La SAFIR : Société des Auteurs-réalisateurs de Films Indépendants en Région

Catalogue-SAFIR-03-15-light-1-350

>> Feuilleter le nouveau catalogue (mise à jour, mars 2015)

Un catalogue de films pour des projections accompagnées :

Créée en novembre 2003, la Safir Nord (Société des Auteurs-réalisateurs de Films Indépendants en Région) est l'association professionnelle qui regroupe les réalisateurs qui résident et/où travaillent dans la Région Nord Pas-de-Calais. La Safir Nord compte une cinquantaine d'adhérents qui s'expriment dans des genres filmographiques variés : documentaires de création et d'investigation, courts et longs métrages de fiction, séries télévisées, films d'animation, films expérimentaux, films d'art...

La Safir défend les films et les intérêts de ses adhérents, et les représente auprès des partenaires institutionnels et privés de l'industrie cinématographique et audiovisuelle, en région et sur le plan national.

Des projections-rencontres avec les réalisateurs

Aujourd'hui, la Safir Nord met en place un programme de diffusion régional des films de ses adhérents. L'idée est toute simple. Les réalisateurs vivent et travaillent à deux pas de leur public potentiel, c'est une bonne raison pour se rencontrer lors de projections-débats et échanger sur la thématique du film et sa réalisation. Plus globalement, c'est aussi l'occasion d'évoquer les pratiques de leur métier afin d'inviter le public à découvrir l'envers de la lucarne.

À destination de qui ?

Médiathèques, centres sociaux, établissements scolaires, salles indépendantes, lieux alternatifs, associations..., de nombreux partenaires accueillent déjà nos films et nos réalisateurs. Nous souhaitons aujourd'hui conforter et élargir les réseaux déjà constitués par une offre globale et souple. De la petite salle de réunion à la salle de cinéma, les réalisateurs ont envie de proposer leurs films au plus large public possible.

Un catalogue très varié

Enrichis films après films des productions des réalisateurs de la Safir, le catalogue propose des réalisations récentes ou plus anciennes mais toujours très variées. Nos films traitent de problématiques diverses : faits de société, patrimoine, environnement, santé, travail, émigration, culture etc., qui se déploient sur le territoire régional, national ou international.

Un forfait unique

Pour une souplesse totale d'utilisation nous proposons un forfait unique qui comprend : la fourniture de la copie du film en DVD, le droit de projection pour la manifestation, le droit d'utiliser tout le matériel promotionnel disponible pour communiquer sur l'événement (affiches, photos du film, biofilmographie du réalisateur, revue de presse etc...), la présence du réalisateur le jour dit et son contact en amont pour préparer la manifestation.

Ce forfait est de 300 € HT (TVA à 5,5%).

Pour les déplacements excédant 40 kilomètres autour de la métropole lilloise ou en cas de nécessité d'hébergement, ce sera à la structure accueillante de prendre en charge les dépenses inhérentes.

Un interlocuteur unique

La Safir est l'interlocuteur unique et bénévole de ce programme. Nos accords passés avec les productions assurent la rémunération des réalisateurs. La facturation de l'opération sera effectuée par la maison de production ou par le distributeur détenteur des droits de diffusion.

Contact :

Tél. : 09 72 98 66 24

Retrouvez la SAFIR sur Facebook.

Plusieurs films du catalogue de la SAFIR sont disponibles pour visionnement dans le fonds de la Médiathèque départementale.