mc

DURÉE - EFFECTIFSlogo cnfpt

2 jours.
12 participants (en fonction des règles sanitaires en vigueur)

INTERVENANT

Henri LAVIE, lecteur-formateur de « Lis avec moi » (association La Sauvegarde du Nord)

PRÉREQUIS

Expérience de lecture à voix haute d’albums.
Chaque stagiaire peut apporter des textes et albums qu’il souhaite travailler.

PROGRAMME ET MÉTHODE

La voix est corps, la lecture est voix et présence, présence du corps dans un espace donné, présence au texte et présence au public.
Nous explorerons ces dimensions corporelles et vocales pour rechercher des appuis et une aisance dans les lectures, pour une meilleure qualité de présence et d’interprétation.

Le corps, instrument de la voix :

• Exercices corporels : conscience du corps, concentration et détente.
  • Exercices vocaux : résonateurs, souffle, ouverture de la voix et articulation.

Découvrir ses capacités vocales pour la lecture à voix haute :

• Exercices à partir de différents textes pour travailler sur la musicalité de la langue.
  • Réflexion et travail sur la justesse d’interprétation.

Le corps dans la lecture :

• L’espace de lecture, le développement de sa présence.
  • Implication du corps dans la lecture : recherche corporelle, posture, gestes, tenue du livre.
  • Réflexion et travail sur le rapport à l’image – spécificité de l’album jeunesse – pris en compte dans une lecture à voix haute.

En grand groupe et petits groupes, exercices d’interprétation d’albums et textes choisis.
Lectures à plusieurs voix, en duo, en solo : recherche, propositions, retours et ajustements avec le formateur.

PUBLIC VISÉ

Salarié.e.s et bénévoles des bibliothèques, animateurs socioculturels, personnes intervenant dans le champ de la petite enfance

Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité de la formation pour laquelle ils ont été retenus.

Pour les salariés territoriaux, inscription en ligne :
www.cnfpt.fr/se-former/suivre-formation/inscription-ligne/national

Pour les bénévoles, télécharger le bulletin d’inscription du CNFPT : www.cnfpt.fr/sites/default/files/bulletin_dinscription_6.pdf

Le bulletin d’inscription est à retourner au secrétariat du site du Cambrésis :