bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Coups de cœur

Partenaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos lectures, musiques et films coups de coeur avec le réseau des bibliothèques à cette adresse :

>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vos textes seront publiés dès que possible parmi les coups de coeur ci-dessous !

>> Conseils pour la mise en forme de vos coups de cœur

the-blaze-dancehallDancehall
Animal 63, 2018

Porté par une électro cinématographique et incarné par des clips saisissants de réalisme, The Blaze est le groupe de la scène électro française le plus intrigant du moment. Des basses profondes, un rythme envoûtant et lancinant, sublimés par cette voix grave auto-tunée (sans que ce soit trop insistant) les titres de l'album défilent comme une lente montée d'adrénaline immergeant le cerveau d'une sensation d'apaisement, de joie et d'envie de bouger ! Un album qui pousse au bien-être.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

PASSION VAN GOGH 225Dorota KOBIELA et Hugh WELCHMAN
TF1 Vidéo, 2018

Ce film d'animation concilie à merveille le 3ème et le 7ème art que sont la peinture et le cinéma.
Chaque image du film , au nombre de 62 450, sont des toiles de Vincent Van Gogh qui ont été copiées et modifiées.

Le scénario est bâti sur la relation épistolaire que Vincent entretenait avec son frère Théo.
Le fils du facteur d'Arles est chargé de remettre la dernière lettre du peintre destinée à son frère Théo. Cela est propice à une enquête sur la vie de Vincent Van Gogh et sur les circonstances de sa mort.

Laissez-vous emporter par les magnifiques et lumineuses toiles de Van Gogh et par les mystères de sa vie.

Céline MOKROS, MdN

>> Emprunter le DVD

sexualite-ados-samuel-comblezSamuel COMBLEZ
Solar, 2018
19,50 Euros

Rédigé par Samuel Comblez, psychologue de l'enfance et de l'adolescence et expert sur Fil santé jeunes durant douze ans, ce livre est un guide très complet à l'usage des parents. Tout y est expliqué, avec justesse et bonne distance, complété par des témoignages d'adolescents qui offrent des éclairages précieux. L'ouvrage en cinq parties abordent par exemple : « Qu'est-ce qu'un ado ? », « Le comprendre et l'accompagner dans la découverte de la sexualité » : masturbation, le choix de sa sexualité, la première fois, la rupture, etc. ou encore « Les risques et dangers de la sexualité ». La e-sexualité est même abordée comme « la rupture 2.0 », ainsi que la place des parents dans la réalité d'aujourd'hui...

Un sujet incontournable, des réponses et des conseils précis, pour un des apprentissages clés de la vie !

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le documentaire

Boris-VianBoris Vian voit le jour le 10 mars 1920 à Ville d'Avray dans les Hauts-de-Seine.
Écrivain, trompettiste, chroniqueur de jazz, traducteur, parolier et chanteur, il meurt à 39 ans d'une maladie du cœur, en juin 1959.

Son œuvre véritable est longtemps restée incomprise, assombrie par le succès de son pseudonyme Vernon Sullivan, l'auteur entre autres du sulfureux J'irai cracher sur vos tombes.

« C'est drôle, quand j'écris des blagues, ça a l'air sincère, et quand j'écris pour de vrai, on croit que je blague... » s'amusait-il !

Pourtant, celui qui n'a pas réussi à incarner de son vivant le grand romancier qu'il était, continue de prendre sa revanche. Ses qualités d'écrivain sont de plus en plus plébiscitées par des générations de lecteurs et ses œuvres ont été régulièrement rééditées, d'abord chez Jean-Jacques Pauvert en Livre de Poche puis chez Christian Bourgois, grâce au travail assidu de Noël Arnaud, son meilleur biographe.

 

Noël Arnaud évoque ci-dessous la genèse du roman J'irai cracher sur vos tombes, publié en 1946 :

Un auteur engagé et décalé

Lire la suite...

Sacré Boris ! : (1920-1959)

Littérature :

L'arrache-cœur (roman)
Boris VIAN

Le Livre de Poche, 2009
5,50 Euros
l-arrache-coeur-vian>> Emprunter le roman

L'herbe rouge (roman)
Boris VIAN

Le Livre de Poche, 2009
5 Euros
>> Emprunter le roman

Les Fourmis (nouvelles)
Boris VIAN

Le Livre de Poche, 2009
5,50 Euros
>> Emprunter les nouvelles

Je voudrais pas crever (poèmes)
Boris VIAN

Le Livre de Poche, 2009
5,50 Euros
>> En commande

Lire la suite...

A-peu-pres-pommeÀ peu près
Polydor, 2017
18 Euros

J'ai découvert le 2e album de cette jeune chanteuse française, Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, qui m'a beaucoup plu. Sa voix est enivrante. Ses paroles authentiques, poétiques et très personnelles. Elle s'accompagne de nombreux instruments comme l'auto-harpe ou la guitare acoustique.
J'ai aimé le titre « De là-haut » où l'interprète évoque de manière imagée sa montée au ciel. Dans « Ceux qui rêvent », autre titre de l'album, elle sublime le thème de l'insomnie avec un rare enchantement.

L'univers de cette artiste est vraiment original !

Jeanne SIX, stagiaire à la MdN, Collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq

>> Emprunter le CD

reverdy-hiverL'hiver du mécontentement
Flammarion, 2018
18 Euros

Grande Bretagne, hiver 1978-1979, des grèves importantes s'installent dans le pays. Candice, 20 ans, a un emploi de coursier et sillonne les rues de Londres en vélo. Ce job, lui permet de prendre des cours de théâtre le soir. Elle incarne Richard III, dans une mise en scène exclusivement féminine. Sur son vélo et dans une ville désordonnée, elle cherche à comprendre son personnage et sa quête absolue du pouvoir.

Lors d'une répétition, elle croise Margaret Thatcher entrain de prendre des cours de diction ; encore méconnue, elle parait bien décidée à prendre la tête du pays.

Accompagné à chaque début de chapitre d'une chanson formant la bande son de l'époque, entre punk et new wave, ce roman de Thomas B. Reverdy retranscrit honnêtement l'atmosphère de ce passé pas si lointain.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Écouter la bande son sur Deezer

>> Emprunter le roman

dhafer-youssefSounds of mirrors
Anteprima, 2018

Dhafer Youssef est un compositeur, chanteur et oudiste tunisien. Depuis 30 ans, il sillonne le monde entier, absorbant et restituant les influences dont il a pu s'imprégner. D'où une musique unique aujourd'hui, à la frontière en l'Orient et le jazz classique, soutenu par la fine fleur du jazz new-yorkais. Les années 70 ont eu leurs guitar heroes, virtuoses de la six-cordes, Dhafer Youssef est un "oud hero" d'aujourd'hui, maniant son instrument comme une star du rock. Associé sur cet album au clarinettiste turc Hüsnü Şenlendirici, au percussionniste indien Zafir Hussain et au guitariste norvégien Eivind Aarset, Sounds of mirrors aspire autant à la méditation qu'à l'ouverture au monde.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le CD

marguerite-yourcenar-portrait-intimeAchmy HALLEY
Flammarion
29,90 Euros

Une idée pour vos cadeaux de Noël : ce très beau livre de notre collègue Achmy Halley sur Marguerite Yourcenar !
Derrière l'écrivain, découvrez la femme : à la fois la terrienne qui pétrit son pain elle-même et invite ses voisins à boire un lait de poule le dimanche après-midi, mais aussi la femme d'avant-garde : grande voyageuse, première Académicienne et pionnière de l'écologie ; celle qui avait pris conscience du côté précieux et fragile de notre monde et appliquait dans sa vie quotidienne des principes de vie équitable ; celle qui, dès 1968, écrit à Brigitte Bardot pour la convaincre d'alerter l'opinion publique contre la chasse aux bébés phoques... mais aussi celle qui abandonna la nationalité française pour partager pendant 40 ans la vie de son amie américaine, Grace Frick, qu'elle accompagna dans la maladie, jusqu'à son dernier jour.
L'écriture est agréable et le texte se lit d'une seule traite, comme un roman. La mise en page soignée propose de très nombreuses photos et documents d'archives dont certains sont inédits.
Enfin, l'ouvrage contient des recettes dites « Carnets Gourmands de Grace et Marguerite » revisitées par le chef pâtissier de chez Meert !

Indispensable !

Marie-Odile PARIS-BULCKAEN, MdN

>> Emprunter le documentaire

le-monde-selon-kim-jong-unJuliette MORILLOT, Dorian MALOVIC
Robert Laffont, 2018
18,50 Euros

« Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le péril d'un conflit apocalyptique avec la Corée du Nord, maîtresse du feu nucléaire, n'a jamais été aussi palpable... »
Dans cette enquête exceptionnelle, Juliette Morillot et Dorian Malovic nous révèlent les clés d'une énigme qui fait trembler le globe. Stratégie politique et militaire, usines souterraines de missiles, financements clandestins sur les cinq continents, espions surentraînés, cyber-armée de dix mille hackers de comptes bancaires et de monnaies virtuelles...

Ma vision de la Corée est complètement bouleversée.

Brigitte FABRE, bibliothèque de Cantin

>> Documentaire en commande

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px