avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
atelier peinture au Musée Matisse
Crédit photo : Musée Matisse - un musée du Département du Nord

Atelier familles et enfants hors les murs du musée Matisse :

Des couleurs et de la lumière, vitrail de verrier ou vitrail de peintre ?

Réalisation d’une maquette de vitrail

De 14 h 30 à 16 h 30 (accueil café à 14 h)

Pendant les travaux d’agrandissement du musée et afin de maintenir un lien sensible avec le territoire, le service de médiation culturelle propose un ensemble d’ateliers d’expression artistique gratuits et destinés aux enfants à partir de 4 ans et à leur famille. Ils sont organisés chaque mois entre décembre 2023 et juin 2024 dans un équipement culturel ou touristique différent.

Henri Matisse a développé enfant son goût pour les couleurs et les formes végétales dans la maison familiale. Il a presque 21 ans quand sa mère lui offre sa première boîte de couleur, provoquant une véritable révélation pour la peinture. Inspirés par les Poèmes de Charles d’Orléans manuscrits et enluminés par Henri Matisse, les artistes en herbe et leur famille réaliseront des doubles pages faisant dialoguer le dessin au crayon de couleur et le texte calligraphié à l’encre de Chine. Un ensemble de livres et d’albums de jeunesse illustrés selon la technique du crayon de couleur seront présentés à cette occasion pour nourrir leur créativité. À l’issue de la pratique plastique, les participants sont invités à découvrir les locaux et les missions de la Médiathèque départementale, site du Cambrésis. Un petit carnet et une petite boîte de crayons de couleur leur seront offert par les deux structures organisatrices de l’événement.

Information Aucune date pour cet événement