Parcours de formation développé par la Médiathèque départementale du Nord en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières et destiné aux professionnels des bibliothèques.

La bibliothèque de « l'après Charlie » sera plus que jamais un lieu où l'on aura la volonté de mettre en œuvre la notion de vivre-ensemble. Lieu de rencontre, de débat et d'exercice de la citoyenneté, la bibliothèque reflète les valeurs fondamentales issues des Lumières.

Ce parcours propose de revisiter les valeurs de la République et les notions de service public afin de définir un référentiel de base de la bibliothèque citoyenne.
Comment la bibliothèque s'adapte-t-elle à son territoire et à sa population afin de proposer des actions permettant de mettre en pratique ces valeurs ?
Comment rendre la bibliothèque réellement accessible à tous les publics, y compris à ceux qui ne la fréquentent pas, parce qu'elle est difficile d'accès, ou du fait de barrières symboliques et sociales ?
Il s'agit de faire de la bibliothèque un lieu de partage et de citoyenneté pour tous.

bsf-campus-plateforme

>> Découvrez le parcours de formation "La Bibliothèque et le Citoyen"