bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Coups de cœur

Partenaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos lectures, musiques et films coups de coeur avec le réseau des bibliothèques à cette adresse :

>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vos textes seront publiés dès que possible parmi les coups de coeur ci-dessous !

>> Conseils pour la mise en forme de vos coups de cœur

idahoIdaho
Gallmeister, 2018
23,50 Euros

Dans les montagnes de l'Idaho, Wade, Jenny et leurs deux filles, May et June forment une famille unie. Quand la tragédie survient, incompréhensible et inattendue, tout éclate en mille morceaux, y compris la mémoire de Wade, le père, gagné peu à peu par une sénilité précoce. C'est Ann, sa seconde épouse, qui va perpétuer le souvenir de ce bonheur perdu, en essayant de percer le mystère du drame, par amour pour son mari et par empathie pour Jenny et ses filles.
Premier roman de l'auteure, c'est une œuvre magnifique dont tous les personnages sont sondés au plus profond d'eux-mêmes. C'est une écriture passionnée et magnétique, qui fait vibrer les cœurs.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman 

carbone 225Olivier MARCHAL
EuropaCorp, 2018

Antoine Roca (Benoît Magimel), patron d'une entreprise familiale, rencontre de graves difficultés financières et il est sur le point de devoir déposer le bilan. Sur le plan familial, son beau-père (Gérard Depardieu) est un riche homme d'affaires qui trouve que son beau-fils est un bon à rien et ne se gêne pas pour le lui dire régulièrement. Acculé par ce climat familial pesant et ses dettes, cet homme ordinaire va monter l'arnaque du siècle à la taxe carbone. Il sera amené à côtoyer le grand banditisme et connaîtra la trahison et les règlements de comptes.

Un film noir, tendu comme sait si bien le faire Olivier Marchal qui a également réalisé Les Lyonnais et 36 quai des orfèvres.

Pascale LEIGNEL, MdN

>> Emprunter le DVD

guantanamo-225Alexandre FRANC, Jérôme TUBIANA
Dargaud, 2018
19,99 Euros

Jérôme Tubiana et Alexandre Franc racontent la vie de Mohammed El-Gorani, l'un des plus jeunes prisonniers de Guantanamo. Emprisonné à l'âge de 14 ans, il restera enfermé près de 9 ans, subissant tortures, brimades et humiliations dans les pires centres d'incarcération.

Le graphisme en noir et blanc accompagne parfaitement ce récit très fort.

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, MdN

>> Emprunter la BD

courtes-distances-225Joff WINTERHART
Editions çà et là, 2018
24 Euros

Keith est un quinquagénaire qui, pour rompre sa solitude, va prendre sous son aile Sam, un jeune homme de 27 ans complètement paumé. Au gré de leurs courtes distances en voiture, on croise des personnages plus savoureux les uns que les autres.

Joff Winterhart nous offre une magnifique fiction sociale avec ce récit tendre et non dénué d'humour. De plus, ses dessins au bleu profond et les visages merveilleusement expressifs nous rendent ces personnages très attachants.

Aurore LEFEBVRE-TRIGALET, MdN

>> Emprunter la BD

see225La mémoire du thé
Pygmalion, 2018
20,90 Euros

En suivant le destin d'Akha, une jeune chinoise originaire des montagnes du Yunnan au nord de la Chine, vous saurez tout sur la récolte, la commercialisation, et l'art de déguster le thé.
Comment concilier les traditions ancestrales, aux conséquences parfois dramatiques, et la modernisation du mode de vie et de l'économie ? Comment de petits Chinois adoptés par des Américains vivent-ils cette situation ?
Ce n'est pas un documentaire mais un roman passionnant, basé sur des faits réels avec une histoire d'amour et d'enfant abandonné.
Amateurs de thé, vous ne boirez plus jamais votre breuvage favori de la même manière !

Annie VERNEUIL, bibliothèque de Ligny-en-Cambrésis

>> Emprunter le roman

petit paysan 225Hubert CHARUEL
Pyramide vidéo, 2017

Pierre, trentenaire, élève des vaches laitières. Son existence se résume à sa condition de fermier. Il se lève très tôt tous les matins pour la traite, besogne toute la journée et ne prend guère le temps de se distraire ni de soigner ses relations. Lorsqu'il découvre qu'une de ses vaches est malade, Pierre refuse les conseils de sa sœur, vétérinaire, et l'abattage du troupeau. Seul contre tous, il s'organise pour sauver ses bêtes en dépit des autorités sanitaires.

Le réalisateur s'est inspiré de son vécu. Fils d'éleveur, il relate avec clairvoyance les problématiques du monde agricole et met en exergue la sensibilité de l'acteur principal (Swann Arlaud) récompensé pour sa prestation.

Catherine KAROLEWICZ, MdN

>> Emprunter le DVD

brunk225Villa Bonita
Mirobole, 2018
19,50 Euros

Bonita et Doris habitent la même rue dans une petite ville de Suède. Bonita consacre sa vie à sa mère âgée et malade tandis que Doris travaille à domicile. Cette dernière tient les comptes d'une petite entreprise avec laquelle elle ne peut communiquer que par mail. Elle soupçonne rapidement ses employeurs de mener des activités illégales et met Bonita dans la confidence. Toutes les deux se lancent dans une enquête sans se douter de ce qui les attend...
Ce qui est amusant à observer est l'implication progressive, mine de rien, de ces deux femmes qui prennent fait et cause pour d'autres femmes dans des situations qu'elles n'auraient jamais pu imaginer.
Un roman truculent qui se lit d'une traite.

Chantal TOUSSAERE, médiathèque de Blaringhem

>> Emprunter le roman

tibilissi-225Davis CHAUVEL, Alex KOSAKOWSKI
Delcourt, 2018. - (Terres de légendes)
22,95 Euros

Dans un univers médiéval russe, deux orphelins, un adolescent et son petit frère, fuient dans la neige. C'est la guerre, ils tentent de rejoindre leur grand-père à Tibilissi. Ils sont accompagnés d'une drôle de créature à fourrure et d'un robot rafistolé. Tout ce qu'ils ont pu sauver, c'est un vieux livre de légendes illustré.

Sur le chemin, ils feront des rencontres, des bonnes et des mauvaises, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler une fin qui vous confondra malgré les pistes semées par les auteurs tout au long du récit...
Une histoire surprenante servie par un superbe graphisme, c'est un vrai plaisir de lecture !

Michèle LEUCÉRAND, retraitée MdN

>> Emprunter la BD

horowitz225Comptine mortelle
Ed. du Masque, 2018
19,90 Euros

Susan Ryeland, éditrice, se plonge dans L'épithaphe de la  pie, le dernier manuscrit d'Alan Conway, un auteur de romans policiers dans le style d'Agatha Christie. Malheureusement il manque les trois derniers chapitres. Susan essaie de les récupérer mais apprend que son auteur se serait suicidé. Elle mène alors sa propre enquête.
Avec ce roman, l'auteur propose deux romans en un avec deux histoires parallèles - chacune ayant son propre style, sa propre typographie et sa propre pagination - pour une véritable chasse au trésor très réussie. Les suspects sont nombreux et les indices s'égrènent petit à petit, laissant émerger peu à peu la vérité autour de toute cette histoire.
Un ouvrage excellent que je recommande fortement aux lecteurs de romans policiers.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d'Illies

>> Emprunter le roman

cavanaugh225La promesse
Sonatine, 2018
22 Euros

Dans un coin touristique mais paumé d'Australie, de très jeunes filles disparaissent. Un flic à la retraite, spécialiste des tueurs en série, se met en chasse. Cela ne plaît pas à la police locale mais beaucoup au tueur.
La force du livre est dans les chapitres où le tueur est le narrateur et explique à d'hypothétiques élèves son mode opératoire. Malaise au rendez-vous.
Malaise également dans la peau du flic. Une vie à traquer des malades, des nuits de cauchemars. Le livre se dévore avec un sentiment presque coupable.
Un roman noir, très noir.

Thomas FORTIN, lecteur de la MdN

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px