'antihéros, mais il ne va cesser de nous surprendre et de nous donner à réfléchir tout au long de l'histoire. (bodoi.info)


Vallee du diable 225La vallée du diable
Anthony PASTOR
Casterman, 2017
20,00 Euros

Le groupe hétéroclite issu du magnifique Sentier des Reines semblait partir pour une nouvelle vie, loin de la froide Savoie, en route pour la Nouvelle-Calédonie et ses chaleurs.
...Anthony Pastor promène ses personnages au bout du monde, sans quête ni destin, simplement ballottés par les vents et les aléas du début du XXème siècle. Dénonciateur d'une époque et d'une méthode de colonisation française souvent ignorée, il livre une œuvre superbe sur la Nouvelle-Calédonie inconnue, et sur le courage mésestimé d'avoir à se reconstruire.
(avoir-alire.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Postal 225Bryan Edward HILL, Matt HAWKINS et Isaac GOODHART
Panini Comics, 2017
18,00 Euros

À Eden, ville du Wyoming où tous les habitants sont d'anciens criminels, mais où, paradoxalement, aucun crime n'a jamais eu lieu, on découvre un jour le cadavre d'une jeune femme.
Le fils de Mme la Maire, autiste Asperger et par ailleurs facteur de la ville (d'où le titre), mène l'enquête. Il sera aidé par une jolie serveuse, qui se trouve être utilisée par un agent du FBI pour découvrir ce qui se déroule dans Eden.
Le premier tome d'une série originale, sombre, mais de grande qualité.

Sylvain MULLER, médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

venenum225La grande histoire du poison
Fabien TOULME
Musée des confluences- Lyon BD, 2017
15,95 Euros

Les créateurs de l'exposition « Venenum, un monde empoisonné » ont eu la bonne et originale idée de faire leur catalogue sous forme de bande dessinée !
Didactique, certes, mais ô combien riche d'enseignements et heureusement ludique.
Tout commence par un repas de famille où le père nous interpelle directement : « pourquoi un livre sur le poison, me direz-vous ? Eh bien parce que c'est un sujet passionnant.». Et en effet, cette plongée dans le monde du poison est fascinante.
Cette décoction d'histoire, de biologie, de chimie, cuisinée avec humour, est loin d'être indigeste et nocive, et vous pourrez la consommer sans modération.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> Emprunter la BD

bandeau septembre 2017 500

Malediction de Rowans 225


La malédiction de Rowans

Mike CAREY, Mike PERKINS
Delcourt, 2017. - (Contrebande)
15,95 Euros

Lorsqu'on propose à Katie, une jeune Américaine, un échange de maison avec une jeune Anglaise, elle saute sur cette occasion unique de pouvoir passer l'été au domaine de Rowans, une vieille demeure accueillante. Mais elle comprend très vite que quelque chose ne va pas, et elle se décide à enquêter sur ce lieu.
Elle se rend alors compte qu'il est parfois préférable de ne pas réveiller le passé... (senscritique.com)


Au pied de la falaise 225

 

Au pied de la falaise
BYMÖKO
Soleil, 2017. - (Noctambule)
17,95 Euros

ByMöko nous livre ici plusieurs mini-fables autour du quotidien d'un petit village africain, avec ses joies et ses peines, évoquant des thèmes allant des mythes ancestraux aux événements les plus banals, bref, tous ces instants qui animent une communauté dans laquelle l'entraide joue un rôle primordial.
Un premier album s'inscrivant dans le cadre d'un projet artistique trans-média. (benzinemag.net)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Deux bibliographies ont été constituées pour la journée d'information et de médiation sur la BD sans texte à Lesquin le 21 septembre 2017.
Les titres notés "épuisés" sont disponibles à la MdN.

Une bibliographie sur la BD sans texte :

BD sans texte

>> Consulter la bibliographie (PDF)

Une bibliographie sur l'auteur-illustrateur de BD Dawid :

dawid250

>> Consulter la bibliographie (PDF)

Deux vies de Baudoin 225Fabien TOULMÉ
Delcourt, 2017. - (Mirages)
25,50 Euros

C'est l'histoire de deux frères : Luc, médecin pour une ONG, esprit libre et aventurier, et Baudouin, juriste d'entreprise coincé dans un quotidien monotone et qui rêvait d'être musicien.
Tout bascule le jour où l'on diagnostique à ce dernier une tumeur incurable. Il décide alors de tout plaquer et de rejoindre son frère en Afrique.
Cette BD ne parle pas que de maladie, c'est aussi un hymne à l'amour, à la vie, au principe de profiter de chaque instant ; le tout accompagné d'un graphisme dynamique et coloré.
Après Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé nous offre une nouvelle BD à la fois tendre et forte, et qui nous surprendra jusqu'à la fin.

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, Médiathèque du Nord

>> Emprunter la BD

Petites victoires 225Yvon ROY
Rue de Sèvres, 2017
17 Euros

Émouvante BD au dessin sobre mais magnifique, témoignage d'un père qui a fait ce qui semblait impossible, et casse tous les clichés sur l'autisme.
À « sa » méthode, ce père éduque son fils de manière à le sortir de sa zone de confort plutôt que de l'y enfermer et développer son imagination plutôt que de l'en priver. Chaque progrès est une petite victoire.
En voulant comprendre l'autisme de son fils, et non l'autisme en général, l'auteur débute un beau parcours, un travail difficile et de longue haleine, mais qui réussit.
Peut-être est-ce la clé : réaliser que chaque enfant est différent, et donc que chaque autisme est aussi différent.

Clément BOSSUS, MdN

>> Emprunter la BD

Guerre de Catherine 225Julia BILLET, Claire FAUVEL,
Rue de Sèvres, 2017
16 Euros

Inspirée du roman de Julia Billet, cette BD est une libre adaptation de l'histoire de la Maison d'enfants de Sèvres qui hébergea de nombreux enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, école remarquée par sa nouvelle pédagogie basée sur les talents multiples des enfants.
Mais c'est surtout le combat et la fuite d'une élève juive, Rachel, cachée sous la nouvelle identité de Catherine. Au cours de son périple, elle ne se séparera jamais de l'appareil photo que lui a confié son professeur et gardera traces et souvenirs de nombreuses rencontres émouvantes.
La guerre vue avec des yeux d'enfant ! Une magnifique BD !

Isabelle LEBAS, Médiathèque de Saint-Amand les Eaux

>> Emprunter la BD

Ter 225Rodolphe et Christophe DUBOIS
D. Maghen, 2017
16,00 Euros

Sur Ter, Pip, en pillant des tombes, trouve un homme, amnésique et muet.
Au fur et à mesure de son intégration dans le village, on lui découvre une capacité à réparer n'importe quel objet, notamment un projecteur d'hologrammes faisant apparaître des anciennes actualités terriennes.
Sa présence commence à intriguer et déranger les autorités politiques et religieuses. Cet étranger surnommé Mandor décide alors de découvrir l'origine de Ter.

Un début plus que prometteur pour cette trilogie aux graphismes somptueux, avec un scénario qui réserve bien des surprises.

Sylvain MULLER, médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

Bleu petrole 225Gwenola MORIZUR, Fanny MONTGERMONT
Hachette, 2017
17,90 Euros

En 1978, l'Amoco Cadiz s'échoue sur la côte bretonne, provoquant une des plus grandes catastrophes écologiques maritimes.
Face à l'ampleur du désastre et à l'indifférence du gouvernement, un élu, Alphonse Azel, va organiser la résistance, et avec toute l'opiniâtreté d'un paysan breton, tenir tête durant 14 ans de procès au géant pétrolier américain.

C'est sa petite fille qui lui rend hommage, en mettant non pas en avant l'affaire en elle-même mais comment celle-ci a bouleversé l'histoire de sa famille. Ce point de vue, aussi intéressant qu'inédit, est de plus servi par une illustration élégante rendant hommage aux si beaux paysages bretons.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> Emprunter la BD

Terre des fils 225GIPI
Futuropolis, 2017
23,00 Euros

Après une catastrophe dont on ne connaîtra pas les causes, un père élève seul ses deux fils. Tous les soirs, il remplit son journal intime. À sa mort, les enfants, illettrés, vont trouver leurs rares voisins afin d'en découvrir le contenu.
Chaque rencontre peut être dangereuse mais, après avoir vu "le fou" et "la sorcière", ils oseront aller jusqu'à la maison des "jumeaux grossetête".

Une histoire très noire, sur la fin de la civilisation, servie par un graphisme efficace, tout en noir et blanc et avec de grandes trouvailles : le langage du futur ou les planches montrant les pages de cahier illisibles, notamment.

Sylvain MULLER, Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

Bandeau mai-juin 2017

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors des derniers offices et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

Hibakusha 225Hibakusha
Thilde BARBONI, Olivier CINNA
Dupuis, 2017.- (Aire Libre)
16,50 Euros

Cela aurait pu s'intituler "Hiroshima, mon amour", mais le titre était déjà pris ! Cela aurait pu tout aussi bien se nommer Hiroshima, fin de transmission, du titre de la nouvelle de Thilde Barboni dont l'album est tiré, mais les auteurs ont préféré ce nom étrange et intrigant d'"Hibakusha", dénommant en japonais les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki... (bdzoom.com)

  


Croquemitaines 225Croquemitaines. T1/2
Mathieu SALVIA, DJET
Glénat, 2017. - (Glénat Comics)
17,95 Euros

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l'ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n'imagine pas à quel point elles vont changer sa vie...
Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l'enfance dans un récit d'horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l'acceptation de la peur.(bdgest.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Gueules rouges 225
Jean-Michel DUPONT et Eddy VACCARO

Glénat, 2017. – (1.000 feuilles)
20,50 Euros

En 1905, le jeune Gervais doit descendre à la mine comme son père. Les occasions d'échapper à son quotidien sont rares et, quand le cirque de Buffalo Bill vient s'installer à Valenciennes, il décide d'assister, coûte que coûte, à une représentation. Sa détermination l'entraîne vers des aventures qu'il n'aurait jamais imaginées.
À partir d'un fait réel, le Valenciennois Jean-Michel Dupont imagine un western chez les Ch'tis et décrit en arrière-plan la vie des mineurs. Les aquarelles d'Eddy Vaccaro, dans les tons sépia, collent parfaitement au scénario. Récit d'apprentissage et d'aventure, cette bande dessinée historique et sociale propose un plaidoyer convaincant pour la tolérance.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter la BD

5 mondes 225
Mark SIEGEL et ...
Gallimard 2017
19,90 Euros

Dans un univers interplanétaire, 5 mondes sont menacés d'extinction et de guerre. Le seul moyen de les sauver et de rétablir l'harmonie serait de rallumer leurs phares ancestraux, mais la seule élue capable de le faire a disparu.
Pour la retrouver, Oona sa jeune sœur, danseuse des sables maladroite mais déterminée, s'engage dans une aventure périlleuse accompagnée de deux compagnons croisés en chemin.
Une quête, un trio attachant, un univers très réussi : tous les ingrédients sont réunis pour démarrer une séduisante odyssée space fantasy.

Michèle Leucérand, MdN

>> Emprunter la BD

Shi 225ZIDROU, José HOMS
Dargaud, 2017
13,99 Euros

Encore une fois, Zidrou nous en met plein la vue ! Mais comment fait-il pour nous offrir autant de belles histoires ?
Avec Shi (死), idéogramme de la mort en japonais, il nous livre une aventure historique palpitante, qui met en scène une vengeance entre passé et présent.

Tout commence à Londres en 1851. Deux femmes que rien ne destinait à se rencontrer, une jeune noble et une prostituée japonaise, vont s'unir pour lutter contre la violence des hommes et créer un groupe de justicières.
Le dessin et la mise en image de José Homs participent pleinement au rythme haletant, digne d'un feuilleton, de cet album.

Michèle LEUCÉRAND, MdN

>> Emprunter la BD

Bandeau avril-mai 500
Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors des derniers offices et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.


Imbattable 225
Imbattable. T1

Pascal JOUSSELIN
Dupuis, 2017
10,95 Euros

Si Imbattable est un pur super-héros de bande dessinée, c'est parce qu'il a le pouvoir de voir toutes les autres cases de la planche où il se trouve et donc à la fois d'anticiper ce qui va arriver et d'interagir avec les cases du dessus ou du dessous, qu'elles soient donc passées ou futures...
... Bref, c'est inventif, extrêmement drôle et ça joue habilement avec les codes de la BD, pour notre plus grand plaisir de lecture. (planetebd.com)


Hel Blar 225Hel'Blar. T1
Sergio A. SIERRA, Alex SIERRA
Sandawe, 2017
15,00 Euros

Cette histoire se déroule au retour d'un raid de Vikings menés par Harek, un chef qui semble controversé. Leur village a été pillé, sa population en grande partie massacrée, des enfants ont été enlevés et... certaines victimes des attaquants semblent revenir à la vie... horriblement transformées ! Sergio Sierra mêle ainsi aventure, fantastique et mythologie scandinave en un solide scénario qui fait la part belle à l'action. (auracan.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Famille nombreuse 225Chadia CHAIBI-LOUESLATI
Marabout, 2017
17,90 Euros

Premier roman graphique de cette auteure franco-tunisienne, qui retrace avec humour l'histoire de sa famille, riche de 11 enfants ! Nous assistons avec bonheur aux débuts en France, où "immigré" rime avec "pauvreté", à l'organisation quasi militaire des repas, des devoirs, le recyclage des vêtements, le tout rythmé par les multiples accouchements d'une mère de famille tenace, courageuse et chaleureuse. Tendre et rafraîchissante, cette bande dessinée est, de plus, servie par un graphisme rond et dynamique, en noir et blanc souligné de jaune.
Chadia Chaïbi-Loueslati est une artiste prometteuse que l'on suivra certainement avec beaucoup de plaisir.

Marine BIRONNEAU, MdN

>> Emprunter la BD

Bandeau mars 2017-500

Retrouvez dans cette rubrique quelques albums qui nous ont séduits lors du dernier office et que vous retrouverez prochainement dans notre catalogue.

Tokyo Kaido 225
Tokyo Kaido
Minetaro MOCHIZUKI

Le Lézard noir, 2017
15,00 Euros

Le Dr Tamaki mène des recherches dans un établissement soignant les troubles du cerveau. Ses sujets d'étude : Hashi, 19 ans, incapable de se retenir de dire à haute voix tout ce qu'il pense ; Hana, 21 ans, prise d'orgasmes inopinés ; Mari, 6 ans, inapte à percevoir d'autres êtres humains qu'elle-même et Hideo, 10 ans, ne ressentant pas la douleur et persuadé d'être un super-héros. Malgré leurs différences, des affinités finissent par naître au fil d'un quotidien insolite. (bodoi.info)


Panthere noire 225
La Panthère noire. T1
Ta-Nehisi COATES, Brian STELFREEZE
Panini, 2017. – (Marvel. 100% Marvel)
13,00 Euros 

L'éditeur Marvel a fait appel en 2016 à Ta-Nehisi Coates, un journaliste et écrivain engagé dans la lutte contemporaine pour les droits civiques et sociaux des Afro-Américains, afin de lancer une série centrée sur l'un des rares super-héros africains de l'univers des Comics, à savoir la Panthère Noire. Un pari réussi. (actuabd.com)

DÉCOUVRIR LES AUTRES BD…

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px