Ce document concerne la cotation des documentaires quel que soit leur support à l'exception des CD musicaux et des partitions musicales qui eux, obéissent à la PCDM4 (Principe de Classification des Documents Musicaux).
La liste des 765 indices retenus respecte autant que possible l'esprit et la forme de la Classification Décimale de Dewey. La cotation des livres et DVD sur la musique (780 et suivants) est une adaptation de la classification décimale de Dewey à la PCDM4, facilitant de cette façon le classement multi-supports et thématique.

cotes-validees-septembre-2016-1

>> Consulter les cotes validées, édition septembre 2016

À noter : les indices de regroupement qui permettent d'éviter l'éclatement de certains sujets dans la bibliothèque, tels que la lecture et la littérature enfantine (028.5), l'environnement et la protection de l'environnement (304.2), la préhistoire et les hommes préhistoriques (569).
Nous n'en donnons pas la liste complète ici : la mention indice de regroupement dans les intitulés permet de les repérer. Il faut signaler également le regroupement en 914.4 et suivants de la géographie et de l'histoire des régions françaises, à l'exception du Nord-Pas-de-Calais.
Les biographies bénéficient de la même façon d'un traitement thématique et sont classées au domaine dans lequel la personne biographée s'est illustrée.
Un index détaillé vient compléter ce document afin d'en faciliter l'utilisation.
La partie consacrée à la « cotation à la Médiathèque départementale du Nord » présente le système de cotation et de construction de cotes utilisé par la Médiathèque. S'il suit les grandes règles des bibliothèques publiques, ce système est spécifique à la Médiathèque départementale ; cependant, les bibliothèques partenaires peuvent s'en inspirer et l'adapter à leurs propres collections.