Rechercher un événement

Intervenant
Médiateur du Forum départemental des Sciences

Programme et méthode

La société du numérique provoque un profond changement de nos modes de vie, de nos comportements et relations. Elle modifie aussi notre rapport aux informations, à la connaissance et à notre perception de l’intelligence.

Ce nouvel outil pédagogique développé par le Forum départemental des Sciences a pour but de porter un regard réflexif sur ce constat en proposant 5 modules d’activités :
• Être(s) intelligent(s) : c’est quoi l’intelligence ?
• Recette de l’algo : comment ça marche ? Quelles sont leurs limites ?
• Circuits en ébullition : c’est quoi l’intelligence artificielle ?
• Festin ou disette : quel est l’impact du numérique sur notre environnement ?

Cet outil s’adresse principalement aux adolescents et jeune adultes.

Cette formation de prise en main par l’intermédiaire de mise en situation d’animation de cet outil sera l’occasion :
• d'échanger sur les différentes notions d’intelligence, connaissance, information, et s’interroger sur comment le numérique modifie les perceptions de ces différentes notions ;
• d'amener le public à comprendre comment fonctionne le numérique et comment son développement impacte la manière dont nous avons accès à l’information et à la connaissance ;
• d'accompagner le public à réfléchir sur le type d’informations, d’outils et de compétences nécessaires ainsi que les actions à mettre en place pour accéder avec recul à l’information et à la connaissance ;
• d'amener le public à réfléchir à l’impact des usages du numérique actuel sur le développement de durable de notre société ;
• de débattre des avantages et inconvénients de l’outil numérique, en montrant certains principes de fonctionnement général sans rentrer dans le détail d’élaboration.

Public visé

Salariés et bénévoles des bibliothèques, animateurs socioculturels, personnes intervenant dans le secteur de l’enfance.

Me pré-inscrire

Information Aucune date pour cet événement