Rechercher un événement

12 participants maximum

Nathalie LA SPINA et Pierre GRZESIAK du Département du Nord

Contexte général
La laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la République et Laïcité a été conçue et initiée fin 2015 dans le cadre du plan national de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) avec l’objectif de former 40 000 acteurs de terrain par an.

Objectif
La formation Valeurs de la République et Laïcité permet aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre –ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Programme et contenu

• Etre au clair sur la définition de la Laïcité
  • Connaitre les repères historiques et les références juridiques de base
  • Avoir des clés pour répondre aux situations rencontrées sur le terrain