Le 6 mai 2013 a été voté le Plan de développement de la lecture publique pour le département du Nord.

Quatre grands axes sont ainsi poursuivis par le Département :

1. Poursuivre le maillage territorial pour garantir une égalité d'accès de tous les Nordistes.
  2. Accompagner l'amélioration de l'attractivité des bibliothèques pour les inscrire dans des espaces multifonctions et des lieux de vie en adaptant le soutien départemental aux projets de territoire et faire évoluer à cet effet les modalités de mise à disposition des ressources de la Médiathèque départementale.
  3. Faire progresser la médiation et l'action culturelle dans les bibliothèques du réseau en encourageant l'ancrage sur le territoire de chaque bibliothèque et en développant les liens avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux.
  4. Améliorer les échanges dans le réseau et développer une agora virtuelle via une plate-forme numérique collaborative.

>> Consulter la délibération complète

>> Consulter la cartographie du réseau départemental