Aucune prochaine date

La Médiathèque départementale du Nord, le réseau de Lecture publique de La Porte du Hainaut et la médiathèque communautaire "Le Labyrinthe" de Bellaing sont heureux de vous inviter à la journée de sensibilisation Des écrans en veille, des enfants en éveil ! le jeudi 14 octobre 2021 à 9h à la Médiathèque communautaire "Le Labyrinthe" à Bellaing.

PPInvitation Enfant Ecran Bellaing 1000 4

Programme de la journée :

9h-9h30 : Accueil

9h30-12h : Conférences autour du développement cognitif et l’utilisation des écrans chez l’enfant de 0 à 6 ans

• Intervention d’Adeline Dubreu-Béclin : psychologue clinicienne, Docteur en psychopathologie, membre de l’association 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir
  • Intervention de Camillia Bouchon : Maîtresse de conférences en psychologie cognitive. Université Paris Est Créteil Val de Marne

12h : Déjeuner libre

13h30-14h30 : Atelier au choix : Quelles alternatives aux écrans proposer aux enfants ?

• Atelier 1 : Isabelle Sagnet, directrice de l’Association Lis avec moi - la Sauvegarde du Nord : Les histoires, les livres et les chansons, ça crée de sacrés liens !
  • Atelier 2 : Caroline Lesaint, consultante enfance et parentalité / Formatrice : Comment cultiver l’épanouissement des enfants ?

14h30-15h30 : Atelier au choix : Comment accompagner l’enfant dans son utilisation des écrans ?

• Atelier 3 : Alexandra Elias, médiatrice culturelle MdN et Cédric Copin, Ludothèque CAPH : Présentation d’applications, de livres en réalité augmentée et d’outils
  • Atelier 4 : Laurence Waselewicz, documentaliste EPICéA : Présentation d’une sélection de supports pédagogiques et de ressources. Expérimentation du jeu de plateau « Educ’Ecrans »

15h30-16h30 : Temps d’échange et conclusion

MASQUE ET PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Modalités d'inscription :
pdfCOUPON RÉPONSE à renvoyer au plus tard le 8 octobre 2021
Pour les ateliers, si les groupes sont trop déséquilibrés, les organisateurs se réservent la possibilité de modifier vos choix.