Le à

COLLECTIONS 400

DURÉE - EFFECTIFSnouveau formation logo vert

1 jour
12 participants maximum (en fonction des règles sanitaires en vigueur)

INTERVENANTE

Géraldine VERHEE et Nathalie LA SPINA de la MdN

PRÉAMBULE

La proposition de collections relevant de l’édition jeunesse adaptée permet à la bibliothèque d’affirmer son rôle social en donnant accès au plaisir de lire au plus grand nombre et en contribuant à l’élargissement de la notion d’inclusion.
Grâce à l’édition jeunesse adaptée, les bibliothécaires peuvent proposer des formes variées de documents et valoriser toutes les formes de la lecture.

PROGRAMME ET MÉTHODE

• Définition et principes de l’édition adaptée, notions de droit (le décret n° 2017 -253 du 27 février 2017).
  • Les situations de handicap prises en compte par l’édition adaptée.
  • Caractéristiques d’un livre en édition adaptée : police de caractère, mise en page, iconographie...
  • Présentation des éditeurs et des collections : Édition la Plume de l’Argilète, la collection Dyscool des éditions Nathan, collection 1,2,3, je lis des éditions Fleurus.
  • Mise en place d’un espace édition jeunesse adaptée : à quoi faut-il penser ? Comment le valoriser ?
    Comment le faire évoluer ?
  • Exemples et retours d’expériences de plusieurs bibliothèques municipales et de la MdN.

Exposé, échanges, retours d’expériences, ressources documentaires.

PUBLIC VISÉ

Salarié.e.s et bénévoles des bibliothèques.

Lien CNFPT : www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail/2j-78tt-P-1ftvlrg-1h49kn0?pager=1

Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été retenus.

Pour les salariés territoriaux, inscription en ligne avec le code NEDIT 001 :
www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail/e-6k5o-P-1dsi0j0-1f84qv0?pager=1

Pour les bénévoles, télécharger le bulletin d’inscription du CNFPT en y reportant le code NEDIT 001 :
www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail/e-6k5o-P-1dsi0j0-1f84qv0?pager=1
et le transmettre au secrétariat du site de Lille-Douai :