bratata

nord-logo-mdnmediatheque-logo-mdn-bdp-59logovide-125px

Médiathèque départementale du Nord

Médiathèque départementale du Nord

 

« À la suite du projet Bili la brouette mis en place en 2016, nous avons poursuivi notre action en faveur de l'accessibilité en médiathèque. À travers un programme d'ateliers participatifs, nous sommes allés à la rencontre de plus de 100 professionnels et usagers en situation de handicap sur le territoire des Hauts-de-France.
Le cahier de tendances ci-dessous synthétise 18 mois d'échanges intenses pour imaginer une médiathèque davantage centrée autour des besoins des usagers. C'est un formidable outil ressource pour mettre en place des solutions concrètes. Sa vocation est d'ouvrir la voie à la création de nouveaux outils accessibles et de nouveaux partenariats que nous espérons monter avec vous ! »
Marion Boistel, chef de projets culturels à l'association Signes de Sens

signes-de-sens-Cahier-de-tendance-INNOVATION-ACCESSIBILITe-EN-MeDIATHeQUE-1

>> Consulter le "cahier de tendances" de l'association Signes de Sens (68 p., PDF)

Vous êtes une ville, une communauté de communes, une médiathèque, un centre culturel... et vous souhaitez faire vivre à vos habitants, vos concitoyens, vos abonnés, des expériences innovantes, des rencontres enrichissantes autour des séries.

Plusieurs propositions se présentent à vous en amont ou après les dates du Festival SÉRIES MANIA...

series-mania280px-Logo series mania

>> Projection, spectacle, ateliers... découvrir les propositions d'actions (PDF)

>> Présentation de la série On the spectrum (PDF)

1. SITUATIONRMEP-logo def-N1-350

Sous l'autorité de la présidente du Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France, le.la coordonnateur.trice doit mettre en oeuvre ses missions en concertation constante avec les membres du Réseau, avec pour objectif d'agir envers tous les publics et nos partenaires.

2. MISSIONS

 1. Gestion administrative
Le.la coordonnateur.trice a la responsabilité du secrétariat du Réseau : gestion du courrier à destination et entre les membres du Réseau et leurs partenaires.
Il.elle gère les dossiers administratifs du Réseau : relation avec les prestataires de service, les administrations, etc.

2. Coordination et promotion d'événements culturels

  • Le.la coordonnateur.trice met en oeuvre les événements et actions culturels que le Réseau pilote et organise.
  • Il.elle fait la promotion des structures culturelles du Réseau ainsi que des projets et doit pour cela maîtriser les outils de communication.
    Son objectif est d'assurer la visibilité des événements que le Réseau programme afin d'attirer un public nombreux et varié.
    Il.elle maîtrise les relations avec les médias.
  • Il.elle est amené à faire des déplacements fréquents dans le cadre de ses missions. Il.elle recherche des financements pour les projets et bâtit les dossiers afférents. Il.elle assiste aux événements organisés et a des horaires parfois irréguliers (travail en soirée ou le week-end).

3. Animation de la vie du Réseau au sein des structures
Le.la coordonnateur.trice anime les projets du Réseau (Festival Résonances, projet EAC...)
Il.elle propose et accompagne des actions de médiation en direction de l'ensemble des publics.

>> Lire la suite (PDF)

  • Les échanges completsmdn-lq-accueil-300

Un seul échange complet par an pour les livres et un pour les CD et DVD, en prenant rendez-vous avec le responsable MdN de votre réseau.

Avant chaque échange, nous vous conseillons de revoir votre liste de prêts et de nous rendre en priorité les prêts les plus anciens. Cette liste est disponible sur le site de la MdN, avec votre numéro de carte.

Attention : nous vous rappelons que les tomes des séries (tous supports) doivent être rendus ensemble.

La livraison de vos prêts et la reprise de vos retours peuvent être effectuées par un agent de la MdN à une date convenue lors de l'échange.

Lire la suite...

Parcours de formation développé par la Médiathèque départementale du Nord en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières et destiné aux professionnels des bibliothèques.

clavier-citoyen-mdn-400

La bibliothèque de « l'après Charlie » sera plus que jamais un lieu où l'on aura la volonté de mettre en œuvre la notion de vivre-ensemble. Lieu de rencontre, de débat et d'exercice de la citoyenneté, la bibliothèque reflète les valeurs fondamentales issues des Lumières.

Ce parcours propose de revisiter les valeurs de la République et les notions de service public afin de définir un référentiel de base de la bibliothèque citoyenne.
Comment la bibliothèque s'adapte-t-elle à son territoire et à sa population afin de proposer des actions permettant de mettre en pratique ces valeurs ?
Comment rendre la bibliothèque réellement accessible à tous les publics, y compris à ceux qui ne la fréquentent pas, parce qu'elle est difficile d'accès, ou du fait de barrières symboliques et sociales ?
Il s'agit de faire de la bibliothèque un lieu de partage et de citoyenneté pour tous.

>> Découvrez le parcours de formation "La Bibliothèque et le Citoyen"

Bientôt les grandes vacances !

Le temps de lire sur une plage, à l'ombre d'un arbre, ici ou ailleurs...
Un livre à emporter dans ses bagages, c'est léger mais que dire pour les grands lecteurs ? 3, 4 livres voire plus... c'est lourd, c'est encombrant !
Et si la solution consistait à permettre à vos usagers d'emmener dans leurs bagages une liseuse contenant environ 100 titres différents ?
Le prêt de liseuses peut constituer un nouveau service pour votre médiathèque ou venir compléter l'offre d'un service déjà existant.

musclor-liseuse-250liseuse1-300

Alors, laissez-vous tenter !
En effet, rien de plus simple : pour emprunter des liseuses auprès de la MdN, faites part de vos besoins (1, 2 ou 3 liseuses) et contactez :

  • pour les secteurs de la Flandre et de Lille-Douai : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • pour l'Avesnois-Valenciennois : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • pour le Cambrésis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les liseuses sont prêtées comme n'importe quel autre document de la MdN pour une durée de 6 mois à 1 an, à votre convenance.

Bonnes vacances, bonnes lectures !

dispositif-soutien-presences-artistiques

L'édition 2017 de l'appel à projets "Présences artistiques dans les territoires" du Département du Nord est ouverte.

Visant à réduire les inégalités d'accès à l'art et à la culture, ce dispositif encourage la présence d'artistes professionnels d'une durée effective de quatre mois minimum, notamment au sein des territoires ruraux peu pourvus en offre culturelle. L'ambition est d'accompagner des projets alliant expérimentation artistique et action culturelle et impliquant une relation forte et innovante avec les habitants, notamment les plus éloignés de la culture, à travers leur participation active. Les projets proposés devront être construits conjointement avec les acteurs locaux des secteurs culturel, éducatif, social, les habitants et les artistes invités par les collectivités.

primavez-laisse-moi© Fabien Debrabandère / Collectif Primavez, 2017Les projets en cours d'exécution, renouvelés ou déjà expérimentés ailleurs ne peuvent s'inscrire dans le cadre de cet appel à projets.

Ce dispositif est ouvert aux collectivités territoriales et EPCI, ainsi qu'aux structures associatives socio-culturelles ou socio-éducatives du territoire concerné (sous condition pour ces dernières qu'un acteur public local s'engage à être partenaire du projet).

Le cahier des charges et le dossier de candidature relatifs aux « Présences artistiques dans les territoires 2017 » sont téléchargeables ci-dessous ainsi que sur le site lenord.fr.

À télécharger : >> Le cahier des charges 2017 (PDF)

>> Le dossier de candidature (DOC)

La date de clôture de l'appel à projets est fixée au 20 juin 2017.

Bibliothécaires du réseau,

bailleull'équipe du site de Flandre de la MdN est à votre disposition pour vous guider dans les espaces du Magasin et vous aider à trouver des documents.

Des postes informatiques sont libres d'utilisation afin d'accéder à Internet et de consulter le catalogue de la MdN.

Le choix des « nouveautés » sera limité afin de permettre à chaque bibliothèque d'en bénéficier.

Lire la suite...

L'objectif du présent document est de montrer en quoi la coopération intercommunale peut améliorer les services rendus par les bibliothèques à la population dans un contexte de maîtrise des coûts, mais aussi de présenter le large éventail des solutions possibles...

Plaquette-mise-en-reseau-Abf-bibliotheques-1-350

>> Consulter la plaquette (PDF)

Ce document concerne la cotation des documentaires quel que soit leur support à l'exception des CD musicaux et des partitions musicales qui eux, obéissent à la PCDM4 (Principe de Classification des Documents Musicaux).
La liste des 765 indices retenus respecte autant que possible l'esprit et la forme de la Classification Décimale de Dewey. La cotation des livres et DVD sur la musique (780 et suivants) est une adaptation de la classification décimale de Dewey à la PCDM4, facilitant de cette façon le classement multi-supports et thématique.

cotes-validees-septembre-2016-1

>> Consulter les cotes validées, édition septembre 2016

Lire la suite...

Médiathèque départementale du Nord - 140 bis rue Ferdinand Mathias 59260 Hellemmes-Lille

logo-vide-107px-42px