logo facile a lire facile a comprendre 350

DURÉE - EFFECTIFS

nouveau formation logo vert

12 participants maximum (en fonction des règles sanitaires en vigueur)

INTERVENANT

Christophe COQUIS de la société Screenkids

PROGRAMME ET MÉTHODE

• Être capable de promouvoir sa bibliothèque sur internet et les réseaux sociaux par l’outil vidéo.
  • Comprendre les enjeux des différents usages de l’outil vidéo sur le net et tout particulièrement pour la bibliothèque.
  • L’analyse des objectifs et des résultats possibles de cette communication multimédia au profit de la bibliothèque.
  • L’exploration des moyens, des outils, des compétences à mettre en œuvre pour créer cette information digitale.
  • La découverte ou l’approfondissement du concept de booktube :
    Pour quel public ? Qui les « fabrique » ? Pourquoi et comment ?
  • La conception et la réalisation d’un petit booktube :
    - Appréhender les étapes : écriture du scénario, les codes des booktubeurs sur le plan du langage et de l’attitude corporelle.
    - Découverte et manipulation des outils de réalisation d'un Booktube : matériel, logiciel, prise de vue, séquençage et montage.
  • Savoir diffuser son booktube : la mise en ligne, les aspects juridiques à respecter...
  • Atelier de réalisation d’un booktube en groupe.
  • Visionnage des réalisations des stagiaires.

Exposé, réflexions en groupe, exercices pratiques, manipulation des outils, atelier, ressources documentaires.

PUBLIC VISÉ

Salarié.e.s et bénévoles des bibliothèques, animateur.trice.s socioculturel.le.s, personnes intervenant dans le secteur du socio-éducatif.

Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été retenus.

Le bulletin d’inscription est à retourner au secrétariat du site de l’Avesnois-Valenciennois : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.