bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Coups de cœur

Partenaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos lectures, musiques et films coups de coeur avec le réseau des bibliothèques à cette adresse :

>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vos textes seront publiés dès que possible parmi les coups de coeur ci-dessous !

>> Conseils pour la mise en forme de vos coups de cœur

je veuxVéronique CHÂTEL, Serge VERGLAS
Scrinéo, 2015.- (Les carnets de l'info)
29,90 Euros

Lorsque le grand âge ne permet plus d'être autonome, il n'est pas évident de pouvoir vieillir chez soi. Les auxiliaires de vie sociale sont donc là pour soutenir les femmes et les hommes dans le besoin, mais leur métier est souvent qualifié de « difficile ».
Véronique Châtel, journaliste spécialiste des personnes âgées, confronte la parole des aidés et des aidants en les suivant dans leur quotidien. Elle nous montre que ce métier d'auxiliaire de vie signifie aussi reconnaissance, partage, humanisme et attachement.

Un livre essentiel pour faire tomber les clichés et parler ouvertement de situations qui concernent toute la société.

Isabelle DALLE-FORTIN, MdN

>> Emprunter le documentaire

Guerre de Catherine 225Julia BILLET, Claire FAUVEL,
Rue de Sèvres, 2017
16,00 euros

Inspirée du roman de Julia Billet, cette BD est une libre adaptation de l'histoire de la Maison d'enfants de Sèvres qui hébergea de nombreux enfants juifs pendant la seconde guerre, école remarquée par sa nouvelle pédagogie basée sur les talents multiples des enfants.
Mais, c'est surtout le combat et la fuite d'une élève juive cachée, Rachel, sous la nouvelle identité de Catherine. Au cours de son périple, elle ne se séparera jamais de l'appareil photo que lui a confié son professeur et, gardera trace et souvenir de nombreuses rencontres émouvantes.
La guerre vue avec des yeux d'enfant ! Une magnifique BD !

Isabelle LEBAS, Médiathèque de Saint-Amand les Eaux

>> Emprunter la BD

Dis-oursDis Ours, tu dors ?
Little Urban, 2017
12,50 Euros

Quel calvaire pour ce pauvre Ours exténué qui ne pense qu'à se blottir au fond du lit avec son doudou ! Canard, son voisin survolté, a besoin de compagnie et le harcèle sans relâche. Rien n'y fait, il ne veut pas comprendre...
Ours finit par se mettre très en colère, mais voilà, une fois Canard parti, le sommeil s'est enfui...

Le rythme d'enfer et le dessin plein d'humour de cet album lui donnent une allure de cartoon qui ravira parents et enfants.

Michèle LEUCÉRAND, MdN

>> Emprunter l'album

burton225Les filles au lion
Gallimard, 2017. - (Du monde entier)
22,50 Euros

Comme dans Miniaturiste, l'art est au centre du deuxième roman de l'auteure par le biais d'un tableau, Les filles au lion, qui ressurgit mystérieusement à Londres en 1967 et par le biais également d'une jeune écrivaine en devenir, Odelle, la narratrice.
Dans ce roman foisonnant, le lecteur voyage entre l'Espagne de 1936 et le swinging London des années 60 dans un aller et retour qui suit l'histoire secrète du fameux tableau. Usurpation d'identité, mensonges, secrets et péripéties sur fond historique documenté créent un suspense accrocheur jusqu'au dénouement final.
Du romanesque effréné pour interroger la place des femmes dans la société, et plus particulièrement celle des créatrices.

Véronique BERTRAND, MdN

>> Emprunter le roman

lansens225Moutain Story
Denoël, 2017
22,50 Euros

Wolf n'est pas au mieux de sa forme quand il décide de prendre le téléphérique qui monte tout en haut d'Angel's Peak. C'est le jour de ses 18 ans et il a pris la décision définitive de se suicider. Mais il rencontre par hasard une grand-mère, sa fille et sa petite-fille et accepte d'être leur guide de randonnée. Malheureusement, le groupe s'égare. Le calvaire ne fait que commencer.
Un roman à la fois émouvant et angoissant dont les personnages attachants sont dépeints avec justesse dans un décor montagneux et des situations plus que réalistes. Et pour couronner le tout : une fin qui prend le lecteur par surprise.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d'İllies

>> Emprunter le roman

Ter 225Rodolphe et Christophe DUBOIS
D. Maghen, 2017
16,00 Euros

Sur Ter, Pip, en pillant des tombes, trouve un homme, amnésique et muet.
Au fur et à mesure de son intégration dans le village, on lui découvre une capacité à réparer n'importe quel objet, notamment un projecteur d'hologrammes faisant apparaître des anciennes actualités terriennes.
Sa présence commence à intriguer et déranger les autorités politiques et religieuses. Cet étranger surnommé Mandor décide alors de découvrir l'origine de Ter.

Un début plus que prometteur pour cette trilogie aux graphismes somptueux, avec un scénario qui réserve bien des surprises.

Sylvain MULLER, médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux

>> Emprunter la BD

terrariumsMathilde LELIEVRE
Solar, 2017.- (So green)
15,90 Euros

21 modèles de paysages miniatures à créer, très faciles à faire, avec des explications pas à pas, dans des terrariums ouverts ou fermés ou des minis paysages.
Le début du livre présente un récapitulatif complet des gestes à effectuer, ainsi que des outils et matériaux à utiliser. Chaque chapitre est complété d'un descriptif des plantes à utiliser et de différents modèles à mettre en œuvre.

Ce documentaire, très complet et très intéressant, accompagnera vos premiers pas dans la mise en place de terrariums.

Francine DEVOS, Médiathèque de Warhem

>> Emprunter le documentaire

photoPhotophobia
Milan, 2017.- (Littérature ados)
14,90 Euros

Fuyant les ennuis, Hopper se retrouve avec Darla, sa fille ado, dans une ville huppée et prétentieuse, qui est tout sauf un endroit tranquille... puisqu'un tueur s'attaque aux jeunes des quartiers aisés et les tue sauvagement. Darla s'adapte mal à son nouvel environnement. En plus, elle a de terribles visions en lien avec les meurtres.

L'intrigue tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur mène le lecteur de fausses pistes en fausses pistes, jusqu'au dénouement final.
Ce roman sombre, avec des scènes violentes, dénonce la vie futile d'une jeunesse trop gâtée, prisonnière des apparences.

Patricia LE GALL, MdN

>> Roman en commande

La nouvelle sélection des coups de cœur musicaux des discothécaires de la MdN est arrivée.

armanet-225Des jeunes talents à suivre
Dans la lignée de William Sheller ou de Véronique Sanson, Juliette Armanet sort Petite amie, un premier album qui remet au goût du jour la variété française.
Reconnue aujourd'hui comme un personnage atypique des musiques actuelles, Ottilie [B] construit des ponts entre des terres très éloignées : boogie, musiques électroniques, instruments traditionnels et world music.
Le son de Rag'n'Bone Man est hybride, puissant et colossal. Un mix savant de hip-hop, soul, blues et funk qui séduit.
Alt-J revient avec Relaxer, un troisième album concis, qui se place dans la continuité des deux précédents : du rock hybride et expérimental.

Lire la suite...

duplessy225À l'ombre du bonheur
Incartade(s) éditions, 2017
19 Euros

C'est l'histoire de deux groupes d'amis, l'un composé de trois femmes, l'autre de trois hommes, qui vont se croiser, se détester, s'aimer, se rapprocher au cours d'une histoire où chacun et chacune recherche quelque chose : l'histoire de ses racines, la liberté, l'amour....
L'auteur captive par un récit qui mêle tous les ingrédients, à mon sens, d'un bon livre : l'amour, la quête de l'impossible, un soupçon d'histoire (en l'occurrence la guerre froide et la chute du mur de Berlin) qui influe sur une histoire familiale et un peu de suspense pour pimenter une vie de couple. Hautement recommandable !

Murielle LAMARQUE, lectrice à la Médiathèque de Tourcoing

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px