Agenda
Rechercher un événement
Calendrier
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 |
"Les recettes du numérique" : nouvel outil itinérant du Forum départemental des Sciences
Durée - Effectifs
1 jour
12 participants maximum
Intervenant
Médiateur du Forum départemental des Sciences
Programme et méthode
La société du numérique provoque un profond changement de nos modes de vie, de nos comportements et relations. Elle modifie aussi notre rapport aux informations, à la connaissance et à notre perception de l’intelligence.
Ce nouvel outil pédagogique développé par le Forum départemental des Sciences a pour but de porter un regard réflexif sur ce constat en proposant 5 modules d’activités :
• Être(s) intelligent(s) : c’est quoi l’intelligence ?
• Mettre la main à la pâte : réflexion autour des cookies et de leur utilisation
• Recette de l’algo : comment ça marche ? Quelles sont leurs limites ?
• Circuits en ébullition : c’est quoi l’intelligence artificielle ?
• Festin ou disette : quel est l’impact du numérique sur notre environnement ?
Cet outil s’adresse principalement aux adolescents et jeune adultes.
Cette formation de prise en main par l’intermédiaire de mise en situation d’animation de cet outil sera l’occasion :
• d'échanger sur les différentes notions d’intelligence, connaissance, information, et s’interroger sur comment le numérique modifie les perceptions de ces différentes notions ;
• d'amener le public à comprendre comment fonctionne le numérique et comment son développement impacte la manière dont nous avons accès à l’information et à la connaissance ;
• d'accompagner le public à réfléchir sur le type d’informations, d’outils et de compétences nécessaires ainsi que les actions à mettre en place pour accéder avec recul à l’information et à la connaissance ;
• d'amener le public à réfléchir à l’impact des usages du numérique actuel sur le développement de durable de notre société ;
• de débattre des avantages et inconvénients de l’outil numérique, en montrant certains principes de fonctionnement général sans rentrer dans le détail d’élaboration.
Public visé
Salariés et bénévoles des bibliothèques, animateurs socioculturels, personnes intervenant dans le secteur de l’enfance.
Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été retenus.
Pour les partenaires sans identifiants de connexion à notre site, le bulletin d’inscription en PDF est à imprimer et à retourner rempli au secrétariat du site de Flandre :
Bulletin d'inscription(61 Ko)