bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Coups de cœur

Partenaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos lectures, musiques et films coups de coeur avec le réseau des bibliothèques à cette adresse :

>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vos textes seront publiés dès que possible parmi les coups de coeur ci-dessous !

>> Conseils pour la mise en forme de vos coups de cœur

office-2019-03-couv-500

>> Consulter la sélection (PDF)

selection jeunesse mars 2019-400

>> Consulter la sélection (PDF)

fidele 225Michaël R. ROSKAM
Pathé, 2018

Gino croise, lors d'une course automobile, la sœur d'un de ses amis, Bénédicte, jeune pilote de rallye très douée. C'est le coup de foudre immédiat... Mais Gino cache un lourd secret. Peut-il mettre en danger ses proches et son entourage, au risque de faire exploser leur passion en plein vol ?
Après Bullhead (2011) et De rouille et d'os (2012), Mathias Schoenhaerts incarne un personnage plus complexe et retenu que dans ses précédents rôles de héros violent, bodybuildé. Adèle Exarchopoulos, révélée en 2013 dans La vie d'Adèle ou encore dans Éperdument avec Guillaume Galliene (2016), est toujours aussi instinctive et bouleversante.

Un film percutant et émouvant.

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le DVD

delgres-225Mo Jodi, 2018
PIAS

Originaire de Guadeloupe, le trio de blues Delgrès puise ses influences musicales à la fois dans ses racines caribéennes en chantant en créole, et dans la musique de sa voisine la Louisiane avec le sousaphone, sorte d'hélicon abondamment utilisé dans les fanfares de la Nouvelle-Orléans. Associé au son rugueux d'une guitare dobro, l'ensemble donne un blues flambé au rhum, métissé et enivrant.

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

tardieuNous aurons été vivants
Stock, 2019
19,00 Euros

Depuis que sa fille Lorette a quitté la maison il y a sept ans sans plus donner de nouvelles, Hannah erre dans sa vie, incapable de gérer cette absence aussi insupportable qu'inexpliquée. Son couple s'est désagrégé et elle n'est plus capable de s'adonner à sa passion, la peinture.
Un jour, elle croit apercevoir sa fille dans la rue. Cette vision provoque un afflux de souvenirs : son enfance, l'histoire tragique de sa famille, ses choix de vie. Cette introspection douloureuse qui semble l'enfoncer encore plus dans la dépression sera pourtant l'occasion pour elle de rebondir et de revivre.
Porté par une écriture magnifique, ce roman interpelle et touche jusqu'aux questionnements les plus intimes.

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

FEVRIER19-500

>> Consulter la sélection (PDF)

jeudi-musique-fevrier-2019-500

>> Consulter les coups de coeur (PDF)

>> Écouter la sélection sur Deezer

couv jeudi cinema fevrier 2019 MdN 500

>> Consulter la liste des films (PDF)

J-etais-presque un-ouvrier Coédition TEC/CRIAC / Les Venterniers, 2018
10 Euros

Dans ce recueil collectif, des jeunes, de 13 à 30 ans, « témoignent et livrent leurs pensées sur le monde du travail ». Ils traduisent leurs rêves, leurs appréhensions, leurs doutes, leurs échecs, et aussi leurs motivations et réussites, sans filtre, toujours avec sincérité.
Comme l'écrit Jean Marc Flahaut qui a mené ses ateliers d'écriture dans 12 structures des Hauts-de-France (collèges, lycées, centres d'apprentissages...) : « Ces jeunes luttent pour leur avenir. (...) Leur propos est parfois cru, naïf ou maladroit, inachevé, en construction, mais cette vérité leur appartient. »
Ce livre est l'une des nombreuses initiatives engagées par l'association « Travail et Culture » en 2018. Elle consiste à « questionner la place du travail dans l'imaginaire des jeunes, qu'ils soient en formation, salariés ou en recherche d'emploi ».

Un extrait :

Avant, je n'avais aucune idée du chemin que j'allais
prendre.
Je me suis égarée, éparpillée dans la recherche
d'un métier : vétérinaire, coiffeuse, vendeuse,
secrétaire, médecin, avocate, infirmière, etc.
Les vêtements sont une façon pour moi de m'exprimer.
Dans le domaine de la vente, je me sentirai enfin
dans mon univers.
je vais prendre cette route avec les clés
qu'on m'a données.
Ma période d'essai démarre dans une semaine.
Je vais donner le maximum.
Le combat commence.

François-Xavier FARINE, MdN

>> Emprunter le recueil

WINSLOWCorruption
Harper Collins, 2018
22, 90 Euros

Denny Malone est membre de la Task Force, une unité spéciale de la police new-yorkaise chargée de lutter contre les dealers, les trafiquants d'armes et les gangs. Malone intervient dans le quartier de Manhattan North qu'il connait comme sa poche ; c'est là qu'il se sent le mieux, c'est là qu'il est le roi. Craint et admiré, il donne de sa personne mais n'hésite pas à se servir au passage et se constituer ainsi un joli pactole. Tout roule pour Malone jusqu'au jour où le FBI lui tombe dessus.
Qui est le plus pourri : le FBI, les politiques, la justice, la grande famille de la police ?

Dans ce roman hyper réaliste, violent et sans temps mort, l'auteur dresse un tableau terrible de la corruption à tous les niveaux et, en filigrane, une sévère analyse de la société américaine.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px