bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Coups de cœur

Partenaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos lectures, musiques et films coups de coeur avec le réseau des bibliothèques à cette adresse :

>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vos textes seront publiés dès que possible parmi les coups de coeur ci-dessous !

>> Conseils pour la mise en forme de vos coups de cœur

hanks225Questions de caractères
Seuil, 2017
19,50 Euros

Tom Hanks collectionne les machines à écrire. Sa passion sert de fil conducteur à ce recueil de dix sept nouvelles. On y trouve un peu de cinéma, du voyage, de l'amour, des articles de journaux, des personnages drôles et sympathiques, de la mélancolie, un goût de rétro parfois et des petits moments de pur bonheur.
J'aime l'acteur et je découvre sa plume. Qu'il continue à écrire car il a du talent.
Une belle découverte.

Carole BEAUVOIS, MdN

>> Emprunter le recueil

johansson225La vie est un millefeuille à la vanille
Fleuve éditions, 2017
19,90 Euros

Le héros (ou plutôt antihéros) de ce roman est un magicien de 45 ans désabusé, solitaire et assez désagréable avec ses contemporains. Alors qu'il roule de nuit, le long de la forêt de Tiveden en Suède, il a un accident et fonce dans un canapé rouge au milieu de la route ! Seul à pied, au milieu d'une forêt peuplée d'êtres féeriques, il cherche de l'aide....
Entre rêves et cauchemars (ou réalité ?), cette quête entraîne Anton sur un véritable parcours initiatique à la recherche de sa vérité.
Un conte pour les grands à lire en mode « Hygge », au coin du feu, avec plaid, chaussettes et boisson chaude !

Crystèle CHÉWY, bibliothèque de Rexpoëde

>> Emprunter le roman

office-jeunesse-2018-01-couv500

>> Consulter la sélection (PDF)

renner225Addict
Sonatine, 2017
20 Euros

Enfant, l'auteur est tombé amoureux d'une petite fille en voyant sa photo sur un avis de recherche. C'est là qu'a débuté son obsession pour les disparitions suspectes de jeunes femmes. Dans ce récit, il raconte celle de Maura Murray, une jeune infirmière disparue suite à un accident sur une route enneigée de montagne, ne laissant aucune trace, ni de pneu ni de pas.
James Renner remonte le fil de l'enquête, recontacte les personnes interrogées à l'époque et publie ses investigations sur un blog, il reçoit alors l'aide d'« apprentis détectives ».
Une enquête passionnante, d'autant que c'est vraiment arrivé. On a envie de savoir s'il arrivera à retrouver Maura ! Vous ne le saurez qu'en lisant Addict !

Nathalie CARON, MdN

>> Emprunter le récit

maumejean225La société des faux visages
Alma, 2017
18 Euros

New york, 1909, l'illusionniste Harry Houdini, est convoqué par Vandergraf, un milliardaire, après la disparition mystérieuse de son fils. Un autre personnage connu, est aussi convié à résoudre l'énigme. Il s'agit du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud. Le duo va devoir désamorcer un conteneur de métal scellé et piégé. Freud déduit très vite que la machine est structurée comme l'appareil psychique.
D'un bout à l'autre, Xavier Mauméjean, entretient l'imaginaire et le mystère avec brio. Un roman malin et divertissant, qui en vaut la chandelle.

Brenda BALKISSOON, bibliothèque de Petite-Forêt

>> Emprunter le roman

riley225L'ange de Marchmont Hall
Charleston, 2017
22,50 Euros

Greta revient à Marchmont Hall après trente ans d'absence. Elle ne reconnaît pas la maison : un terrible accident lui a volé vingt ans de souvenirs. En se promenant dans le parc enneigé, elle trébuche sur la tombe d'un petit Jonathan de 3 ans. Cette découverte déclenche l'apparition de souvenirs bouleversants. Avec l'aide de sa fille, Cheska, et de son ami, David Marchmont, Greta reconstruit peu à peu son passé.
J'ai lu d'une traite et adoré ce roman à l'intrigue passionnante, au style limpide et à l'alternance fluide entre passé et présent.
Encore une fois, Lucinda Riley ne m'a pas déçue !

Christine ASSEMAN, bibliothèque d'Eecke

>> Emprunter le roman

captain fantastqiue-225Matt ROSS
TFI Vidéo, 2017

Une famille de six enfants vit en autarcie au milieu d'une forêt. Les enfants sont éduqués à la fois pour apprendre à survivre dans la nature et posséder un savoir intellectuel philosophique, économique et politique. Lorsque la mère décède, le mode de vie de la famille vacille.

Ce film pose des questions intéressantes sur l'éducation et l'apprentissage de la vie. Leur mode de vie survivaliste et le rejet de la société de consommation sont aussi des thèmes très actuels qui font réfléchir.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le DVD

office-bd-janvier-2018

>> Consulter la sélection (PDF)

forge225Tension extrême
Fayard, 2017
8,90 Euros

Deux jumeaux meurent à la même heure à la suite de l'explosion de leurs pacemakers connectés dans lesquels un virus informatique a été introduit. L'assassin est vite identifié mais reste insaisissable. La nouvelle et jeune directrice de la Police Judiciaire de Nantes va devoir résoudre des crimes d'un nouveau genre et installe son équipe dans ses anciens locaux pour travailler à l'ancienne, sans ordinateur ni téléphone portable.
Un policier passionnant et haletant de bout en bout. Les personnages sont d'autant plus vrais et humains qu'ils évoluent dans le monde des nouvelles technologies et de la cybercriminalité.
Une intrigue qui fait sérieusement réfléchir à nos objets connectés.

Evelyne DEPROST, bibliothèque d'İllies

>> Emprunter le roman

centaures225Les Centaures
Callidor, 2017
20 Euros

Dans un pays luxuriant, la paix règne grâce aux Centaures qui ont imposé leur loi. Faunes, tritons et animaux de la forêt vivent en harmonie jusqu'au jour où une nouvelle race arrive, amenant avec elle la violence et la mort. Pour survivre, les animaux-rois n'ont pas d'autre choix que de combattre.
Terrifiante et émouvante, cette histoire imagine la fin d'un monde, une sorte de paradis terrestre, dévasté par l'arrivée de l'Homme qui ne respecte ni la Nature, ni les êtres vivants. Paru en 1904, ce roman m'a bouleversé tant par son histoire poétique et triste, que par les analogies avec notre monde d'aujourd'hui. Une belle découverte.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px