Shion MIURA - Médiathèque départementale du Nord

La grande traversée
Actes sud, 2019
22 Euros

La grande traversée est le titre du dictionnaire réalisé, au cours du roman, par Majimé, un jeune japonais de 27 ans à qui incombe cette lourde tâche.

On l'aura compris, on va plonger dans les tréfonds de la réalisation d'un dictionnaire comparable au Larousse, en France. C'est intéressant de ce point de vue. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est étrange, vient un peu comme un cheveu sur la soupe mais ne dérange pas car elle n’occupe qu’une petite place dans l’histoire.

En revanche, la grande histoire d'amour est celle des mots et de la précision pour les définir.

Un roman facile et fascinant pour qui aime les mots.

Frédérique BARRET, médiathèque de Proville

>> Emprunter le roman