Le à

hand 3672941 640DURÉE - EFFECTIFS :nouveau formation logo vert
1 jour.
40 personnes (en fonction des règles sanitaires en vigueur)

INTERVENANTS :

• Arlette DUPILET, Vice-Présidente chargée de la Culture à la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent
  • Marie CHASTEL, responsable du service pilotage, projets et territoires au Département du Nord
  • Olivier VANDOIS, médecin Pôle autonomie au Département du Nord
  • Frédéric MINET, chargé de mission service qualité, parcours et prévention de la perte d’autonomie (direction de l’autonomie du Département du Nord)
  • Mathilde VROELANT, chargée de mission service appui à l’animation territoriale et innovation (direction autonomie du Département du Nord)
  • Mathilde BUISINE, cheffe de projet illettrisme et accessibilité à la Médiathèque départementale du Nord
  • Audrey FORMENTEL, animatrice en bibliothèque et centre social
  • Carole PAYS, animatrice en EHPAD

PRÉAMBULE

Les personnes âgées sont un public qui fréquente régulièrement les bibliothèques.
La lecture est primordiale pour elles parce qu’elle incite à la réflexion et à créer du lien social par l’échange avec leurs pairs. De ce fait, elle participe à la prévention des difficultés rencontrées au quotidien.
Par ailleurs, la vieillesse peut entraîner une perte d’autonomie ou de repères. Celle-ci se caractérise, alors, par des changements cognitifs, physiologiques, musculaires... Les 5 sens sont affectés et cela peut engendrer des difficultés de lecture pour certain.e.s.
Mais des solutions existent en bibliothèque pour permettre aux seniors de continuer à lire, à s’informer et à profiter de leurs centres d’intérêts.

Cette journée sera organisée autour de deux axes :

• La découverte des spécificités de ce public dans le contexte des activités d’une bibliothèque.
  • La connaissance et le partage des initiatives déjà menées localement vers ce public.

Accueil à partir de 9h
9h30 : introduction de la journée
9h45 - 10h15 : présentation du diagnostic autonomie du Douaisis / panorama socio-démographique du territoire par Marie CHASTEL

Pause

10h30 - 11h45 : définitions et spécificités de ce public par une psychologue + animatrice "Partage et vie"
11h45 - 12h : questions et échanges avec la salle

12h - 13h30 : pause déjeuner

13h30 - 13h50 : présentation de l’opération "Bibliothèque à la maison" par Mathilde VROELANT et Mathilde BUISINE + témoignage d’une bibliothèque participante
13h50 - 14h10 : présentation de l’opération "Culture sous les fenêtres" par Frédéric MINET et Corinne PRUVOT (et exemples actions lecture) + présentation du dispositif Atout’âge
14h10 - 15h10 : exemples d’animations en bibliothèque et de partenariats avec des structures (EHPAD, résidence…)
- ÉCAILLON : Audrey FORMENTEL (animatrice bibliothèque-centre social) + Carole PAYS (animatrice EHPAD)
- SIRA : Sophie FAIDHERBE + Mathilde RIBAUT + Christelle BOULET : béguinages, EHPAD de Féchain, actions dans le cadre d’un CLÉA…
- Présentation du Prix Chronos
- Questions et échanges avec la salle
15h10 - 16h : présentation des ressources de la MdN (grands caractères, offre FAL, liseuses, lecteurs Daisy, documentation professionnelle, outils d’animation…) / guide pratique et conclusion

PUBLIC VISÉ

Salarié-e-s et bénévoles des bibliothèques. Tout acteur/actrice intervenant dans le champ social et culturel avec les personnes âgées.

Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été retenus.

Le bulletin d’inscription est à retourner au secrétariat du site de Lille-Douai : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 59 73 09 59