Le à

La Médiathèque départementale du Nord, le réseau de Lecture publique de La Porte du Hainaut et la médiathèque communautaire "Le Labyrinthe" de Bellaing sont heureux de vous inviter à la journée de sensibilisation Des écrans en veille, des enfants en éveil ! le jeudi 14 octobre 2021 à 9h à la Médiathèque communautaire "Le Labyrinthe" à Bellaing.

PPInvitation Enfant Ecran Bellaing 1000 4

Programme de la journée :

9h-9h30 : Accueil

9h30-12h : Conférences autour du développement cognitif et l’utilisation des écrans chez l’enfant de 0 à 6 ans

• Intervention d’Adeline Dubreu-Béclin : psychologue clinicienne, Docteur en psychopathologie, membre de l’association 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir
  • Intervention de Camillia Bouchon : Maîtresse de conférences en psychologie cognitive. Université Paris Est Créteil Val de Marne

12h : Déjeuner libre

13h30-14h30 : Atelier au choix : Quelles alternatives aux écrans proposer aux enfants ?

• Atelier 1 : Isabelle Sagnet, directrice de l’Association Lis avec moi - la Sauvegarde du Nord : Les histoires, les livres et les chansons, ça crée de sacrés liens !
  • Atelier 2 : Caroline Lesaint, consultante enfance et parentalité / Formatrice : Comment cultiver l’épanouissement des enfants ?

14h30-15h30 : Atelier au choix : Comment accompagner l’enfant dans son utilisation des écrans ?

• Atelier 3 : Alexandra Elias, médiatrice culturelle MdN et Cédric Copin, Ludothèque CAPH : Présentation d’applications, de livres en réalité augmentée et d’outils
  • Atelier 4 : Laurence Waselewicz, documentaliste EPICéA : Présentation d’une sélection de supports pédagogiques et de ressources. Expérimentation du jeu de plateau « Educ’Ecrans »

15h30-16h30 : Temps d’échange et conclusion

MASQUE ET PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Modalités d'inscription :
pdfCOUPON RÉPONSE à renvoyer au plus tard le 8 octobre 2021
Pour les ateliers, si les groupes sont trop déséquilibrés, les organisateurs se réservent la possibilité de modifier vos choix.