bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

Coups de cœur

Partenaires du réseau, la MdN vous invite à partager vos lectures, musiques et films coups de coeur avec le réseau des bibliothèques à cette adresse :

>> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vos textes seront publiés dès que possible parmi les coups de coeur ci-dessous !

>> Conseils pour la mise en forme de vos coups de cœur

Ces 8 ouvrages professionnels « adultes » et « jeunesse » vous raviront :

→ PUBLIC ADULTE :

ateliersAteliers d'écriture : mode d'emploi : guide pratique de l'animateur
Odile PIMET, Claire BONIFACE
ESF éditeur, 2016.- (Didactique du français)
24 Euros

Un panorama des questions qui se posent aux animateurs d'ateliers d'écriture, quel qu'en soit le secteur : formation, social, communication ou loisir littéraire. Une centaine de séances pratiques et une analyse des objectifs pédagogiques des activités sont complétées par une approche des aspects matériels et administratifs.

>> Emprunter le documentaire

La fabrique des histoires : 65 ateliers d'écriture pour devenir auteur
Ségolène CHAILLEY
Ellipses, 2017
13 Euros

Des conseils de méthode en 65 ateliers pour acquérir les techniques de l'écriture, maîtriser les outils de la création littéraire et s'exercer. Ce guide aborde les fondements de la narration (lieux, personnages, dialogues), les différents genres littéraires, et propose des pistes d'écriture.

>> Emprunter le documentaire

Porte-plume : atelier d'écriture et de création littéraire
Bernard LECHERBONNIER
First Editions, 2009.- (Au pied de la lettre)
9,90 Euros

Des conseils pour pouvoir écrire « mieux » et pour apprendre à capter l'inspiration, à développer ses idées, à maîtriser formes, rythmes et techniques de narration, à connaître les codes de stylistique...

>> Emprunter le documentaire

Lire la suite...

gallay225La beauté des jours
Actes Sud, 2017
22 Euros

Jeanne est une femme ordinaire qui vit une vie ordinaire. Elle a un mari aimant, deux filles, une maison, des amis. Son petit grain de folie, c'est son admiration inconditionnelle pour l'artiste serbe Marine Abramovic, dont les performances artistiques décalées la fascinent. Quand elle retrouve par hasard Martin, son amour de jeunesse, la fantaisie naturelle qu'elle réprimait jusque là prend le dessus et bouscule son quotidien et celui de ses proches.
Avec son style à la fois simple et percutant, Claudie Gallay compose un beau portrait de femme qui se libère peu à peu du carcan du regard des autres, c'est une évolution sans drame, une révélation tout en douceur d'une personnalité attachante, qui, tout en respectant son entourage, réussit à s'accomplir enfin. Magnifique !

Patricia LE GALL, MdN

>> Emprunter le roman

castaDe l'autre côté
Thierry Magnier, 2017.- (Grand format)
17,00 Euros

Elina, 12 ans, vit avec son père Jörgen et Vanessa sa compagne. Jörgen est un homme bohème, étourdi et heureux de vivre... Mais Vanessa meurt dans un accident de la route.
Pour rompre avec leur passé, le père et la fille font l'acquisition d'une maison isolée dans les bois. Ils s'installent pour Noël dans la maison au confort précaire... Le soir, un jeune homme frappe à la porte. Fils des anciens propriétaires, Aron est accueilli comme un ami. Cependant, Elina cherche à connaître le lien qui l'unit à leurs étranges voisins.

Ce roman est à la fois poétique et fantastique par la présence mystique de la forêt et de ses hôtes et la référence à un grand poète suédois.

Une agréable lecture au cœur de la nature.

Dorothée PASQUESOONE, MdN

>> Emprunter le roman

handel-pluhar-225Händel goes wild
Erato, 2017

Après Purcell, Monteverdi et Cavalli, c'est au tour de Händel d'être revisité par Christina Pluhar et son ensemble l'Arpeggiata. Dans cet album, les chefs-d'œuvre du compositeur font l'objet d'une relecture inédite et passionnante laissant place à une importante improvisation.
En effet, Christina Pluhar s'est emparée de plusieurs arias, mouvements de concertos et ouvertures du compositeur pour les confier non seulement aux musiciens baroques de L'Arpeggiata, mais aussi à des musiciens de jazz. Il en résulte une relecture tour à tour manouche, klezmer, salsa, New Orleans, lounge, blues... Parmi les artistes invités, on trouve le clarinettiste Gianluigi Trovesi, le pianiste Francesco Turrisi et le contrebassiste Boris Schmidt dans le domaine du jazz, mais aussi le contreténor Valer Sabadus et la soprano Nuria Rial.logo-baroque-100

Alexandre SALCZYNSKI, MdN

>> Emprunter le CD

Giant 225Mikaël
Dargaud, 2017
13,99 Euros

"Giant" c'est le nom porté par ce colosse irlandais mystérieux et taciturne, ouvrier bâtisseur des grands buildings dans le New-York des années 30.
Mais, c'est aussi, le récit et l'illustration du quotidien de ces hommes qui, tels des funambules, risquaient leur vie à chaque instant dans la construction de ces géants de fer, grignotant un peu plus chaque jour le ciel américain.
Une belle histoire entre New-York et l'Irlande où naissent l'illusion et l'espoir d'une vie meilleure sur fond de pègre et bars clandestins.

Isabelle LEBAS, médiathèque de Saint Amand les Eaux

>> Emprunter la BD

camilleri225Une voix dans l'ombre
Fleuve Noir, 2017
(Une enquête du commissaire Montalbano)
20 Euros

Après une nuit et un début de matinée mouvementés, Montalbano, à peine arrivé au bureau, doit enquêter sur le cambriolage d'un supermarché. Un cambriolage inhabituel car la réaction du directeur laisse les policiers perplexes. S'enchaînent alors suicides ou meurtres déguisés qui mènent droit à la mafia et au monde politique. En Sicile, on ne s'embarrasse pas de la vie de ceux qui trahissent ou se mettent en travers du chemin. Montalbano lui-même serait-il visé ?
Une enquête haletante, des rebondissements, du suspense jusqu'à la dernière minute : le commissaire et ses collaborateurs ont du fil à retordre. La verve et l'humour, alliés au dialecte sicilien, font de ce roman un petit régal à ne pas manquer.

Anne-Marie CASEMODE, bibliothèque d'Ennevelin

>> Emprunter le roman

colonia-225Florian GALLENBERGER
France Télévisions Distribution, 2016

Chili 1973. Deux jeunes allemands assistent au coup d'état du général Pinochet. Daniel, photographe, va être arrêté, torturé et emmené à la Colonia Dignidad. Son amie, Lena, va tout faire pour le faire sortir de là, allant même jusqu'à intégrer les rangs de la colonie....
Après un début un peu « gentil » la romance amoureuse laisse vite la place à l'horrible réalité et sert de prétexte à évoquer des faits historiques réels et dramatiques.
Les personnages interprétés par Emma Watson et Daniel Bruhl (excellents) sont fictifs mais la colonie a réellement existé. Fondée par d'ex nazis, elle était un véritable camp de concentration chargé « d'accueillir » les opposants au dictateur chilien.

Catherine BLOMME, MdN

>> Emprunter le DVD

office-jeunesse-2017-10-couv500 copie

>> Consulter la sélection (PDF)

office-2017-11-couv500 copie

>> Consulter la sélection  (PDF)

dederable225Un certain M. Piekielny
Gallimard, 2017
19,50 Euros

Par hasard, François-Henri Désérable se retrouve à Vilnius, devant l'appartement où Romain Gary a passé son enfance. Il se souvient d'un passage de La promesse de l'aube où le grand écrivain racontait qu'enfant, il avait promis à son voisin de dire aux personnalités qu'il croiserait : « Ici habitait M. Piekielny... ». Ce personnage a-t-il réellement existé ?

François-Henri Désérable se lance à sa recherche, épluchant les listes des personnes déportées et exécutées par les nazis, explorant la rue Grande Pohulanka pour se pénétrer de l'atmosphère chargée d'histoire.

Une quête qui emmène le lecteur sur les traces de Romain Gary et provoque une furieuse envie de lire ou relire son œuvre.

Dorothée DEPROST, bibliothèque d'Illies

>> Emprunter le roman

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px