alexandra sciences 350

DURÉE - EFFECTIFSlogo cnfpt

12 participants maximum (en fonction des règles sanitaires en vigueur)

INTERVENANTE

Madame SOULET de la société Comundi.

PRÉAMBULE

Les bibliothèques ont pour vocation principale d’être des lieux d'accès aux ressources documentaires, de médiation culturelle, et d'animation culturelle. Par conséquent, la bibliothèque doit communiquer sur ses activités, services et activités culturelles qu'elle propose sur place ou en ligne. La fonction communication est très importante auprès des usagers et des publics potentiels sur le territoire. Les bibliothèques le font déjà avec des supports papier. Désormais, elles doivent utiliser le web pour ce type d'information. De ce fait, cette communication digitale sur le web reste soumise à un cadre juridique précis en matière de contenus, de textes, d'utilisation d'images, de sons, de vidéo. Il semble très intéressant de sensibiliser les bibliothécaires à cet environnement juridique encadrant la production d’informations sur le web. Il s'agit de responsabiliser ceux qui sont en charge de la communication de la bibliothèque.

PROGRAMME ET MÉTHODE

• Prendre conscience de l’importance de connaître l’environnement juridique encadrant la publication d'informations sur internet.
  • Connaître les règles juridiques de la communication et de la publication sur internet.
  • Analyser les enjeux de la sécurité juridique de la communication et de la publication d'information de la bibliothèque sur le web.
  • Découvrir les lois, les règlements, les usages régulant la communication digitale comportements sur et avec internet.
  • S'approprier l'encadrement juridique pour la publication de contenus : textes, images, sons, vidéos, etc
  • Études de cas concrets.
  • Pistes d'organisation de cette sécurisation juridique.
  • Exposés s’appuyant sur des références, sources et exemples concrets.
  • Études de cas, réflexions et travail en groupe.
  • Exercices pratiques et mise en situation souhaitées
  • Pratique de la pédagogie pour adultes

PUBLIC VISÉ

Salarié-e-s et bénévoles des bibliothèques. Coordinateurs de réseau de la lecture publique.

Lien CNFPT : https://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail/2j-78u2-P-1gkfcn0-1h49kn0?pager=1

Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été retenus.

Pour les salariés territoriaux :
inscription en ligne avec le code NENJU
www.cnfpt.fr/se-former/suivre-formation/inscription-ligne/national

Pour les bénévoles :
télécharger le bulletin d’inscription du CNFPT en y reportant le code NENJU et le transmettre au secrétariat du site de l’Avesnois-Valenciennois :